Le Forum de Laurent Schark
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Extraire un a capella / un instru

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jhon72
Rakoon Techniquement Vivant
Rakoon Techniquement Vivant
jhon72


Masculin Number of posts : 36
Age : 47
Localisation : le mans
Mon Style musical : electro/ rock
Loisirs : djing
Registration date : 23/10/2007

Extraire un a capella / un instru Empty
MessageSujet: Extraire un a capella / un instru   Extraire un a capella / un instru EmptyMer 24 Oct - 4:58

L'EXTRACTION D'UN ACAPELLA OU D'UN INSTRUMENTAL

10 octobre 2007





1- déplacer la stéréo.
2- inverser de phase



La récupération d'un a acapella ou d'un instrumental à partir d'un titre original est très souvent utile dans le cadre des remixes, des arrangements, des bootlegs et est réalisable sous conditions:

1- l'enregistrement des pistes qui composent le titre original est souvent séparé en matière de stéréo pour la basse, la voix, les arrangements selon la période d'enregistrement (par exemple, jusqu'au milieu des années 80 les voix sont séparés de la basse)

2- l'encodage devra avoir respecté les différents emplacements des voix dans le spectre audio (par exemple, la voix au centre ou/et les instru en périphérie.)

3- le temps que vous y passerez.


Pas vraiment de formule magique pour extraire des pistes qui sont depuis 1980 mixés en un minimum de voix. Heureusement , les modes passent et les différentes pistes retrouvent des places plus confortables mais gachées par des encodages pratiques.

Ainsi, il est souvent possible d'extraire une voix ou des instrus avec des outils bien précis: les logiciels de créations audio et le plus important la préparation.


.


Les logiciels

version demo de SOUNDFORGE 9 disponible ici: http://www.sonycreativesoftware.com/download/step2.asp?DID=726 version 6 à 9. Les démonstrations sont faites à partir de se logiciel:


1- "Déplacer" la stéréo.

a- prendre son mp3 et vérifier si possible son encodage (le mieux est d'utiliser un wav original car il respecte l'emplacement des voix)

b- ouvrir son fichier dans le SOUND FORGE, il devra etre en stéréo

c- selectionné la partie ki vous intéresse et copier la dans une autre fenetre (pour cela, déplacer la selection sur la fénetre du logiciel SF)

d- aller dans "Process" (5ème onglet à partie de la gauche). Puis "pan/expand" , puis dans le "process mode", selectionner "stereo expand"

e- pointez du "doigt" la barre bleu horizontale au milieu du spectre et glissez la completement vers le haut "wide" et cliquez "ok"



A ce moment, certaines voix en disparu et vous avez votre résultat (pas de basse, pas de voix, pas d'instru à voix en fonction de l'enregistrement original et de l'encodage), mais le son est bizarre. On dit qu'il est en "hors-phase".

Pour rendre ce son en phase afin qu'il soit écoutable et il faut transformer l'une des voix, l'inverse.



2- l'inversion de phase


a- selectionner l'une des 2 voix qui sont affichées (en haut ou en bas)
b- aller dans "process" puis dans "invert/flip" puis "ok"




voila
a+


Dernière édition par le Ven 26 Oct - 20:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace/kexen
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Extraire un a capella / un instru Empty
MessageSujet: Re: Extraire un a capella / un instru   Extraire un a capella / un instru EmptyMer 24 Oct - 5:21

He ben dis-donc !

Merci pour ce tuto super complet !!!
En esperant que certains ici s'en serviront !
Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
toshiroo
Rakoon Squatteur Semi-Pro
Rakoon Squatteur Semi-Pro
toshiroo


Masculin Number of posts : 155
Age : 44
Localisation : tours
Mon Style musical : Epic, trailer music
Loisirs : watch trailers lol
Registration date : 18/12/2007

Extraire un a capella / un instru Empty
MessageSujet: Re: Extraire un a capella / un instru   Extraire un a capella / un instru EmptySam 31 Oct - 13:18

bonsoir

je profite de ce post pour ma question

Je souhaite enlever une voix dans une musique disant " preview"
je sais qu'il y a beaucoup de tuto avec audacity ou bien audition adobe en mettant les pistes en mono et "inverse"
mais voila ,je voulais savoir si depuis il n'y avait pas des logiciels plus performant et ou des techniques qui n'abime pas trop car le resultat n'est pas super
Je ne veux pas oter le vocal d'une musique entiere, seulement à un ou deux passages.

des conseils?

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://trailerium.blogspot.com/
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Extraire un a capella / un instru Empty
MessageSujet: Re: Extraire un a capella / un instru   Extraire un a capella / un instru EmptyLun 2 Nov - 5:40

il est quasi impossible de supprimer une voix a partir d'un titre stereo. Idealement, posseder la version instru (identique a la version vocal, en terme de structure) permet d'extraire une voix.

Tu pourras diminuer le volume de la voix, mais pas totalement le supprimer, sans perte de qualité de l'instru.
Sinon tu le fais comme moi, a l'ancienne, tu fais du copier/coller de passage sans voix, par dessus les passages avec la voix, si la structure du titre de le permet, c'est le seul conseil que je peux te donner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
Contenu sponsorisé





Extraire un a capella / un instru Empty
MessageSujet: Re: Extraire un a capella / un instru   Extraire un a capella / un instru Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extraire un a capella / un instru
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto vidéo: extraire une voix a partir de l'original.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Procédés, Techniques-
Sauter vers: