AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 [Technique Sonore]-La compression:exemples simples pratiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francolamuerte
MODO
MODO


Masculin Number of posts : 456
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

MessageSujet: [Technique Sonore]-La compression:exemples simples pratiques   Ven 4 Jan - 17:41

Tutoriel initialement proposé Arrow ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.

centrino a écrit:
Bonjour, j'ai cru comprendre que certains 'compressent' leurs drums ( pour un meilleur son d'ensemble ). Mais je suis un peu perdu car je pensais que compresser donnait justement l'effet inverse : égaliser les sons. Ce qui tendrait donc à supprimer la dynamique des percussions.

Centrino

Tu as tout à fait raison Centrino ! La compression sonore en viendra inévitablement à normaliser le rapport entre un signal faible et un signal plus fort. Une forte compression enlève beaucoup ou voire complètement la dynamique entre un signal faible et un signal fort !

Seulement, il faut comprendre ceci. Dans le jeu d'une batterie que nous prendrons en exemple ici, il y a naturellement des éléments qui sont beaucoup plus imposants point de vue sonore ( la caisse claire « snare » en occurrence). Idéalement, on tentera de faire ressortir tout du jeu du batteur, en essayant évidemment de garder une compression qui permettra d'entendre les différences de dynamisme !

Mais il faut aussi comprendre que si on réduit les écarts entre les faibles dynamiques et les fortes, nous augmentons cependant la force sonore de l'ensemble. Voici pour vous un petit exemple fort simple qui vous fera sans doute mieux réaliser l'intérêt de compresser une batterie. ( Ou autre chose du reste ! )

J'ai enregistré un petit truc avec un Hi-Hat ( charley ) et un Snare ( caisse claire ). J'ai placé volontairement le Snare trop fort par rapport au Hi-Hat. Écoutons l'exemple sonore :

CLIQUE ICI !!!

Donc, on constate que le snare est trop fort « THAAAAAA ».

Maintenant voici le même truc avec une compression assez sévère appliquée sur ces sons. Évidemment, la compression que j'utilise ici est légèrement exagérée, mais c'est pour que vous puissiez vraiment entendre la différence :

CLIQUE ICI !!!

Vous entendez ? Je n'ai pas du tout augmenté le gain du Hi-hat ( charley ) ici ! La compression s'est chargée de le faire à ma place. De même, je n'ai pas non plus réduit le gain du snare ( caisse claire ). Et au final je gagne en puissance sonore...

Voici exactement la session RNS que j'ai utilisée ici par laquelle vous pourrez à loisir passer du mode sans compression au mode avec compression. ( par le « bypass » du compresseur. ) Mais comme je vous le fais remarquer, je rappelle que ma compression est ici très sévère. Une bonne compression sera plus subtile. Et puis ça va de soi qu'avant de compresser une batterie on tentera de placer les dynamiques le plus égales possible ! Ne pas faire comme moi dans l'exemple là ( placer la caisse claire vraiment trop forte, héhé )

Voici le RNS :

CLIQUE ICI !!!

En espérant que vous puissiez un peu mieux être éclairé à ce sujet !

Je vous encourage aussi fortement à faire la lecture des ces 2 documents sur la compression sur le site Audio Fanzine qui expliqueront dans le détail tout ce dont je n'ai pas vraiment parlé ici :

Arrow La compression dynamique du son ( Tuto 1 )

Arrow La compression dynamique du son ( Tuto 2 )

Bonne lecture Wink

Bien à vous Smile

Franco La Muerte

_________________
http://franco-la-muerte-tutos.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reasonfrance.fr
 
[Technique Sonore]-La compression:exemples simples pratiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mixage : Compression SideChain en hip hop
» A propos de la compression
» [TUTO] Sidechain compression/ Ducking
» Une bonne tab technique de slide
» Technique pianistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Les Tutos de Franco La Muerte-
Sauter vers: