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 Le succès des « agrégateurs »...

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Laurent Schark
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MessageSujet: Le succès des « agrégateurs »...   Le succès des « agrégateurs »... EmptySam 27 Oct - 12:36

Le succès des « agrégateurs » devrait redonner espoir aux indés

tiré de :
http://www.zdnet.fr/blogs/2007/05/07/le-succes-des-agregateurs-devrait-redonner-espoir-aux-indes/

Le succès des « agrégateurs » devrait redonner espoir aux indés
Publié le 7 mai 2007 13:11:09

A l'issue d'une série d'interviews que j'ai réalisés pour un article à paraître dans l'hebdomadaire Musique Info Hebdo cette semaine, il apparaît que certains nouveaux intermédiaires de la filière musicale ne connaissent pas la crise. Je veux parler des « agrégateurs », ces grossistes de l'ère numérique, qui numérisent les catalogues des labels indépendants et les proposent à la vente sur l'ensemble des plateformes de téléchargement.

La croissance incrémentielle de leurs revenus repose en partie sur un effet mécanique : ils signent en effet de plus en plus de labels en distribution et dealent des partenariats avec de plus en plus de plateformes. D'où la progression de leurs volumes de ventes. Mais pas seulement.

De nouvelles opportunités à l'export

Les trois agrégateurs que j'ai interrogés (Wildpalms, IDOL et Believe) connaissent également un très fort développement à l'international, au point que les plateformes de téléchargement étrangères représentent de 50 % à 70 % de leur chiffre d'affaires, alors qu'ils distribuent majoritairement des labels indépendants français.

C'est une très bonne nouvelle : Internet permet aux indés français de se développer beaucoup facilement à l'export qu'auparavant. Une opportunité qui profite beaucoup plus aux labels de classique, de jazz et d'électro, mais c'est quand même un indicateur encourageant.

Bien sûr, la part du numérique dans les ventes des indés est encore très en deça de celle qu'enregistrent les majors. Mais sa progression est bien plus significative, d'autant qu'ils sont très peu impactés par la baisse des ventes de sonneries (- 29 % au premier trimestre), marché sur lequel ils sont très peu présents.

En revanche, ils devraient bénéficier à plein tube de la progression des ventes de titres entiers en téléchargement sur les mobiles (elles seront multipliées par dix d'ici à 2010, selon une étude récente de Screen Digest), d'autant plus que c'est un marché encore très embryonnaire à l'international et donc à très fort potentiel de croissance pour les agrégateurs français.

Le CD connaît une baisse des ventes structurelle

Les labels indépendants sont cependants beaucoup plus sensibles, par ailleurs, à la chute des vente de CD que les majors, notamment parce qu'ils disposent de beaucoup moins de ressources qu'elles pour y faire face.

Au regard des chiffres du SNEP rendus publics fin avril concernant les ventes de gros (- 24,4 % au premier trimestre par rapport à l'an dernier sur la même période), rien ne semble devoir enrayer ce déclin, dont la nature est structurelle.

Selon des données Gfk/Observatoire de la musique, les ventes de détail ne se sont pas beaucoup mieux portées. Globalement, elles ont reculé de 17,6 % en volume et de 15,7 % en valeur sur le trimestre.

« Je pense qu’il nous faut anticiper encore deux ou trois années de baisse globale du marché mais d’ici là, le numérique commencera à compenser très fortement le déclin des ventes de CD », me confiait lors de notre entretien Denis Ladegaillerie, P-dg de Believe.

Le nouveau président de la République, Nicolas Sarkozy, s'est engagé à accorder des aides à la filière musicale pour la soutenir dans cette transition.

Pour une politique d'aides différenciée

Je doute personnellement de la pertinence d'accorder un soutien du contribuable français - fusse indirectement, sous forme de crédits d'impôts - à des multinationales du disque courtisées ou détenus pour certaines d'entre elles (EMI, Warner Music) par des fonds d'investissement privés américains, ou bien appartenant à des grands groupes de médias (Sony, Bertelsmann, Vivendi Universal) qui réalisent bon an mal an des bénéfices substanciels.

En revanche, soutenir le secteur indépendant français, essentiellement constitué de PME et de TPE, me paraît être une priorité.

Dans l'intervalle, il serait judicieux de chercher à monétiser les échanges de musique entre particuliers. Non pas par le biais d'une licence globale, qui reviendrait d'une certaine manière à collectiviser la gestion des droits sur Internet et mettrait en péril le développement de nouveaux modèles de business et de revenus, mais en suivant quelques pistes comme celle explorée par We7, compagnie qui se lance Outre-Manche avec le soutien de Peter Gabriel, dont j'évoquais le modèle dans un précédent post.

Il existe par ailleurs d'autres alternatives que le financement du téléchargement par la publicité mis en oeuvre par We7. Le MSP (Music Service Provider) britannique Playlouder en est un exemple. Je vous en touchais un mot il y a déjà presque deux ans.

Playlouder est à la fois un fournisseur d’accès et un réseau P2P légal dont les abonnés pourront s’échanger librement et gratuitement des oeuvres inscrites au catalogue de gros labels indés européens comme Beggars ou PIAS, ou de majors comme Sony BMG et EMI, qui vient de signer un accord de distribution avec cette compagnie.

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MessageSujet: Re: Le succès des « agrégateurs »...   Le succès des « agrégateurs »... EmptyMer 5 Déc - 12:44

Les agrégateurs se graissent bien les pâtes, j'ai pu étudier de près un contrat type de Wild Palm.
Ce sont un peu les majors du numérique Wink
Il ne donneront pas forcément espoir aux artistes Wink
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MessageSujet: Re: Le succès des « agrégateurs »...   Le succès des « agrégateurs »... EmptyMer 5 Déc - 14:40

Je suis tout à fait d'accord avec toi, même si pour les artistes indépendants, c'est une solution qui permet d'être présent sur qques plateformes..

J'en connais un rayon sur les aggregateurs crois-moi... Je me suis très vite rendu compte du revers de la médaille...

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MessageSujet: Re: Le succès des « agrégateurs »...   Le succès des « agrégateurs »... EmptyMer 5 Déc - 20:37

je vois de qui tu veux parler Very Happy

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MessageSujet: Re: Le succès des « agrégateurs »...   Le succès des « agrégateurs »... EmptyMer 5 Déc - 20:52

jai rien compris...

il est ou le piege lolo??
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MessageSujet: Re: Le succès des « agrégateurs »...   Le succès des « agrégateurs »... EmptyJeu 6 Déc - 5:13

Non ya pas de piege, je parle juse des aggreg avec qui on bosse..

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