Le Forum de Laurent Schark
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent

Aller en bas 
+2
Bioca
Gregori Klosman
6 participants
AuteurMessage
Gregori Klosman
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste
Gregori Klosman


Masculin Number of posts : 26
Age : 40
Localisation : Paris
Mon Style musical : Electro / House
Loisirs : Mix / Moto
Registration date : 10/09/2007

L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent Empty
MessageSujet: L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent   L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent EmptySam 17 Nov - 9:00

Je ne vous apprends peut-être rien, mais nous avons une oreille ethnique.

C'est à dire que selon notre langue maternelle nous sommes plus sensibles à certaines bandes de fréquence. Les Anglais c'est à 2500Hz, les Français plutot à 3000Hz et les Chinois plutot vers 4000Hz.

Cette fréquence de l'oreille ethnique est utilisée par le cerveau pour l'intellegibilité d'un son.

Mon professeur de prise de son est qqun de très calé dans le métier et il nous a expliqué un truc qui parait tout bête une fois qu'on connait l'oreille ethnique.


Quand vous avez l'impression qu'un instrument est noyé dans la masse lors d'un mix, ou que vous n'arrivez pas à le faire resortir, il ne faut SURTOUT PAS monter le volume de cette piste (sauf si on entend vraiment rien lol). La plupart du temps, une simple égalisation de fréquence aux alentours de 3000Hz suffit à redonner de la présence et de l'intelligibilité au son.


Voilà, si vous avez d'autres qusetions à ce sujet venez me voir.
Revenir en haut Aller en bas
Bioca
Rakoon Techniquement Vivant
Rakoon Techniquement Vivant



Masculin Number of posts : 80
Age : 38
Localisation : pays basque
Mon Style musical : electronique
Loisirs : Musique, Dessin, Sport extreme
Registration date : 31/10/2007

L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent Empty
MessageSujet: Re: L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent   L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent EmptySam 17 Nov - 9:08

Exelent ton truc, merci pour l'information, ça parait logique en plus.

Donc pour résumé:

Pour avoir un mix de furieux envoyez votre projet à un anglais , un francais et un japonais.

lol je rigole ^^.


En totu cas merci pour l'info, c'est trés intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/loicclech
Menge
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste



Masculin Number of posts : 28
Age : 37
Localisation : Fréjus
Mon Style musical : House
Loisirs : Producing
Registration date : 30/10/2007

L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent Empty
MessageSujet: Re: L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent   L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent EmptySam 17 Nov - 9:43

Gregori Klosman a écrit:
Je ne vous apprends peut-être rien, mais nous avons une oreille ethnique.

C'est à dire que selon notre langue maternelle nous sommes plus sensibles à certaines bandes de fréquence. Les Anglais c'est à 2500Hz, les Français plutot à 3000Hz et les Chinois plutot vers 4000Hz.

Cette fréquence de l'oreille ethnique est utilisée par le cerveau pour l'intellegibilité d'un son.

Mon professeur de prise de son est qqun de très calé dans le métier et il nous a expliqué un truc qui parait tout bête une fois qu'on connait l'oreille ethnique.


Quand vous avez l'impression qu'un instrument est noyé dans la masse lors d'un mix, ou que vous n'arrivez pas à le faire resortir, il ne faut SURTOUT PAS monter le volume de cette piste (sauf si on entend vraiment rien lol). La plupart du temps, une simple égalisation de fréquence aux alentours de 3000Hz suffit à redonner de la présence et de l'intelligibilité au son.


Voilà, si vous avez d'autres qusetions à ce sujet venez me voir.

Oui bon en même temps, l'équalisation c'est un peu le principe du mix ! Vu et revu sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mengemusic
stonewillis
MODO
MODO
stonewillis


Masculin Number of posts : 1190
Age : 46
Localisation : Annecy France
Mon Style musical : House
Loisirs : Music & cars
Registration date : 04/07/2007

L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent Empty
MessageSujet: Re: L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent   L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent EmptySam 17 Nov - 10:28

Intéressant ça.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/stonewillishouse
FRANK SAVANNAH
BOSS
BOSS
FRANK SAVANNAH


Masculin Number of posts : 2667
Age : 43
Localisation : Pres du QG Français Evolusound !
Mon Style musical : House/Garage/Electro/Funk/soul/disco/Groove
Loisirs : Overbooked !
Registration date : 08/05/2006

L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent Empty
MessageSujet: Re: L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent   L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent EmptySam 17 Nov - 12:07

le mieux c'est de faire faire une rhytmique par des anglais, la melodie par les français et tu fais chanter les chinois dessus, ça claque !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.franksavannah.com
ShaNe RyvS
Petit Eleveur de Rakoons
Petit Eleveur de Rakoons
ShaNe RyvS


Masculin Number of posts : 340
Age : 41
Registration date : 04/08/2006

L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent Empty
MessageSujet: Re: L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent   L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent EmptySam 17 Nov - 12:34

FRANK SAVANNAH a écrit:
le mieux c'est de faire faire une rhytmique par des anglais, la melodie par les français et tu fais chanter les chinois dessus, ça claque !

XPTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Revenir en haut Aller en bas
Bioca
Rakoon Techniquement Vivant
Rakoon Techniquement Vivant



Masculin Number of posts : 80
Age : 38
Localisation : pays basque
Mon Style musical : electronique
Loisirs : Musique, Dessin, Sport extreme
Registration date : 31/10/2007

L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent Empty
MessageSujet: Re: L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent   L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent EmptyDim 18 Nov - 15:38

loool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/loicclech
Gregori Klosman
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste
Gregori Klosman


Masculin Number of posts : 26
Age : 40
Localisation : Paris
Mon Style musical : Electro / House
Loisirs : Mix / Moto
Registration date : 10/09/2007

L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent Empty
MessageSujet: Re: L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent   L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent EmptyMer 21 Nov - 9:16

Menge a écrit:


Oui bon en même temps, l'équalisation c'est un peu le principe du mix ! Vu et revu sur ce forum !

Evidemment, on est d'accord. Mais ce que j'explique, c'est que peu importe la tessiture de l'instrument, le remotner aux alentours de 3000Hz le rendra plus audible. J'invente rien, j'explique simplemetn pourquoi à 3000Hz ça sonne beaucoup plus d'un coup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent Empty
MessageSujet: Re: L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent   L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oreille ethnique ou comment corriger un son pour présent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bossez vous ?
» Comment rapprocher un son dans un mix ?
» La stereo comment ca se gere?
» Comment marche ce lecteur ?
» Comment bien utiliser la compression ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Procédés, Techniques-
Sauter vers: