Le Forum de Laurent Schark
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 [Théorie Musicale]-Les 4 accords de septièmes basiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
francolamuerte
MODO
MODO
francolamuerte


Masculin Number of posts : 456
Age : 45
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

[Théorie Musicale]-Les 4 accords de septièmes basiques Empty
MessageSujet: [Théorie Musicale]-Les 4 accords de septièmes basiques   [Théorie Musicale]-Les 4 accords de septièmes basiques EmptyVen 4 Jan - 3:25

Tutoriel initialement proposé Arrow ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.


Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas ce que sont, d’une part l’accord Majeur et d’autre part l’accord Mineur, veuillez lire le tutoriel que j’ai écris sur les 4 accords de base dans lequel on apprend entre autre ce que sont les accords Majeurs et Mineurs. Il sera important dans le tutoriel qui va suivre d’avoir une bonne idée de la morphologie des 2 accords cités ici.

Arrow LES 4 ACCORDS DE BASE sur Laurent Schark

Dans ce tutoriel vous allez vous familiariser avec l’accord septième. On verra ici 4 formes de base d’accord de septième. 2 formes associées à l’accord Majeur et 2 formes associées à l’accord Mineur.

Les accords septième sont de façon générale simplement des accords soient majeurs soient mineurs auxquels viennent s’ajouter soit l’intervalle de septième majeure soit de septième mineure. Pour une récapitulation des intervalles consultez le tuto dans lequel je vous explique ce que c’est :

Arrow LES INTERVALLES EN MUSIQUE sur Laurent Schark

On comprendra ici que les septièmes des accords seront toujours calculées à partir de la fondamentale des accords ( Dans nos exemples, toujours DO ). Autrement dit, prenons la fondamentale Do. L’intervalle de septième à partir de ce Do nous donnera la note SI.

1-Do 2-Ré 3-Mi 4-Fa 5-Sol 6-La ((( 7-SI ))). Do à Si nous donnera une septième Majeure , Do à Sib une septième mineure.




ACCORD MAJEUR + Septième mineure

Accord majeur = ( Do, Fondamentale ) – ( Mi, 3ce Majeure ) – ( Sol , 5te Juste ) auquel on ajoute une SEPTIÈME MINEURE à partir de la fondamentale, donc dans notre exemple ( Sib, 7ème mineure )
[Théorie Musicale]-Les 4 accords de septièmes basiques Majmin7
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!

Cet accord est souvent appelé « Accord de septième de dominante » dans le langage classique. Il est très employé dans le blues. C’est un accord relativement dissonant à cause de la présence du triton que l’on rencontre par l’intervalle que forme la note de la tierce ( MI ) avec la note de la septième ( Sib ) Mi-Sib = Triton ( pour une récapitulation de ce qu’est le Triton voir le tuto dans lequel je décris ce que c’est :

Arrow LES INTERVALLES EN MUSIQUE sur Laurent Schark



ACCORD MAJEUR + Septième Majeure

Accord majeur = ( Do, Fondamentale ) – ( Mi, 3ce Majeure ) – ( Sol , 5te Juste ) auquel on ajoute une SEPTIÈME MAJEURE à partir de la fondamentale , donc dans notre exemple ( SI, septième Majeure )

Beaucoup employé dans le Jazz tranquille. Un accord très doux pour l’oreille bien qu’il comporte une relative dissonance entre les notes Do – Si formant une septième Majeure. Un accord sur lequel on peut terminer un morceau tout en laissant un sentiment de suspension agréable. Ça colorise l’accord Majeur en le rendant plus mélancolique.
[Théorie Musicale]-Les 4 accords de septièmes basiques Majmaj7
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!



ACCORD MINEUR + Septième mineure

Accord mineur = ( Do, Fondamentale ) – ( Mib, 3ce min ) – ( Sol , 5te juste ) auquel on ajoute une SEPTIÈME MINEURE à partir de la fondamentale, donc dans notre exemple ( Sib, septième min )

Curieusement si la septième majeure ajoutée à l’accord majeur rendait ce dernier un peu plus mélancolique voire tristounet, ici c’est peut-être un peu l’inverse. L’accord mineur qui au départ peut être assez triste, sombre se trouve avec une septième mineure ajoutée peut-être un peu plus serein. L’accord prend alors un côté plus Jazz.
[Théorie Musicale]-Les 4 accords de septièmes basiques Minmin7
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!




ACCORD MINEUR + Septième majeure

Accord mineur = ( Do, Fondamentale ) – ( Mib, 3ce min ) – ( Sol , 5te juste ) auquel on ajoute une SEPTIÈME MAJEURE à partir de la fondamentale, donc dans notre exemple ( Si, septième majeure ).

C’est des 4 accords peut-être le plus « Dark » enfin le plus « Extra-terrestre ». Il peut très bien évoquer l’ambiance de la série « X-Files » par exemple. Si vous voulez composer une musique de science fiction il saura répondre à vos attentes ! Héhé ! Évidemment tout ce que je vous ai énoncé là à propos des « couleurs » des accords doit être compris avec une certaine relativité. N’empêche que c’est souvent avec un système référentiel comme ça qu’on arrive à bien détecter les accords à l’oreille. La simple théorie ne suffit pas.
[Théorie Musicale]-Les 4 accords de septièmes basiques Minmaj7
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!

Voilà !

Franco La Muerte


Dernière édition par le Lun 7 Jan - 6:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reasonfrance.fr
EiztheiR
Rakoon Techniquement Vivant
Rakoon Techniquement Vivant
EiztheiR


Masculin Number of posts : 57
Age : 42
Localisation : pres d'evian
Mon Style musical : funky ^^
Loisirs : je peux pas parler de ca sur un forum ^^
Registration date : 31/05/2007

[Théorie Musicale]-Les 4 accords de septièmes basiques Empty
MessageSujet: Re: [Théorie Musicale]-Les 4 accords de septièmes basiques   [Théorie Musicale]-Les 4 accords de septièmes basiques EmptyVen 4 Jan - 5:13

hello franco merci, pour ces tutos sur les accords.... j'avoue que pour moi ca reste un mystere, j'appuie sur les touches au feeling mdr Mais doucement j'y travaille pour corriger ca ^^

A noter cette petite appli sympa dont je me sert pour y voir un peu plus clair :
http://www.looknohands.com/chordhouse/piano/

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eiztheir.com
francolamuerte
MODO
MODO
francolamuerte


Masculin Number of posts : 456
Age : 45
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

[Théorie Musicale]-Les 4 accords de septièmes basiques Empty
MessageSujet: Re: [Théorie Musicale]-Les 4 accords de septièmes basiques   [Théorie Musicale]-Les 4 accords de septièmes basiques EmptyVen 4 Jan - 5:16

EiztheiR a écrit:
A noter cette petite appli sympa dont je me sert pour y voir un peu plus clair :
http://www.looknohands.com/chordhouse/piano/

Yeah ! C'est très bien ça ! Je vais aller placer ce lien sur les autres forums où je suis actif ! Merci !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reasonfrance.fr
Contenu sponsorisé





[Théorie Musicale]-Les 4 accords de septièmes basiques Empty
MessageSujet: Re: [Théorie Musicale]-Les 4 accords de septièmes basiques   [Théorie Musicale]-Les 4 accords de septièmes basiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Théorie Musicale]-Les 4 accords de septièmes basiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Théorie Musicale]-Les 4 accords de base
» [Théorie Musicale]-Accords de sixte augmentée et napolitaine
» [Théorie Musicale]-7 accords-degrés de la tonalité MAJEURE
» [Théorie Musicale]-7 accords-degrés de la tonalité MINEURE
» [Théorie Musicale]-Les intervalles en musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Les Tutos de Franco La Muerte-
Sauter vers: