AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 [Théorie Synthèse]-«MOD» Enveloppes ( Tuto 3 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francolamuerte
MODO
MODO


Masculin Number of posts : 456
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

MessageSujet: [Théorie Synthèse]-«MOD» Enveloppes ( Tuto 3 )   Ven 4 Jan - 20:17

Tutoriel initialement proposé Arrow ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.

Avant d’entreprendre ce dernier Tuto sur les enveloppes, il serait conseillé de faire la lecture des 2 premiers tutos. Étant donné que dans le tuto 1 j’y développe plus à fond chaque élément constituant l’enveloppe soient : A = Attack , D = Decay, S = Sustain , R = Release, je n’élaborerai pas ces concepts exhaustivement ici. Pour lire les 2 premiers tutos sur les enveloppes, cliquez sur les liens respectifs :

Arrow [Théorie Synthèse]-«AMP» Enveloppes ( Tuto 1 )
Arrow [Théorie Synthèse]-«FILTER» Enveloppes ( Tuto 2 )


Après avoir étudié comment l’enveloppe pouvait venir s’appliquer au volume du son dans le tuto 1 et après avoir vu dans le tuto 2 comment l’enveloppe pouvait s’appliquer à la fréquence du filtre, nous verrons dans le présent tuto comment l’enveloppe peut cette fois s’appliquer à une source de modulation. Je prendrai dans tous mes exemples ici la fréquence de l’oscillateur 1 parmi les 6 sources de modulations que l’ « Envelope Mod » du Subtractor permet. Tout ça encore une fois expliqué avec des exemples visuels , exemples audio, courbes d’ondes, extraits du manuel de Reason ainsi que d’une session RNS se rapportant aux différents exemples qui seront explicités dans le tuto.

Comme l’enveloppe agira ici sur la fréquence ( la hauteur ) de l’oscillateur, il serait bien que vous puissiez premièrement être informé sur ce qu’est un oscillateur. Si vous n’avez pas la moindre idée de ce que ça peut être, je vous encourage fortement à faire une petite lecture des pages 116 et 117 de la section mode d’emploi du manuel complet de Reason ( en français ) que vous pouvez télécharger sur le site : http://www.propellerheads.se/


Voyons maintenant sans plus tarder ce que nous apprend justement le manuel sur la section de l’enveloppe de modulation qui sera traitée ici :



Le potentiomètre « Amt » agira ici de la même façon que celui du « Filter Envelope » précédemment étudié dans le tuto 2. Plus ce potentiomètre sera poussé à fond, plus l’enveloppe de modulation se fera sentir. Dans mes exemples, j’utiliserai toujours ce potentiomètre à la valeur 50. Voyons justement maintenant à travers divers exemples comment l’enveloppe de modulation ( appliquée à la fréquence ( hauteur ) de l’oscillateur 1 ) peut agir sur le son final.

Si tous les paramètres de l’enveloppe ( ADSR ) sont à 0, nous avons vu que l’enveloppe ne se faisait pas sentir. C’est pourquoi je commencerai ici avec un exemple faisant entendre le premier paramètre de l’enveloppe déjà poussé à une certaine valeur. Mais avant toute chose, veuillez télécharger la session RNS qui vous permettra à loisir d’expérimenter les 9 exemples qui seront étudiés ici.

CLIQUEZ ICI !!!

Chaque mesure du RNS correspondra aux exemples mp3 respectifs.



L'Attaque ( A=Attack )-Mod Envelope



EXEMPLE 1 ( mesure 1 )

( A=65----D=0----S=0----R=0 )

Exemple audio :

CLIQUEZ ICI !!!

Dans ce premier exemple, nous constatons l’effet de la modulation de la fréquence ( hauteur ) du son généré par une attaque poussée à la valeur 65. La hauteur du son se fait entendre de façon croissante jusqu’à ce que l’attaque du « Mod Envelope » ait atteint sa valeur maximale. La valeur maximale est fixée par le potentiomètre « Amt » dont je parlais plus haut. Cela correspond ici à un peu moins d’une quinte. Voyons maintenant le même phénomène, mais avec une attaque poussée à une valeur supérieure.


EXEMPLE 2 ( mesure 2 )

( A=95----D=0----S=0----R=0 )

Exemple audio :

CLIQUEZ ICI !!!

Même principe ici. La modulation de la hauteur de l’oscillateur 1 est créée par le niveau d’attaque du « Mod Envelope ». Seulement, comme maintenant l’attaque est poussée à 95, la hauteur du son met beaucoup plus de temps pour atteindre sa valeur maximale. Dans ce cas-ci un peu plus de 4.5 secondes comme la courbe d’onde nous l’indique comparativement à 0.5 seconde dans l’exemple 1. Passons au déclin maintenant !



Le déclin ( D=Decay )-Mod Envelope


EXEMPLE 3 ( mesure 3 )

( A=0----D=60----S=0----R=0 )

Exemple audio :

CLIQUEZ ICI !!!

Comme nous avons appris que le déclin a pour principe de faire entendre la valeur maximale au début pour ensuite la faire se diminuer progressivement, on ne s’étonnera pas ici d’entendre la fréquence du son partir à sa hauteur maximale dès le début pour décroître progressivement ensuite jusqu’à sa valeur normale par défaut, ici un Do 3 ( C3 ). Voyons le même principe avec un déclin poussé à une valeur supérieure.


EXEMPLE 4 ( mesure 4 )

( A=0----D=85----S=0----R=0 )

Exemple audio :

CLIQUEZ ICI !!!

Le déclin étant poussé à la valeur de 85 fait entendre premièrement la valeur maximale de la hauteur du son et deuxièmement une diminution progressive de cette hauteur sur environ 5 secondes avant de retomber sur sa hauteur fixe pour le reste de la mesure. Passons au Sustain !



Le sustain ( S=Sustain )-Mod Envelope



EXEMPLE 5 ( mesure 5 )

( A=0----D=0----S=65----R=0 )

Exemple audio :

CLIQUEZ ICI !!!

Comme nous avons vu que le sustain était un paramètre qui conservait à un niveau stable un paramètre sonore, que ce soit le volume, le filtre, on constatera ici pour la hauteur le même principe. Le sustain poussé à la valeur 65 fait entendre le son à une hauteur supérieure à la hauteur définie par défaut ( Do 3 ) et ce, de façon stable pour tout la mesure. Voyons se qui se passe maintenant si on pousse le sustain à bout.


EXEMPLE 6 ( mesure 6 )

( A=0----D=0----S=127----R=0 )

Exemple audio :

CLIQUEZ ICI !!!

Comme le sustain est poussé à sa valeur maximale ( 127 ), cela a pour effet de faire entendre la hauteur du son à sa fréquence maximale par conséquent. La hauteur maximale fixée par le potentiomètre « Amt » donne dans ce cas-ci environ un écart d’un peu moins d’une quinte par rapport à la fréquence de base par défaut ( Do3 ). Cela a pour effet de faire entendre le son à sa hauteur maximale pendant toute la mesure. Examinons le dernier des paramètres maintenant !



Le rétablissement ou relâchement ( R=Release )-Mod Envelope


EXEMPLE 7 ( mesure 7 )

Les valeurs MIDI sont équivalentes à des croches sur les temps 1 et 3

( Mod Envelope : A=0----D=80----S=0----R=65 ) ( Amp Envelope : A=0----D=127----S=0----R=65 )

Exemple audio :

CLIQUEZ ICI !!!

Comme nous l’avons vu dans les 2 précédents tuto, pour que le release de n’importe laquelle des enveloppe puisse être actif, il importe que le release de l’Amp Envelope soit actif aussi. C’est le cas dans cet exemple. Sur la courbe d’onde on constate en rouge la zone de déclin qui se fait sentir sur les croches des données MIDI. Ensuite en jaune c’est le Release qui arrive pendant les trous, au moment où il n’y a plus de donnée MIDI pour soutenir le son. Comme le release du « Mod Envelope » est poussé à 65, nous pouvons entendre la fréquence du son descendre progressivement DANS le release de l’« Amp Envelope ». Voyons un exemple où les 4 paramètres du « Mod Envelope » sont actifs maintenant.



EXEMPLE 8 ( mesure 8 )

( Mod Envelope A=90----D=66----S=84----R=65 ) ( Amp Envelope A=0----D=127----S=0----R=65 )

Example audio :

CLIQUEZ ICI !!!

Dans cet avant-dernier exemple, nous pouvons très bien entendre l’effet des 4 paramètres de l’enveloppe appliquée bien entendu à la modulation de la fréquence ( hauteur ) de l’oscillateur. L’attaque en bleu ( 90 ) de la seconde 0 à 3.3 fait monter la hauteur du son jusqu’à atteindre sa valeur maximale, ensuite, un peu plus court, le déclin en rouge ( 66 ) prend la relève et fait baisser la hauteur de la fréquence de l’oscillateur jusqu’autour de la seconde 5.3. Arrive le sustain en blanc, qui stabilise la hauteur pendant un court moment. Ensuite le relâchement( Release ) ( 65 ) en jaune fait entendre une baisse de hauteur DANS le Release de l’Amp Envelope fixé aussi à ( 65 ). Pour que l’on puisse entendre le Release, la donnée MIDI de cet exemple est exactement la même que dans l’exemple 12 du premier tuto :


Voyons avec le même type de donnée MIDI et les mêmes paramètres de l’enveloppe de modulation un dernier exemple qui fera entendre l’interaction des trois enveloppes étudiées à travers les trois tutos ! Le grand mélange quoi !


EXEMPLE 9 ( mesure )

( Mod Envelope A=90----D=66----S84----R=65 ) ( Filter Envelope A=95----D=85----S=0----R=70 ) ( Amp envelope A=95----D=127----S=0----R=65 )

Exemple audio :

CLIQUEZ ICI !!!

Complexité des trois enveloppes ici. D’une part pour ce qui est de l’enveloppe de modulation, rien n’a été changé par rapport à l’exemple 8. Alors, pour comprendre son cheminement veuillez vous y référer. Maintenant, nous entendons bien l’effet des paramètres de l’enveloppe de filtre. L’attaque ( 95 ) fait ouvrir la fréquence du filtre progressivement. On entend que le son devient de plus en plus brillant. Une fois qu’il a atteint son intensité maximale, le filtre se voit diminué quelque peu par le déclin ( 85 ) pour continuer à ce fermer encore davantage par le release ( 65 ) du Filter Envelope DANS le release de l’Amp Envelope. Les paramètres de l’Amp Envelope justement viennent eux aussi créer leur impact sur le son. L’attaque ( 95 ) fait entendre le volume du son progressivement. Ceci se voit très bien par la courbe d’onde d’ailleurs. Une fois que le volume du son a atteint sa valeur maximale, il ne retombe pas avant l’arrivée du release parce que le déclin se trouve poussé à sa valeur maximale. Nous avons vu qu’un déclin poussé de cette façon agit sur le son au fond comme un sustain poussé à sa valeur maximale. Finalement, le release de l’enveloppe d’amplitude poussé à la valeur 65 permet simplement au release des 2 autres enveloppes d’être actifs.

Je vous invite maintenant à expérimenter les 5 autres sources de modulations d’enveloppe que le Subtractor permet.

Il est à noter aussi que le potentiomètre « Mod. Env. » ( Mod. Env. Vel. Amount ) dans la section « Velocity » peut agir de la même façon sur la vélocité comme le potentiomètre « F. Env. » ( Filter Env. Vel. Amount ) pouvait le faire à propos de l’enveloppe de filtre comme nous l’avons étudié à l’exemple 13 du tuto 2.

Voilà tout !



En espérant que l’ensemble de ces 3 tutos sur les enveloppes vous permettra de mieux comprendre comment ces dernières peuvent agir sur le son. N’hésitez pas à expérimenter tout en essayant de comprendre ce que vous faites. Vous pouvez aussi étudier les enveloppes des presets de la factory sound bank. Tâchez de ne pas vous décourager à la moindre incompréhension et bien entendu vous pouvez discuter de tout ça sur le forum, ce que je vous encourage vivement à faire !

Bien à vous Smile

Franco La Muerte

_________________
http://franco-la-muerte-tutos.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reasonfrance.fr
 
[Théorie Synthèse]-«MOD» Enveloppes ( Tuto 3 )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [jazz] Théorie (notations d'accords)
» [TUTO] Sidechain compression/ Ducking
» tuto coller fichiers avec Xtrempslit
» [TUTO] Copyrighter ses photos avec Photofiltre Studio
» Théorie musicale de A à ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Les Tutos de Franco La Muerte-
Sauter vers: