AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 [Théorie Musicale]-Analyse de ma compo Freddy's Trance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francolamuerte
MODO
MODO


Masculin Number of posts : 456
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

MessageSujet: [Théorie Musicale]-Analyse de ma compo Freddy's Trance   Jeu 3 Jan - 20:05

Tutoriel initialement proposé Arrow ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.

Bonjour ! Smile

Je vous propose ici une analyse musicale détaillée ( axée surtout sur le développement mélodique ) de ma composition « Freddy’s Trance » que vous pouvez entendre et surtout critiquer à cette adresse ici sur Laurent Schark.

Vous pouvez aussi directement l’entendre en .mp3 ici :

Freddy’s Trance de Franco La Muerte.mp3 ( 192 kbps )

Vous pouvez aussi du reste visionner le petit montage photo que j’ai fait avec ma composition :

Freddy's Trance de Franco La Muerte avec montage photo


Afin de pouvoir mieux décortiquer l’ensemble, vous feriez bien aussi de télécharger une version très lente en « BPM » de cette compo :

Freddy’s Trance à 65 BPM.mp3

De même il serait bien que vous puissiez avoir sous la main le RPS de ma composition si vous voulez bénéficier d’une compréhension plus complète. Vous pouvez télécharger cette session de Freddy’s Trance ( non masterisée ) :

RPS de Freddy’s Trance

De plus, peut-être qu’il ne serait pas inutile de consulter certains Tutos sur la théorie musicale que j’ai pu écrire et proposer sur SampleStation si vous n’avez vraiment aucune base à ce propos. Tous mes tutos sont fait à l’aide de Reason ( mais si vous ne possédez pas Reason vous pouvez les consulter quand même ) et je les ai écrit de manière à ce qu’ils soient compréhensibles par des débutants le plus possible, moyennant de ces derniers un petit effort malgré tout hein !

Arrow [Théorie Musicale]-Faites vos gammes ! (Les gammes de base)
Arrow [Théorie Musicale]-Les 4 accords de base
Arrow [Théorie Musicale]-Les intervalles en musique
Arrow [Théorie Musicale]-7 accords-degrés de la tonalité MAJEURE
Arrow [Théorie Musicale]-7 accords-degrés de la tonalité MINEURE
Arrow [Théorie Musicale]-Comprendre la Rythmique
Arrow [Théorie Musicale]-Les modes mélodiques
Arrow [Théorie Musicale]-Identifier à l'oreille un mode mélodique
Arrow [Théorie Musicale]-Les 4 accords de septièmes basiques
Arrow [Théorie Musicale]-Les Notes Étrangères ( ou Ornementales )
Arrow [Théorie Musicale]-Accords de sixte augmentée et napolitaine

Je les ai placé dans l'ordre dans lequel ils devraient être lus idéalement avec préséance aux premiers ainsi qu’aux tutos sur les modes mélodiques.

Si tout ça vous convient, on y va ! Analysons Freddy’s Trance !

Dans l’ensemble pour la compréhension de Freddy’s Trance il sera important d’être familier avec le mode mélodique « Phrygien ». Qu’est-ce donc que cela ? C’est le troisième mode en liste que l’on retrouve dans les modes musicaux d’église. Pour une compréhension des 7 modes musicaux de base je vous réfère au tuto que j’ai écrit à ce propos :

Puisque Freddy’s Trance est mélodiquement presque entièrement basé sur le mode Phrygien il serait bien de revoir ici précisément le passage où je parle de ce mode dans mon Tutoriel énoncé ci-haut.

Le mode PHRYGIEN ( mode de Mi )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes MI à MI sur les touches blanches du clavier.

Morphologie : ½ t – T – T – T – ½ t – T – T

Mode PHRYGIEN à partir de DO :
Do – Réb – Mi b – Fa – Sol – Lab – Sib – Do

Exemple audio :
Cliquez ici !

Ce mode est souvent associé aux musiques « arabe » de toutes sortes. Il a la particularité de commencer directement par ½ t .

Écoutons une mélodie dans ce mode :

Cliquez ici !

Freddy’s Trance n’est pas une composition « harmonique ». Je veux dire par là qu’elle ne comporte pas en soi « d’accord », pas « d’harmonie ». Dans l’ensemble j’articule mon discours musical en fonction d’un schéma mélodique tiré du mode Phrygien précédemment étudié. La plupart du temps il s’agit d’une ligne mélodique accompagnée d’une ligne de basse. C’est la couleur mélodique de ce mode qui donne le son à Freddy’s Trance. Certains me félicitent pour l’utilisation de mes « harmonies » dans Freddy’s Trance, je vous remercie pour le bon mot, mais sachez justement qu’il n’y a pas de réelles harmonies. Voyons justement comment est construit Freddy’s Trance section par section à l’aide d’exemples sonores et visuels.


Mesures 1 à 3
( Screwwww , voix )


-INTRO-

Mesures 3 à 19


Pour voir clairement l’image : cliquez ici


La même séquence en notation classique :



Pour cette introduction on peut y entendre déjà ce qui constituera la colonne du reste du morceau. Avec un delay le thème affirme les degrés I , II , V et VI du mode phrygien en DO. Rappelons ici l’échelle modale phrygienne à partir de DO :

½ t – T – T – T – ½ t – T – T

I- Do II- Réb III-Mib IV-Fa V-Sol VI-Lab VII-Sib

Les degrés I , II , V et VI du mode phrygien constitueront des piliers pour les variations des thèmes à venir.

_________________
http://franco-la-muerte-tutos.com/


Dernière édition par francolamuerte le Mer 19 Nov - 17:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reasonfrance.fr
francolamuerte
MODO
MODO


Masculin Number of posts : 456
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

MessageSujet: Re: [Théorie Musicale]-Analyse de ma compo Freddy's Trance   Jeu 3 Jan - 20:05

-SECTION A- ( DO PHRYGIEN )

Mesures 19 à 23 ( THÈME 1 Masculin )


Pour voir clairement l’image : cliquez ici

Exemple audio de l'image :
CLIQUEZ ICI !!!

La même séquence en notation classique :



Mesures 19 à 23, nous avons ici un premier thème énoncé qui justement s’articule beaucoup autour des degrés du mode phrygien évoqués dans l’introduction, soit I-Do II-Réb V-Sol VI-Lab.

Au niveau de la technique de composition on comprendra ici que ce thème ( mes 19 à 23 ) ainsi que la plupart de tous les thèmes qui seront entendu ont été entièrement improvisés. En effet c’est à un BPM très lent que j’ai improvisé ces 4 mesures. C’est d’ailleurs une technique de composition que j’utilise beaucoup pour mes compositions « Trance ». Composer notes à notes dans le séquenceur avec la souris ne me permet pas vraiment de penser instantanément à toutes les subtilités de mode de jeu qu’une improvisation pourrait contenir naturellement. Notamment dans le phrasé musical on remarquera que le thème, bien que quantifié après coup, conserve une certaine liberté quant à la longueur de chaque note, quant à la façon de faire des « légatos » ou bien des « stacatos ».

On remarquera que chaque mesure de ce thème est articulée de façon assez similaire soit avec ce motif d’arpège montant et descendant sur les degrés I – V – I du mode. Chaque mesure apporte sa petite variation mélodique ainsi nous voyons apparaître à la mesure 20 le degré VII du mode ( Sib ), puis à la mesure 21 le degré III du mode ( Mib ). Ce qui caractérise la dernière mesure de ce thème c’est cette propension à projeter le thème vers l’aigu en délaissant momentanément la teneur « DO » ( soutenu dans le grave depuis le début ) au profit d’une alternance entre les degrés V et VI ( Sol – Lab ). Le thème ainsi improvisé dégage donc juste assez de variation pour pas que l’on s’endorme, sans toutefois partir dans tous les sens. Voilà un principe important, le rapport « Statisme – Variété ». Si c’est trop statique on s’endort, si ça bouge trop on se perd. Faut idéalement trouver l’équilibre qui nous plaise. Par comparaison avec ce qui suivra je qualifierai ce thème de « Masculin ».



Mesures 23 à 27
Il s’agit ici simplement du même thème ( mes 19 à 23 ) appuyé par un autre synth à l’octave supérieur, question de faire lever la pâte tranquillement..


Mesures 27-31 ( THÈME 2 Féminin)

Pour voir clairement l’image : cliquez ici

Exemple audio de l'image :
CLIQUEZ ICI !!!

La même séquence en notation classique :



Ici le second thème principal de cette section A encore improvisé avec la même méthode.. S’articulant toujours autour du mode Phrygien en Do mais contrastant avec le premier thème sur quelques points. Autour des degrés I ( DO ) et V ( SOL ) du mode il laisse entrevoir au travers de ses arpèges une mélodie descendante :

I-Do VII-Sib VI-Lab V-Sol III-Mib II-Réb. C’est presque carrément le mode Phrygien au complet que l’on entend ici. Seule note manquante ? Le degré IV-Fa. Ce thème est au fond construit seulement que sur 2 mesures. ( mes 27 à 29 ). Il a la particularité de faire entendre les degrés V-sol et VI-Lab ( en bleu ) à la mesure 27 et par contraste inversement les degrés VI-Lab et V-Sol ( en bleu ) à la mesure 28. Toutes les notes de ce thème je le répète s’articulent autour des degrés I-Do et V-Sol au centre.
Comparativement au premier thème celui-ci est relativement moins affirmé. Il est plus rond et « roule » davantage. Je le qualifierai donc comme étant « Féminin ». Il est à noter que c’est à partir de ce thème que le Hi-hat se fait entendre, marquant les contretemps laissant évidemment présager le KICK qui apparaîtra plus loin.



Mesure 34
Transition


Cette mesure qui constitue la dernière mesure du Thème 2 est en fait carrément une reprise de la dernière mesure constituant le Thème 1 que l’on entend pour la première fois à la mesure 22. Le but étant ici de réintroduire le Thème 1 mais avec cette fois le KICK et la BASSE comme appui.



Mesures 35-43
( THÈME 1 MASCULIN )

Mesures 43-50
( THÈME 2 FÉMININ )

Mesure 50
Transition

Mesures 51-59
( THÈME 1 MASCULIN )

Mesures 59-66
( THÈME 2 FÉMININ )

Mesure 66
Transition


De la mesure 35 à la mesure 67 il s’agit de 2 répétitions identique du contenu des mesures précédentes soient : ( mes 19 à 35 ). La différence majeure et non-négligeable étant l’arrivé du KICK et de la BASSE comme appui solide. C’est ici que mon trance se lève et prend feu. D’ailleurs il est intéressant de constater que le sampling de voix qui arrive juste avant la mesure 35 prononce « WAKE UP !!! » ( Réveillez-vous ! ) Quoi de mieux pour se réveiller qu’un bon Kick et une basse en contretemps ? Les samplings vocaux de la mesure 35 à 67 se chargent de briser ici la répétition intégrale des thèmes Masculins et Féminins précédemment entendus. Voyons simplement maintenant le mouvement de la ligne de basse qui supporte en loop toute cette section.

Pour voir clairement l’image : cliquez ici

Exemple audio de l'image :
CLIQUEZ ICI !!!

La même séquence en notation classique :



Un appui marqué sur le premier degré du mode I-Do avec un passage mélodique aux degrés VI-Lab VII-Sib avec finalement une petite note de passage ( SI ) qui ne fait pas partie du mode Phrygien en Do. Ceci dit le passage mélodique des degrés I - VI - VII est très cliché, je ne réinvente rien ici. La roue tourne et on décide de tourner avec elle…

_________________
http://franco-la-muerte-tutos.com/


Dernière édition par francolamuerte le Mer 19 Nov - 17:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reasonfrance.fr
francolamuerte
MODO
MODO


Masculin Number of posts : 456
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

MessageSujet: Re: [Théorie Musicale]-Analyse de ma compo Freddy's Trance   Jeu 3 Jan - 20:06

Section B ( SOL PHRYGIEN )


Mesures 67-82 ( THÈME )

Voilà ici de la nouveauté ! Nous avons quitté le mode Phrygien de DO pour le mode Phrygien de SOL. Premièrement voyons de quelles notes est constitué le Mode Phrygien de SOL

½ t – T – T – T – ½ t – T – T

I-Sol II-Lab III-Sib IV-Do V-Ré VI-Mib VII-Fa

Au niveau thématique il y a de la nouveauté ici. Les mesures 67 à 82 sont constituées de la loop du thème principal qui va comme suit :

Pour voir clairement l’image : cliquez ici

Exemple audio de l'image :
CLIQUEZ ICI !!!

La même séquence en notation classique :



Ce qui caractérise ce thème c’est une alternance entre un patron rythmique bâtie sur l’octave Sol-Sol puis une descente mélodique. Tous les degrés du mode Phrygien de sol sont présentés dans ce thème. À noter le degré III-Sib qui apparaît qu’une seule fois ( fin de la mesure 72 )Une monté dans le grave caractérise la fin de ce motif. De plus, comme la ligne de basse de la section A comportait une note de passage juste après le degré VII, nous retrouverons ici ce même principe mais affirmé par tous les synthés. Cette note de passage se trouve à être le FA# encerclé de blanc. C’est la seule note qui ne fait pas partie du mode Phrygien de sol. Elle n’est là qu’à titre de note de passage afin de lier les notes du degré VII-FA au degré I-SOL.


Mesures 82-84
Il s’agit ici d’un arrêt brutal de 2 mesures dans lequel Freddy nous balance son fameux : « This is God » en montrant ses griffes !




Mesures 84-92
Reprise identique en loop du thème masculin. La différence majeure étant la ligne de basse qui maintenant se fait entendre en double-croche ce qui a pour effet de faire lever la pâte considérablement dans le but d’atteindre un « cli-max » juste avant la section C qui sera plus calme.



Mesures 92-100 ( THÈME ORNÉ )

Pour voir clairement l’image : cliquez ici


La même séquence en notation classique :



C’est ici qu’on atteint un des moments les plus intenses du morceau, si on ne tient pas compte du véritable sommet de la toute fin. Il s’agit du thème précédemment entendu dans cette Section B mais orné. L’ornementation en musique est une technique consistant à prendre une mélodie et à lui ajouter certaines notes qui changeront son contenu tout en conservant sa colonne, son noyau. Par rapport au thème précédent ce qu’ il y a de nouveau ici c’est surtout le geste rythmique de l’octave sol-sol qui est changé au profit d’une alternance d’octave en double-croche avec une petite visite rapide au degré VII-Fa. Ce thème de 4 mesures est joué 2 fois. Et pendant ces 8 temps nous pouvons entendre en arrière plan un élément qui viendra considérablement relever le « cli-max » que nous aurons à la mesure 100. Il s’agit d’un « pad » dont la hauteur est variée par un crescendo de molette de pitch bend créant ainsi une bonne séquence soutenue aboutissant à la Section C ( mesure 100 ) Écoutons ce passage :

CLIQUEZ ICI !!!

_________________
http://franco-la-muerte-tutos.com/


Dernière édition par francolamuerte le Mer 19 Nov - 17:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reasonfrance.fr
francolamuerte
MODO
MODO


Masculin Number of posts : 456
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

MessageSujet: Re: [Théorie Musicale]-Analyse de ma compo Freddy's Trance   Jeu 3 Jan - 20:06

SECTION C ( SOL PHRYGIEN )

Après tout ça il fallait bien ce reposer un peu ( avant de repartir ). C’est pourquoi cette section C sera plus calme. J’y introduis un nouvel instrument ( Les petites clochettes ). D’ailleurs ce n’est pas un choix arbitraire, dans les films de Freddy c’est le genre d’instrument que l’on peut entendre à quelques reprises. Freddy étant en fait un « croquemitaine » revisité, l’apparition de ces clochettes évoquant les jouets d’enfants s’avèrent donc ici justifiées.



Mesures 100-108
Les clochettes et la basse seuls ici seront entendus pour appuyer les sampling de voix. Les clochettes s’articulent autour des degrés I-Sol et V-Ré avec des apparitions des degrés II-Lab et VII-Fa. Les clochettes comportent beaucoup de Delay ce qui fait que nous avons l’impression qu’il y a plus de notes qui n’y parait. Regardons justement le thème des clochettes :

Pour voir clairement l’image : cliquez ici


La même séquence en notation classique :



La ligne de basse pour sa part est assez statique mélodiquement ( faut bien se reposer un peu ! ) Cependant rythmiquement elle est assez sautillante. Elle s’articule simplement autour des trois premiers degrés du mode. I-Sol II-Lab III-Sib. Regardons le schéma de cette ligne de basse :

Pour voir clairement l’image : cliquez ici


La même séquence en notation classique :



Maintenant écoutons simplement la relation entre les deux ( Clochettes et Basse )

CLIQUEZ ICI !!!



Mesures 108-132 (THÈME )
Par-dessus la basse et les clochettes sera ici introduit le véritable thème de 8 mesures de cette section C. Ce thème en loop se trouvera à être progressivement filtré ( de filtre fermé à filtre ouvert ). Regardons et écoutons le thème de cette section C :

Pour voir clairement l’image : cliquez ici

Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!

La même séquence en notation classique :



On remarquera que ce thème brode surtout autour du degré V- RÉ du mode Phrygien de Sol dans lequel nous sommes toujours. Ce qui caractérise bien ce thème est une utilisation du TRITON mélodique entre les degrés II-Lab et V-Ré. ( Ce qui est encerclé en rouge ) Ceci fait conserver au thème un aspect assez sombre malgré qu’il soit plus calme. Il serait bon ici de se rappeler de quoi est constitué le Triton et quel est son impact musical.


4te Augmentée ( La quarte augmentée ou TRITON )

Intervalle dont le rapport entre les deux notes est de : 3 T
Ex : DO – FA #
DISSONANT ( peut –être un des intervalles les plus dissonants en musique. On l’appelle aussi en latin le « Diabolus in musica » ( Le Diable en musique ). Un intervalle qui a été très longtemps interdit dans les traités d’harmonie et de contrepoint. Il l’est même encore aujourd’hui… Mais heureusement nous ne sommes pas à l’école ici ! Sortez vos Tritons ! DEVIL DEVIL DEVIL ! haha ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!

Tiens donc le diable en musique ! Ça correspond bien à l’esprit de Freddy ça ! Certainement pas un hasard ici. Donc de la mesure 108 à 132 nous entendrons ce thème en loop avec des éléments venant intensifier le discours musical soit dans l’ordre : l’apparition du Hi-hat, du Snare Drum mais surtout un geste de filtrage progressif qui aboutira à la mesure 132 où le thème sera reprit mais de manière plus affirmé avec une ligne de basse en double-croche comme accompagnement.



Mesures 132-148
Comme mentionné précédemment, ces 16 mesures sont en fait constituées du THÈME de cette section C énoncé cependant ici de façon plus affirmée. La couleur du synthé jouant le thème se rapproche davantage d’un son de Trance typique. C’est sans doute peut-être le passage le plus statique de ma composition.



Mesures 148-164 ( THÈME ORNÉ )

Pour voir clairement l’image : cliquez ici

Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!

La même séquence en notation classique :



Les ornementations du thème se font surtout dans l’aigu. Tout ce qui est encerclé en blanc ce sont en fait des notes insérées à la souris afin de faire varier le thème de départ qui était comme la plupart des thèmes improvisés.


Mesures 164-176
Transition


Pour voir clairement l’image : cliquez ici


La même séquence en notation classique :



Cette transition est composée directement à partir du Thème Ornée précédemment entendu. On voit bien ici l’intérêt des variations comme principe d’écriture musical. Elles apportent juste assez de changement pour que l’oreille soit satisfaite sans pour autant perdre le fil mélodique de l’ensemble. L’oreille reconnaît naturellement la source d’une variation surtout si cette dernière est fait directement après un thème de base. Ça offre beaucoup de transparence à la musique. On notera que si la plupart des thèmes de Freddy’s Trance sont improvisés, les variations de ces derniers ne le sont pas. Improviser une variation de thème n’est pas impossible mais ce n’est pas de mon niveau…



Mesures 176-180
Pivot

Un des moments je dirais les plus « suspendu, aérien, insécurisant » de ma composition. Après cette longue montée filtrée de la transition nous arrivons en fait à du matériel mélodique connu et pourtant nouveau, c’est ce qui créer sans doute cette étrangeté. Les rapports mélodiques sont exactement les mêmes que le tout premier thème ( masculin ) énoncé aux mesures 19 à 23. Quelle est donc la différence ?

La tonalité du MODE !

Alors qu’en début de composition nous étions en DO Phrygien, nous nous trouvons donc à entendre ici ce thème mais transposé en SOL Phrygien ! De plus il est énoncé sur un octave aigu. Le but de toute cette Transition + Pivot est tout simplement de préparer la dernière section qui sera ni plus ni moins qu’un retour à la section A mais transposée en SOL Phrygien !

Écoutons cette Transition + Pivot avant d’entreprendre l’étude de la dernière grande section de la composition.

CLIQUEZ ICI !!!



SECTION A ‘ ( SOL PHRYGIEN )

Toute cette section reprend exactement le contenu de la première partie de la section A initiale ( mesure 19 à 51 ). Les différences étant :

1-SOL Phrygien ( plutôt que DO Phrygien )
2-Ligne de basse continuellement en double-croche ( plutôt que sur les contretemps )
3-Des gestes de filtres plus marqués
4-Utilisations de samplings franchement plus horrifiants
5-Atteinte d’un sommet final ultime et plus lourd.

Donc nous aurons pour cette dernière section :

Mesures 180-188
( THÈME 1 MASCULIN )

Mesures 188-195
( THÈME 2 FÉMININ )

Mesures195-196
Transition

Mesures 196-204
( THÈME 1 MASCULIN )

Mesures 204-212
( THÈME 2 FÉMININ )

212-Fin


Petite comptine de Freddy inévitable pour terminer….

One Two, Freddy's coming for you,
Three Four, better lock your door,
Five Six, grab your crucifix,
Seven Eight, gonna stay up late,
Nine Ten, never sleep again...

BOUUUUUUUUU !!!

Bien à vous

Franco La Muerte

_________________
http://franco-la-muerte-tutos.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reasonfrance.fr
francolamuerte
MODO
MODO


Masculin Number of posts : 456
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

MessageSujet: Re: [Théorie Musicale]-Analyse de ma compo Freddy's Trance   Mer 19 Nov - 17:07

Je viens de faire une petite mise à jour de mon analyse. J’ai ajouté simplement des photos en notation musicale classique standard sous chaque capture des lignes en notation MIDI. Cela pourra aider à avoir une meilleure vue d’ensemble chez les gens qui sont à l’aise avec la notation classique.

Vous trouverez donc dans le tuto ces nouvelles photos ponctuant les photos des notations en MIDI :
























Smile

_________________
http://franco-la-muerte-tutos.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reasonfrance.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Théorie Musicale]-Analyse de ma compo Freddy's Trance   Aujourd'hui à 4:09

Revenir en haut Aller en bas
 
[Théorie Musicale]-Analyse de ma compo Freddy's Trance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [jazz] Théorie (notations d'accords)
» une nouvelle compo acoustique et weissenborn
» Théorie musicale de A à ...
» Guide de la Théorie de la Musique
» Freddy Koella donne un stage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Les Tutos de Franco La Muerte-
Sauter vers: