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 [Théorie Musicale]-Les modes mélodiques

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francolamuerte
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francolamuerte


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[Théorie Musicale]-Les modes mélodiques Empty
MessageSujet: [Théorie Musicale]-Les modes mélodiques   [Théorie Musicale]-Les modes mélodiques EmptyVen 4 Jan - 3:02

Tutoriel initialement proposé Arrow ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.

Nous allons voir et entendre dans ce tutoriel ce que sont les 7 différents modes musicaux empruntés au répertoire grégorien. Pour décrire rapidement ce qu’est un mode disons qu’il s’agit simplement d’une suite de Tons et de ½ tons définie à l’intérieur de l’octave. Les modes agissent un peu comme les gammes que vous pouvez préalablement étudier dans ce Tuto :

FAITES VOS GAMMES sur Laurent Schark

Chaque mode s’articule autour d’une échelle sonore propre. Il est à noter que les modes initialement étaient employés seulement « mélodiquement » en ce sens que l’harmonie ( les accords du système tonal ) n’était pas encore « inventée ». La musique a longtemps été monophonique donc. Et cette monophonie se faisait souvent entendre constamment en fonction d’une teneur ( une note tenue dans le grave surtout ) à partir de laquelle le mode mélodique pouvait se déduire. C’était davantage la couleur des modes ( les relations mélodiques entre les ton et ½ ton ) qu’on appréciait plutôt que les harmonies des accords qui sont apparues beaucoup plus tard dans l’histoire de la musique.

Le sujet des modes est très vaste, et les plus grands musicologues ne cessent de creuser la question, je me propose donc ici non pas de faire un exposé exhaustif mais bien simplement de représenter, à l'aide de Reason, les 7 modes principaux hérités des Grecques. Dans mes exemples ici , j’utiliserai toujours « DO » comme note fondamentale de chaque mode. De plus j’utiliserai un même dessin mélodique pour illustrer les différentes couleurs de chaque mode.



Le mode IONIEN ( mode de Do )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes DO à DO sur les touches blanches du clavier.

Morphologie : T – T – ½ t – T – T – T – ½ t

Mode IONIEN à partir de DO :
Do – ré – mi – fa – sol – la – si – do
[Théorie Musicale]-Les modes mélodiques 1ionien
Exemple audio :
Cliquez ici !

Ce mode est exactement l’équivalent de la gamme majeure dans le système tonal.
Écoutons comment il peut sonner employé mélodiquement avec sa teneur en fond sonore. On rappelle ici que la teneur est constituée de la première note de chaque mode, comme tous les modes ici seront entendus à partir de DO les teneurs seront constamment entendues sur la note DO. De plus le schéma mélodique sera toujours le même pour tous les exemples afin de mieux constater par comparaison la différence des couleurs de chaque mode. Écoutons le mode IONIEN dans cet exemple :

Cliquez ici !



Le mode DORIEN ( mode de Ré )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes RÉ à RÉ sur les touches blanches du clavier.

Morphologie : T – ½ t – T – T – T – ½ t – T

Mode DORIEN à partir de DO :
Do – Ré – Mib – Fa – Sol – La – Sib – Do
[Théorie Musicale]-Les modes mélodiques 2dorien
Exemple audio :
Cliquez ici !

Ce mode est exactement comme le mode mineur naturel mais avec le 6ième degré haussé de ½ T. c’est ce qui lui donne vraiment sa couleur particulière. Écoutons la même mélodie que nous avions dans le mode précédant mais transposée ici dans ce mode DORIEN :

Cliquez ici !



Le mode PHRYGIEN ( mode de Mi )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes MI à MI sur les touches blanches du clavier.

Morphologie : ½ t – T – T – T – ½ t – T – T

Mode PHRYGIEN à partir de DO :
Do – Réb – Mi b – Fa – Sol – Lab – Sib – Do
[Théorie Musicale]-Les modes mélodiques 3phrygien
Exemple audio :
Cliquez ici !

Ce mode est souvent associé aux musiques « arabe » de toutes sortes. Il a la particularité de commencer directement par ½ t .

Écoutons la mélodie dans ce mode :

Cliquez ici !



Le mode LYDIEN ( mode de Fa )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes FA à FA sur les touches blanches du clavier.

Morphologie : T – T – T – ½ t – T – T – ½ t

Mode LYDIEN à partir de DO :
Do –Ré – Mi – Fa# - Sol – La – Si – Do
[Théorie Musicale]-Les modes mélodiques 4lydien
Exemple audio :
Cliquez ici !

Ce mode est semblable à la gamme majeure. La seule différence avec cette dernière est qu’il comporte un 4ième degré haussé ½ t. C’est ce qui donne sa couleur.

Écoutons la mélodie dans le mode LYDIEN :

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Le mode MIXOLYDIEN ( mode de Sol )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes SOL à SOL sur les touches blanches du clavier

Morphologie : T – T – ½ t – T – T – ½ t – T

Mode MIXOLYDIEN à partir de DO :
Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Sib – Do
[Théorie Musicale]-Les modes mélodiques 5mixolydien
Exemple audio :
Cliquez ici !

Ce mode est aussi semblable à la gamme majeure mais avec un 7ième degré abaissé de ½ t.

Écoutons la mélodie dans le mode MIXOLYDIEN :

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Le mode EOLIEN ( mode de La )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes LA à LA sur les touches blanches du clavier

Morphologie : T – ½ t – T – T – ½ t – T – T

Mode EOLIEN à partir de DO
Do – Ré – Mib – Fa – Sol – Lab – Sib – Do
[Théorie Musicale]-Les modes mélodiques 6eolien
Exemple audio :
Cliquez ici !

Ce mode est identique à la gamme mineure naturelle.

Écoutons la mélodie dans le mode EOLIEN :

Cliquez ici !



Le mode LOCRIEN ( mode de Si )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes SI à SI sur les touches blanches du clavier.

Morphologie : ½ t – T – T – ½ t – T – T – T

Mode LOCRIEN à partir de DO
Do – Réb – Mib – Fa – Solb – Lab – Sib – Do
[Théorie Musicale]-Les modes mélodiques 7locrien
Exemple audio :
Cliquez ici !

Sans conteste le mode le plus « dur » à l’oreille. Il ressemble au mode Phrygien mais avec une quinte abaissé. Il n’était pas très employé.

Écoutons la mélodie dans le mode LOCRIEN :

Cliquez ici !



Alors voilà ! J’espère qu’avec ces exemples vous aurez une plus nette sensation quant aux différentes « couleurs » des modes « d’église ». Le terme « couleur » est très important encore ici. La simple théorie ne suffit pas à faire ressentir les modes. Je parle de sensation parce que chez les grecs les modes avaient carrément des propriétés qui pouvaient semble-t-il interagir directement sur l’humeur de l’auditeur. Pour une étude plus approfondie des modes je vous conseille cet excellent site très complet :

http://spirit-science.fr/doc_musique/Modes_defile.html

Franco La Muerte
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http://www.reasonfrance.fr
 
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