AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Comment fabriquer sa propre TalkBox

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francolamuerte
MODO
MODO


Masculin Number of posts : 456
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

MessageSujet: Comment fabriquer sa propre TalkBox   Jeu 3 Jan - 7:06

Tous mes tutos seront désormais directement présents ici sur Laurent Schark. Pour ouvrir le bal, voici mon tutoriel sur la TalkBox maison !

Bien à vous Smile

-------------------------------------------------------------------------------------

Tutoriel initialement proposé Arrow ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.

Je vous propose ici de vous construire une TalkBox maison avec très peu de moyen. Dans mon cas, elle m’a coûté carrément la faramineuse somme de 0 $. J’illustre mon tuto avec des photos et je vous donne un lien plus bas pour entendre un exemple sonore que j’ai enregistré avec ma propre TalkBox maison.

Les matériaux utilisés que vous choisirez peuvent très bien différer des miens, en autant que certains principes soient conservés. Voici premièrement la liste des éléments dont vous aurez besoin :

-Un speaker ( j’utilise le speaker d’un vieux radio )
-Un tube en plastic mou d’environ 1 cm de diamètre et d’une longueur d’environ 2 mètres ( j’utilise un bout de tube de réchaud de piscine )
-Une coupole tout juste de la grosseur du speaker. ( j’utilise une coupole de tourelle à CD vierge )
-Un bac relatif à la grosseur du speaker choisi.
-Si le speaker n’est pas auto fourni par son propre ampli, il vous faudra un amplificateur.
-Une source sonore riche en harmonique : synthétiseur hardware comme software, guitare ou basse électrique passée dans de la disto etc. ( J’utilise le Minimoog V d’Arturia, le Subtractor de Reason peut très bien faire l’affaire aussi )
-Des ciseaux, des tournevis, du ruban adhésif étanche très collant et solide, enfin, le cas échéant un dénudeur de fil.

1-La Radio

Il faut tout d’abord se trouver un speaker fonctionnel. Vous pouvez regarder dans votre cave ou dans votre grenier. Vous pouvez prendre n’importe quel speaker de n’importe quel grosseur. Bien qu’un speaker assez petit ( mais puissant ) est recommandé. Moi j’avais cette vieille radio des années 60 dans ma cave. :



2-Éventrer la radio

J’ai éventré cette vieille radio pour aller extraire le précieux speaker qu’elle contenait. Sur la photo on voit l’intérieur de la radio avec le speaker enlevé. J’ai utilisé un tournevis pour extraire le speaker :



3-Extraire le speaker

Voici donc le petit haut-parleur ( speaker ) que contenait cette radio. On peut voir les deux fils des bornes négatives et positives ( fil jaune et fil noir ). J’ai simplement coupé ces fils avec des ciseaux et je les ai dénudé avec un dénudeur. Mais si vous utilisez un speaker auto alimenté par son propre amplificateur ( genre speaker de PC ) ne coupez pas ces fils. Faites simplement sortir le speaker de sa boite tout en conservant les connexions.



4-Trouver un tuyau

Il faut trouver un tuyau d’environ 2 mètres de long ( remarquez plus court ou plus long ça doit bien fonctionner quand même ) avec un diamètre d’environ 1 cm de large. Idéalement, il faut un tuyau dans un matériel du genre plastique relativement mou mais pas trop. Il faudra qu’il soit propre parce que c’est ce tuyau que l’on va se foutre dans la bouche. Moi j’ai utilisé un surplus de tuyau servant à chauffer l’eau de la piscine par le soleil.



5-La coupole

Il faudra se trouver une « coupole » dans laquelle on va insérer le speaker. Idéalement cette coupole doit être à peu près de la même taille en circonférence que le speaker choisi. Comme vous le voyez plus bas sur la photo, moi j’ai eu l’idée d’utiliser la coupole d’une tourelle à CD vierge. On perce un trou au dessus qui aura l’exacte taille de la circonférence du tuyau. Je conseille de faire le trou même légèrement plus petit que le tuyau afin de forcer un peu pour rentrer ce dernier dans le trou car le but sera que tout ceci soit le plus hermétique possible. Je présume qu’il doit être indiqué même de sceller le joint du tuyau avec du silicones. ( Ce que je n’ai pas fait )




6-Le bac

Comme vous le voyez, il faut ensuite insérer tout d’abord le speaker dans la coupole ( avec la membrane du speaker vers le haut évidemment ). Il faut placer la coupole dans un bac ( ici une litière à chat. Hihi ! Mais elle est propre ! ) On prend garde à ce que les fils du speaker soient accessibles. ( ici fil jaune et fil noir ). Avec le ruban adhésif épais, on essaie de rendre l’ensemble le plus « étanche » possible :



Ensuite il faudra connecter le speaker à un amplificateur ( par ses bornes négatives et positives , fil jaune et noir ). Si vous utilisez un speaker auto alimenté par un ampli il faudra faire la même chose que sur la photo plus haut, à l’exception qu’on laissera dans le bac ce qui est nécessaire à l’alimentation et à l’amplification du speaker.

Pour la « coupole maison » si vous n'avez pas de coupole de tourelle à CD, voici des petites suggestions :

-1 -2
-3 -4
-5 -6

7-Isolation

Dans mon exemple j’ai utilisé comme source sonore le synthétiseur software Minimoog V d’Arturia avec l’onde en dent de scie et filtre complètement ouvert. J’ai fait en sorte pour que la sortie de mon PC se fasse sur mon amplificateur pour que ce dernier balance le son vers le speaker. Pour qu’il puisse y avoir suffisamment de son sortant du tuyau, il faudra placer le volume assez fort comme vous le remarquerez sans doute. Mais ce faisant, le petit speaker, même bien scellé résonne considérablement fort. Alors on tentera par tous les moyens possible de l’isoler davantage. Moi j’y suis allé « à l’arrache » comme disent les français, hihi ! J’ai simplement foutu plusieurs couverture par-dessus le bac :



Voilà pour l’essentiel de la construcion !
PS : Voir plus bas pour une isolation plus moins « broche à foin ».

8-Le fonctionnement

On place le tuyau dans le coin de sa bouche, on joue quelques notes au synthétiseur et on articule sans vraiment prononcer des sons. Il faut comprendre que le son riche en harmonique généré par le synthétiseur vient, par le tuyau, percuter tous les recoins de notre bouche et de notre gorge. C’est en travaillant sur les différents mouvements de la bouche et de la gorge que l’on viendra « filtrer » certaines fréquences harmoniques ou au contraire en amplifier d’autres. Ce système est ni plus ni moins qu’une espèce de filtre formant que l’on créer avec notre bouche. Si les sonorités vocaliques sont relativement faciles à rendre ( A E I O U, OU, EU, AN etc… ) les sonorités consonantiques ( CH, S, K, T, B etc. ) sont évidemment pas faciles. Je crois comprendre qu’il faut simuler ces consonnes avec notre bouche et nos lèvres lorsque ces types de sonorités interviennent dans le discours.

9-L’enregistrement

Comme le son sortant de notre bouche n’est pas terriblement fort et comme on entend assez fortement le ronflement de la TalkBox même sous les couvertures, il ne faudra pas penser donner un spectacle non amplifié avec ce système. Je crois qu’il est souhaitable de placer la TalkBox dans une autre pièce carrément avec ce système maison. Moi je n’avais pas assez long de tuyau pour ce faire. Mais qu’importe, pour un résultant concluant il faudra utiliser un microphone. Alors on se place devant le microphone, avec le tuyau dans un coin de la bouche, on joue en même temps quelques notes sur le synthé tout en mimant certaines paroles avec notre bouche. On peut du reste très bien se contenter à faire des voyelles, ça créer un son de synthé vraiment funky et tripant comme vous pourrez l’entendre dans cet exemple sonore dans lequel je fais entendre d’une part le son groovy sur des voyelles filtrées par les différents mouvements de ma bouche, et d’autre part, le son robotique de la TalkBox qui prononce quelques trucs en anglais et en français.

Et voilà !

Arrow Ma Première Talk Box

Ici la prise a été évidemment traitée avec quelques effets de reverb, EQ, compression ( sous Cubase ). Voici d’autres exemples que j’ai fait/composé moi-même avec ma propre TalkBox maison :

Arrow Around the World avec ma TalkBox
Arrow Chanson du film « Le Parrain » avec ma TalkBox

Une petite compo vite faite à partir de Arrow cette loop de base enregistrée avec ma TalkBox. Vous verrez qu’une fois traitée par le mixage cette loop passe assez bien dans ma composition :

Arrow TalkBox Electro Master

Voici un petit mp3 « éducatif ». J’ai utilisé un Subtractor de Reason. Et je fais entendre le gain de ma TalkBox qui entre inévitablement dans le micro car c’est impossible d’isoler totalement le son. Je tiens à préciser ici que j’ai fait un petit mixage rapidos après coup en prenant soin d’appliquer une compression. Car c’est souvent ce qu’on va faire aussi. Avant compression, le son résiduel de la TalkBox transparait évidemment beaucoup moins. Mais j’ai été honnête, c’est donc un exemple audio avec une compression appliquée que je vous offre ici :

Arrow I use the Subtractor to make a TalkBox sound

Voici en terminant quelques photos qui montrent comment j’ai pu étouffer au mieux ma talkbox :





PS: Le Speaker que j'utilise pour ma talkbox a une puissance de 5 Watts :





10-Recomandation

J’ai pété à 2 reprises 2 speakers dans mes expérimentations ! hihi ! Le speaker que j’ai utilisé avait une puissance de 1 watt et l’amplificateur gérant le son de mon PC ( donc du Minimoog ) a une puissance de 300 watts. Comme il faut monter considérablement le gain pour que suffisamment de son sorte du tuyau, vous tâcherez de vous trouver un speaker relativement assez puissant, ou encore prenez en compte la puissance de l’amplificateur sur lequel vous brancherez votre speaker. Si vous ne faites pas gaffe, vous allez vous retrouver comme moi : Plus de TalkBox ! Snif !

11-Schémas

Voici 2 schémas. Un premier qui vous aidera à faire les branchements pour la construction de votre TalkBox maison. ( Merci à DG Weed pour ce schéma Wink )

Talk Box Schéma ( Routing )

Et un deuxième qui est tiré du schéma de la vraie TalkBox officielle ( Merci encore à DG Weed pour ce schéma Wink ):

Schéma TalkBox Dunlop « Model HT-1L

12-En terminant

Je ne saurais passer sous le silence le super tutoriel vidéo ( en anglais ) que j’ai pu suivre sur YouTube qui m’a donné le goût de m’essayer à la construction de ma TalkBox :



Et pour les plus téméraires, voici un autre tutorial ( en français ) qui nous montre comment se fabriquer une TalkBox non pas avec un speaker mais avec un moteur à compression (en anglais HORN DRIVER) :

Arrow Comment fabriquer sa TalkBox avec un moteur de compression.

Bien à vous Smile

Franco La Muerte

_________________
http://franco-la-muerte-tutos.com/


Dernière édition par le Lun 7 Jan - 6:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reasonfrance.fr
Laurent Schark
BOSS
BOSS


Masculin Number of posts : 5632
Age : 37
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

MessageSujet: Re: Comment fabriquer sa propre TalkBox   Jeu 3 Jan - 14:19

ENORME ce Tuto Franco, merci bcp Wink
La photo num 6 (exemple de Coupole) m'a fait exploser de rire.
Merci pour la qualité des explications Wink

_________________
Laurent Schark
MY WEBSITE | MY LABEL | MY FAN PAGE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laurentschark.com
stonewillis
MODO
MODO


Masculin Number of posts : 1190
Age : 39
Localisation : Annecy France
Mon Style musical : House
Loisirs : Music & cars
Registration date : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Comment fabriquer sa propre TalkBox   Jeu 3 Jan - 15:33

Terrible le truc !! Wink

_________________
http://www.myspace.com/stonewillishouse

"Si tu veux rentrer dans le moule, va falloir que tu montres la tienne" . Laurent Schark. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/stonewillishouse
francolamuerte
MODO
MODO


Masculin Number of posts : 456
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Comment fabriquer sa propre TalkBox   Jeu 3 Jan - 15:59

Merci à vous !

Laurent Schark a écrit:
La photo num 6 (exemple de Coupole) m'a fait exploser de rire.


Hihi ouais ! Et la photo numéro 2 :



C'est pour les gens qui veulent avoir un son propre !


_________________
http://franco-la-muerte-tutos.com/


Dernière édition par le Ven 4 Jan - 5:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reasonfrance.fr
Romain Moncello
Rakoon Squatteur Semi-Pro
Rakoon Squatteur Semi-Pro


Masculin Number of posts : 173
Age : 26
Localisation : Var (83) France
Mon Style musical : Electro, house, tribal
Loisirs : Sport, musique, design, sorties entre amis ...
Registration date : 23/10/2007

MessageSujet: Re: Comment fabriquer sa propre TalkBox   Jeu 3 Jan - 16:39

EXCELENT wow il ne manques pas d'ingéniosité ces quebecois, mhhh si j'ai le temps je tenterais l'expèrience ^^

Hey ta volé la coupole à michel !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
francolamuerte
MODO
MODO


Masculin Number of posts : 456
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Comment fabriquer sa propre TalkBox   Jeu 3 Jan - 18:03

Romain Moncello a écrit:
Hey ta volé la coupole à michel !

HAHA !



C'était en effet une coupole qui appartenait à mon cousin Michel ( barré sur l'image ). Mais finalement après avoir marchandé avec lui, c'était rendu la mienne ( François ).

Hihi !

Romain Moncello a écrit:
si j'ai le temps je tenterais l'expèrience ^^

Oui ! Et n'hésitez pas à faire partager vos propres essais comme je le fais dans le tuto !

Bien à toi Smile

_________________
http://franco-la-muerte-tutos.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reasonfrance.fr
francolamuerte
MODO
MODO


Masculin Number of posts : 456
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Comment fabriquer sa propre TalkBox   Dim 6 Jan - 2:32

J'ai rédigé ce message sur Reason France mais je fais partager ici :

--------------------------------------------------------------------------------------------

( À propos de la TalkBox ), je ne vous mentirai pas sur quelques points. Il ne faut pas vous attendre à ce que le rendu soit bon immédiatement.

De un, le maniement de la TalkBox n'est pas très facile au début, il ne faut pas avoir peur à exagérer les mouvements de la bouche et de la gorge.

De deux, il faut comprendre qu’il n’y a pas beaucoup de son qui sortira de votre bouche, si bien qu’une personne à quelque mètres de vous risque davantage d’entendre le ronflement de votre TalkBox que le filtrage que vous effectuerai par votre bouche et gorge comme je le faisait entendre dans cet exemple avec ma voix de caribou.

De trois, il faut idéalement être capable de se débrouiller un minimum au piano car la TalkBox s’enregistre en temps réel. Il est possible en revanche d’écrire une partition MIDI ce qui nous évite de devoir jouer au piano, mais le rendu sera moins naturel voire même difficile étant donné qu’il n’y a pas connexion directe entre les données MIDI et votre bouche.

De quatre, même si vous remplissez toutes les conditions, le son de votre TalkBox de base risque de ne pas être très extra en soi. Il faudra être en mesure d’effectuer un mixage de votre TalkBox afin d’optimiser son rendu. L’administrateur de Reason France s’étant essayé à la construction de sa propre TalkBox me disait qu'il ne comprenait pas comment je pouvais arriver à un rendu de TalkBox comme je le fais entendre de cette petite compo simple fait à partir d’une loop enregistrée à l’aide de ma propre TalkBox :

Arrow TalkBox Electro Master

Comme j’en faisais mention, si on écoute ma loop de base sans mixage on se rend compte immédiatement de l’impact qu’un mixage d’effet et qu’un traitement fréquentiel peut avoir sur le rendu.

Voici d’ailleurs en gros comment je suis arrivé au résultat de « TalkBox Electro Master » à partir de la loop de base.

Je vous propose de comprendre comment j’ai organisé mon travail concernant exclusivement le son de Ma TalkBox. Je vous montre exactement tout ce que j’ai fait comme travail en expliquant brièvement l’apport de chaque élément. Ce n’est pas exhaustif mais ça vous donnera une idée.

Voici tout d’abord à nouveau mon son de départ. Aucun EQ, aucun effet, très brut , tel qu’enregistré lors de ma prise :

Arrow TalkBox Electro Source

Il est à noter que j’ai travaillé la quantification audio de ce sample à l’aide du logiciel Melodyne :



La quatification est déjà appliquée dans l’exemple de départ que vous venez d'entendre.

1-L’EQ voie de la console



Un High Pass Filter primordial pour couper les graves. J’ai placé la fréquence de coupure autour de 116 hertz. Les fréquences graves dans une voix ne sont pas des plus joyeuses, surtout lorsque l’on fait dans le genre Boum Boum comme c’est le cas ici. Il faut enlever donc déjà des fréquences graves à la prise vocale qui n’en a pas besoin. Ensuite je remarquais que le son de ma prise de TalkBox générait pas mal de fréquence autour de 3.5 Khz. J’ai donc atténué ça un peu. ( Mais j’atténuerai plus loin encore les fréquences avec un EQ graphique placé en effet d’insert. ) Voici justement, dans l'ordre, ce qu’on peut voir dans mon rack d’effet d’insert de ma TalkBox :

2-Antares Tube



Placé sur la disto « angélique » avec une petite drive à 4 dB. Ceci aide à intensifier les harmoniques du son de départ afin de mieux sculpter le son ensuite. Cette distorsion ne se fait pas entendre comme telle. À l’oreille on entend pas que le son « sature ». Ce n’est pas le rôle de cette distorsion. Elle est là seulement pour donner plus de brillance au spectre harmonique. Et en générant une distorsion comme ça on uniformise un tant soit peu l’ensemble du spectre.

3-TC Works Graphic EQ



Un Equaliser graphique bien efficace. Comme on peut le voir, j’ai coupé considérablement dans les graves encore une fois et j’ai bien atténué encore ici la bande de fréquence du 3.5 Khz. Le son sortant du tuyau doit beaucoup percer autour de cette fréquence pour ma part. Ne pas avoir atténué cette bande de fréquence, cela aurait créé un son beaucoup plus agressant et mince, déjà que c’est pas le son le plus large au départ…

4-WAVES Rverb



Un petit Reverb de type « Room » en effet d’insert comme vous voyez passablement court.( Time = 0.94 , Size = 50.9 ) Le facteur Wet/Dry penche beaucoup vers le Dry ( 15 ). Atténuation des graves dans le Damping et l’EQ du Reverb. Ce petit Reverb en effet d’insert sera couplé avec un autre Reverb qui lui sera en effet send.

5-Effet send 1-WAVES True Verb



Autre effet de Reverb mais en effet send ici. Ce Reverb est un peu plus prononcé que le précédent dans l’apport qu’il amène au son de ma talkbox. Mais j’ai du reste paramétré ce reverb pour qu’il ne soit pas extrêmement puissant et long. Encore une fois ici j’ai atténué le spectre des graves dans le Damping de mon Reverb. Les fréquences graves d’un Reverb peuvent à elles seules bourrer considérablement un mix. Surtout dans un genre où les graves sont habituellement dédiées à la basse et surtout au Kick. Hiérarchie oblige donc. On peut constater que j’ai pas mal donné de gain à cet infet send ( group 1 = 1.10 )

6-La voie console de l’effet send 1 ( WAVES True Verb )



J’ai fait un Low Cut ( High Pass Filter ) sur l’EQ de la voie console de mon effet send ( WAVES True Verb )

7-Effet Send 2 ( WAVES Super Tap )



Un Delay de type « Ping Pong » comme deuxième effet send. Ce delay n’est pas très prononcé dans le son de ma TalkBox. ( Group 2 = -14.35 ) Mais il est là. De plus comme ce module de Delay nous permet d’inclure directement un filtre dans la section « EQ » sur le VST, ceci épaissi l’espace sonore de ma TalkBox. Comme les fréquences de ce delay sont filtrés différemment par rapport aux fréquences initiales, il en résulte un espace acoustique plus épais causé par le mélange de ces fréquences filtrées avec les fréquences originales non filtrées.

8-La voie console de l’effet send 2 ( WAVES Super Tap )



Encore ici un LowCut pour l’EQ de la voie console de ce delay en effet send.

Voilà !

Évidemment, ici je ne traite que de mon paramétrage pour ma TalkBox, mais c’est sans compter des paramétrages spécifiques pour la basse, le lead, les percussions etc ni des paramétrage de mon mastering presto. Le mixage se fait en mettant en rapport les diverses couches sonores. J’ai isolé ici mon son de TalkBox et son paramétrage audio, mais idéalement il aurait fallu que je passe en revue les autres tranches de ma petite compo pour illustrer les rapports pouvant faire s’entrecouper et s’entrechoquer les sons.

Réécoutons le son de départ :

Arrow TalkBox Electro Source

Et maintenant le résultat final, mixé et masterisé dans son contexte global :

Arrow TalkBox-Electro-House-La Muerte

peetch a écrit:
Je viens de comprendre avec la vidéo du chevelu... j'avais pas compris que le son sortait de la bouche... bref, j'en saurais plus quand j'aurais la mienne...

Au fait chtai di merci !! ? lol

Le son sort d’une part du tuyau, il vient percuter les parois de ta bouche et de ta gorge, et comme tu n’es pas un récipient sans fond, le son ressors par ta bouche lorsque tu l’ouvres. Et c’est les mouvements de ta bouche et de ta gorge ( ne pas minimiser l’apport de la gorge ) qui filtreront les fréquences de la Saw Wave entrantes créant ainsi l’illusion que l’onde « parle ». Il faut aussi être en mesure de créer certaines sonorités consonantiques ( B – KT – VS etc… ) avec les lèvres car ce n’est pas du ressort de la bouche ou de la gorge.

Mais comme tu dis Peetch mon ami, une fois que t’auras construit ta TalkBox tu pourras mieux te faire une idée de son fonctionnement.

Bien à vous Smile

_________________
http://franco-la-muerte-tutos.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reasonfrance.fr
Youyoudu95
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste


Masculin Number of posts : 1
Age : 24
Localisation : 95
Mon Style musical : Un peut de tout
Loisirs : jouer
Registration date : 01/07/2008

MessageSujet: Re: Comment fabriquer sa propre TalkBox   Mar 1 Juil - 11:06

Bonjour,

Je comprends a peu pret en tout mais je voulais savoir, comment le speaker de ta radio est relié au reste? Tu en as fais quoi des 2 fils?

Le mec au long cheveux dans la vidéo, vers la fin quand il fais une démonstration avec il montre le fil qu'il branche mais il le branche ou? A priorit dans le port pour pouvoir mettre un casque/écouteurs nan?

Merci de répondre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment fabriquer sa propre TalkBox   Aujourd'hui à 21:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fabriquer sa propre TalkBox
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment fabriquer un micro simple?
» Construire son propre ampli
» comment monter son propre studio d'enregistrement
» comment fabriquer un rehausseur de sillet ?
» Fabriquer sa propre LAP Steel Guitar ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Les Tutos de Franco La Muerte-
Sauter vers: