AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 [Théorie Musicale]-Les 4 accords de base

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francolamuerte
MODO
MODO


Masculin Number of posts : 456
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

MessageSujet: [Théorie Musicale]-Les 4 accords de base   Jeu 3 Jan - 21:17

Tutoriel initialement proposé Arrow ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.

Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec les notions élémentaires d’« intervalle musical » je vous suggère de faire la lecture de cet autre Tutoriel dans lequel j’explique ce que cela représente.

Arrow LES INTERVALLES EN MUSIQUE sur Laurent Schark

Nous allons aborder ici dans ce tutoriel le sujet des accords. Nous verrons les 4 formes principales d’accords à 3 sons, soit l’accord Majeur , l’accord Mineur , l’accord Augmenté ainsi que l’accord Diminué.

Pour qu’un aggloméra de notes puisse prétendre au titre « d’accord » il doit être composé au moins de trois sons différents. Voyons avec le séquenceur de Reason comment sont formé chaque accord. Vous trouverez aussi des exemples audio ainsi qu’un petit exercice d’écoute final au bas de ce Tutoriel.

Avant propos : Il est important de comprendre que tous les accords ici sont construits à partir de leur note fondamentale ( dans nos exemples ça sera toujours DO ) puis de 2 notes supérieures dont l’intervalle à partir de la fondamentale sera d’une part , la 3ce ( la tierce ) et d’autre part , la 5te ( la quinte ). C’est la qualité de ces deux derniers intervalles qui définira le nom de chaque accord.


ACCORD MAJEUR
Fondamentale + 3ce MAJEURE + 5te Juste

L’accord Majeur est souvent étiqueté comme étant joyeux, lumineux et propice à représenter la gaieté. Bien que tout cela est un peu grossier, il n’en demeure pas moins utile de conserver un peu cette image mentale afin de bien ingérer la sensation que dégage l’accord lorsque l’on doit le reconnaître à l’audition.

Accord Majeur exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!



ACCORD MINEUR
Fondamentale + 3ce mineure + 5te Juste.


On comprendra que la seule différence entre cet accord et l’accord majeur plus haut réside dans la qualité de la tierce. En fait c’est carrément la nature de la tierce qui définit la qualité de l’accord. Pour un accord majeur on aura une tierce majeure et pour un accord mineur comme ici on aura une tierce mineure tout simplement ! L’accord mineur est souvent attaché à ce qui est triste, plutôt sombre et nocturne.

Accord mineur exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!



ACCORD AUGMENTÉ
Fondamentale + 3ce MAJEURE + 5te augmentée


Cet accord comporte une tierce majeure comme l’accord majeur. La différence réside maintenant dans la 5te qui deviendra ici augmentée. Une 5te augmentée implique simplement qu’on ajoute un ½ T à la quinte juste. De Do à Sol nous avons bien une 5te Juste mais de Do à Sol # nous avons une quinte augmentée ( 5te aug ) ! Cet accord dégage un sentiment d’étrangeté singulière. Une espèce de suspension dans l’air. Il a été abondamment utilisé par le compositeur français Debussy qui en a fait sa « marque de commerce ».

Accord augmenté exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!



ACCORD DIMINUÉ
Fondamentale + 3ce mineure + 5te Diminuée

Cet accord comporte une tierce mineure comme l’accord mineur. La quinte est cependant ici abaissée d’un ½ T. Do à Sol ( 5te juste ) Do à Sol b ( 5te diminuée ). C'est des trois accords le plus dissonant. Il est souvent utilisé pour exprimer la terreur. On peut l’entendre à outrance dans les vieux films de Dracula. À l’orgue cet accord ravage !

Accord diminué exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!


Je vous propose enfin ici de participer à un petit exercice de reconnaissance d’accord. J’ai enregistré une série d’accord à partir des 4 accords étudiés ici. Il suffit pour vous de les écouter puis de les nommer. Je donne la réponse après chaque accord. S’il vous faut du temps pour réfléchir et que vous trouvez que je donne les réponses trop rapidement vous n’avez qu’à appuyer sur « Pause » avant la réponse.

Pour faire l’exercice :

CLIQUEZ ICI !!!

Bien à vous ! Smile

Franco La Muerte

_________________
http://franco-la-muerte-tutos.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reasonfrance.fr
 
[Théorie Musicale]-Les 4 accords de base
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théorie musicale de A à ...
» Exercice Rythmique - Phenol Special
» Swing, after beat, jouer avec son metronome
» Je suis autodidacte et j'en suis fier!
» [jazz] Théorie (notations d'accords)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Les Tutos de Franco La Muerte-
Sauter vers: