AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 [REWIRE]-Cubase + Reason

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francolamuerte
MODO
MODO


Masculin Number of posts : 456
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

MessageSujet: [REWIRE]-Cubase + Reason   Ven 4 Jan - 20:40

Tutoriel initialement proposé Arrow ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.

DISPONIBLE AUSSI EN VIDEO

Arrow [VIDEO]-Cubase - Reason - Rewire

Voici comment faire fonctionner Cubase et Reason simultanément via la technologie du « Rewire ».

Premièrement il est très important d’ouvrir les logiciels dans cet ordre :

1-Cubase


2-Reason


À l’ouverture de Reason, on peut constater d’ailleurs dans l’hardware interface audio qu’il se met automatiquement en mode « Rewire slave mode ». Reason est un bon esclave. Vous n’avez pas à lui assener de coups de bâtons. Cubase ayant été ouvert avant lui, il « comprend » qu’il devient alors son esclave. Les lois de la hiérarchie informatique !


Ensuite il faut, dans Cubase, aller activer les canaux Rewire dont on aura besoin. Pour ce faire aller dans Périphériques / Reason.


Cela vous ouvrira la fenêtre des canaux Rewire de Reason. Dans ce cas-ci, j’ai sélectionné seulement les canaux MIX L et MIX D de Reason. Ce qui veut dire que nous aurons qu’une seule piste Rewire dans le projet Cubase et que toutes les données sonores sortant par l’audio out steréo 1 et 2 de Reason apparaîtront sur cette piste uniquement.


Vous pouvez maintenant ajouter tout ce que vous voulez dans Reason et écrire vos mélodies dans le séquencer de Reason :


En autant qu’il y aie une console placée juste avant l’hardware interface de Reason, tous les sons de votre session Reason sortiront en temps réel sur le canal rewire stereo MIX L MIX D dans Cubase.


Voilà !

Maintenant voyons comment faire pour assigner chaque « module » de Reason


à plusieurs canaux Rewire différents. Ceci a pour avantage de traiter le son de chaque « module » sur des canaux indépendants permettant par exemple d’appliquer tel effet de Cubase sur le Subtractor , tel autre effet de Cubase sur le Malstrom etc… Les possibilités s’élargissent ! Et ceux qui fustigent contre le fait qu’on ne peut pas appliquer des effets autres que ceux de Reason même sur les « modules » de ce dernier peuvent se calmer ici. On comprend que Reason agit comme un TRÈS GROS multi instrument VST pour Cubase ou autre séquencer audio/midi.

Voyons comment faire pour brancher indépendamment notre Subtractor et notre Malstrom de Reason sur des canaux rewire respectifs dans Cubase.

Il faut premièrement sélectionner autant de canaux rewire qu’on aura de « modules » dans Reason. Dans notre exemple nous aurons besoin d’un canal pour le Subtractor et de 2 canaux pour le Malstrom ( 2 canaux pour celui-ci en effet étant donné que c’est un synthé stéréo. On fera la même chose avec les samplers stéréos ) Je choisis donc les canaux 3, 5 et 6


Maintenant il suffit d’aller faire le raccordement pour chaque module à l’arrière de l’hardware interface de Reason (la console pouvant être désactivée puisque les modules seront connectés directement dans l’hardware interface. ) Donc, canal 3 pour notre Subtractor et canal 5 et 6 pour notre Malstrom ( le canal 5 nous servira pour le panoramique gauche et le 6 pour le droit ).


Pour que le Malstrom puisse conserver ses propriétés stéréo lorsque sa fonction « spread » est active : ( Voir EDIT DE TAILLE EN BAS DU TUTO ! )

Il faut, comme je vous l’indiquais, éditer les panoramiques des canaux 5 ( Malstrom L ) et 6 ( Malstrom R ) dans Cubase :

Canal 5 ( rebaptisé Malstrom L ( gauche ). On placera le panoramique complètement à gauche :

Canal 6 ( rebaptisé Malstrom R ( Droit ). On placera le panoramique complètement à droite :


Vous avez donc maintenant le Subtractor branché sur le canal 3 et le Malstrom sur les canaux 5 et 6. Tous les deux pouvant être pilotés par le séquencer midi de Reason.
Voyez le signal audio du Malstrom de Reason qui au final sort sur les deux canaux Rewire qui lui sont assignés dans Cubase :



On voit bien d’ailleurs que le patch du Malstrom utilisé ici est bien stéréo étant donné qu’il ne génère pas la même force sonore à gauche et à droite.

Maintenant, si vous vous demandez comment dans Cubase appliquer un effet d’insert pour le Malstrom sans avoir à appliquer cet effet sur les deux canaux Rewire correspondants voici ce qu’il faut faire :

Insérez une piste « groupe » dans Cubase.

et allez changer le routage audio out des 2 pistes Rewire du Mastrom de sorte à ce que l’audio out de chacune soit réorienté vers la piste groupe.



Vous pouvez dès lors appliquer des effets d’insert sur la totalité du son stéréo du Malstrom ( sur la piste groupe ) sans avoir à placer l’effet sur chaque piste Rewire. Pratique pratique…

Maintenant si nous désirons ne pas utiliser le séquencer midi de Reason pour piloter nos modules nous pouvons insérer des pistes midi dans Cubase et les assigner aux différents modules, en occurrence le Subtractor et le Malstrom. Pour ce faire il suffit de cliquer sur le « out » de la piste midi et de l’assigner au module désiré comme suit :


Quand vous utiliserez cela, il faudra penser à désactiver le petit clavier midi dans le séquencer de Reason.

S’il reste actif, il pourrait y avoir un décalage sonore entre le signal d’entrée/sortie midi de Cubase et celui de Reason notamment lors de l’utilisation de clavier maître midi pour piloter le tout.

Pour quitter votre session, il faut fermer impérativement les logiciels dans l’ordre inverse d’ouverture soit : Reason puis Cubase.

Voilà !

Bonne composition Reason + Rewire à tous ! Les possibilités s’agrandissent en usant de cette technologie ! Vous pouvez désormais faire tous ce que l’on ne peut pas faire avec Reason seul soit :

1-Automatiser le tempo
2-Ajouter des instruments VST à vos sessions Reason
3-Ajouter des effets autres que ceux de Reason sur les modules de Reason.
4-Bénéficier d’un meilleur séquencer pour vos données midi ( notamment en faisant des mesures complexes type 7/8 13/8 et cie… )
5-Mais « LA » grosse surprise, il est maintenant alors possible d’ajouter de l’audio à vos sessions. Ajouter vos tracks de voix , de guitare , de batterie etc…

Finalement, comme la technologie Rewire existe, il devient un peu inutile de critiquer les « manques » Reason. Seul, il fonctionne très bien ce programme et lorsque l’on veut plus de fonctions, il suffit d’utiliser tout ce dont je viens de vous parler.

Reason devient alors en quelque sorte un immense multi VST instrument aux possibilités infinies…

Franco La Muerte

=================================================
=================================================
=================================================

EDIT DE TAILLE !


Décidemment, on a jamais terminé d'apprendre ! Le membre Arrow Snowman de Reason France a trouvé une excellente astuce qui m'avait échappé et qui permet de router deux canaux Rewire à priori mono ( par exemple 2 + 3 ) en un seul canal de sortie Stéréo dans Cubase ! ( 2 + 3 Stéréo ). J'ai vu cette astuce dans les Arrow commentaires du tuto GROSSE ASTUCE ! ( Rewire Cubase + Reason ) - côté site

Citation :
j'ai encore une petite astuce qui encore simplifié beaucoup de chose:
vous avez remarké qu'il faut utilise deux chanels dans cubase pour un rack en stéréo...
et bien on peut en utiliser qu'une seule en faite.
dans cubase: allez dans -> périférique -> reason
puis pour sélectioner une chanel en stéréo cliquer par exemple sur channel 3 simultané "Alt" vous verez qu'on obtient une piste stéréo dans le mixer de cubase et vous pouvez brancher par exemple un rack stéréo sur le chanel 3 + 4 puis ainsi de suite...

Alors ne vous faites pas chier avec les pistes groupes comme je le montrais dans le tuto !

Merci beaucoup Snowman ! Smile

Vous pouvez aussi voir le vidéo « Rewire Reason + Cubase » en cliquant ici :

_________________
http://franco-la-muerte-tutos.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reasonfrance.fr
 
[REWIRE]-Cubase + Reason
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème cubase reason+ carte son
» comment mettre reason et cubase en rewire
» [Astuce] Le Rewire entre Cubase et Reason
» Reason en rewire sur ableton: problemes
» Probleme Cubase et Fruity en Rewire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Les Tutos de Franco La Muerte-
Sauter vers: