Le Forum de Laurent Schark
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 [Recycle]-Effet Spécial !

Aller en bas 
AuteurMessage
francolamuerte
MODO
MODO
francolamuerte


Masculin Number of posts : 456
Age : 45
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

[Recycle]-Effet Spécial ! Empty
MessageSujet: [Recycle]-Effet Spécial !   [Recycle]-Effet Spécial ! EmptyVen 4 Jan - 21:28

Tutoriel initialement proposé Arrow ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.

Tutoriel applicable à Recycle 2

Vous connaissez sans doute Recycle pour ses propriétés à jouer surtout des boucles rythmiques de percussions à divers tempo désirés tout en conservant la hauteur ( pitch ) des samples utilisés. Voyons comment on peut se servir de ce module de façon un peu différente ( enfin une façon parmi tant d’autres, il va sans dire ! ). Le but sera ici de faire des variations rythmiques non pas sur une ligne de percussion qui se trouverait à l’intérieur d’un mix mais bien sur la totalité d’un mix donné. Premièrement il faut tout d’abord composer une musique sur Reason qui idéalement sera assez rythmique et marquera les temps forts et faibles. À ce stade on ne pense pas du tout « REX » on se concentre sur une composition complète qu’on aurait à faire avec Reason. Donc kick , hi-hat , basse , lead, voire même voix etc Autrement dit, on compose un truc complet sur Reason qui marquera assez bien les temps. Pourquoi marquer les temps ? Parce que Recycle est un programme qui fait de la détection de tranche sonore en fonction des niveaux d’intensités d’une wave donnée. On peut composer un truc long comme une loop courte. Ici je vous ai déjà composé un truc complet très court de 8 temps seulement :
( pour ceux qui veulent bénéficier pleinement du tuto veuillez enregistrer cette wave sur votre ordinateur. elle pourra vous servir. )

CLIQUEZ ICI !!!

Nous avons kick , hi hat , ligne de basse , ligne « lead synth » , et une voix qui prononce « The sow is mine » ( La truie est à moi ). Si vous trouvez ce texte vulgaire, vous ferez votre critique au réalisateur du film « The Exorcist » à partir duquel je suis allé chercher ce très romantique sample.

Une fois que vous avez votre composition terminée avec Reason, vous exportez la wave de votre mix. ( Vous pouvez faire un mastering si vous voulez aussi ). Il faut aussi garder en tête le « BPM » utilisé dans votre morceau. Dans mon cas ici pour « The sow is mine » il s’agit du célébrissime 140 Bpm. Vous ouvrez Recycle et vous importez votre morceau. Si l’on vous demande cette question, vous cliquez « oui » :
[Recycle]-Effet Spécial ! Recycle1

Vous poussez le bouton « sens » assez à fond afin que Recycle détecte les slices présentes au moins sur les temps forts et les temps faibles. Personnellement surtout pour des petites boucles comme ça j’aime bien mettre plus de slices qu’il n’en faut, quitte à les éliminer après coup :

Pour voir l'image correctement : cliquez ici.
[Recycle]-Effet Spécial ! Recycle2

Il s’agit à présent de découper notre morceau de sorte à ce qu’il y aie des slices à chaque « croche ». Donc sur les temps forts ( Kick-Boum ) et sur les temps faibles ( Hi-hat- Tisss ). N’hésitez pas à replacer certaines slices à « l’oreille ». Dans cet exemple il faudra arriver à ce résultat :

Pour voir l'image correctement : cliquez ici.
[Recycle]-Effet Spécial ! Recycle3

Ensuite il faudra appuyer sur preview toogle
[Recycle]-Effet Spécial ! Recycle4

( si l’on vous demande combien de « bars » voulez-vous, inscrivez 1 simplement.)

Et placer votre attack à 0 ms Decay à inf s et stretch à 10 % :
[Recycle]-Effet Spécial ! Recycle5

Vous exportez le tout sous un format REX

( si l’on vous demande combien de « bars » voulez-vous, inscrivez 1 simplement.)

Maintenant puisque nous avons découpé notre petit morceau de musique en 16 petites tranches( slices ), on aura la possibilité de jouer avec dans le D.Rex de Reason.

Ouvrez donc Reason, insérez un module « D.Rex ».Avec ce module ouvrez votre session REX que vous venez de créer. Dans cet exemple, pas la peine de l'avoir fait, je l’ai fait pour vous. Vous pouvez sauvegarder le REX résultant sur votre ordinateur par la source que voici:

CLIQUEZ ICI !!!

Ensuite puisque nous avions utilisé un tempo à 140 Bpm pour la construction de notre morceau, nous allons prendre soin de remettre ce tempo à 140. On comprendra que la technique que je vous explique ne permet pas de réduire ou d’augmenter le tempo du projet ici, l’intérêt est ailleurs.

Justement, ce qui sera intéressant, d’une part, c’est de constater que nous pouvons entendre l’intégralité de notre petit morceau de départ en calant la grille sur la croche « 1/8 », en insérant nos slices rex de sorte à ce qu’elles soient lu de bas en haut et de sorte à ce qu’on aie une tranche par croche et, d’autre part, on pourra aussi mettre la mesure 1 à 3 en loop afin d’écouter ce petit morceau tournant sur lui même. Et surtout enfin pour constater que ça marche !
[Recycle]-Effet Spécial ! Recycle6

Maintenant pleins de possibilités s’offre à nous comme de faire jouer nos slices en escaliers :
[Recycle]-Effet Spécial ! Recycle7

Ce qui en loop vous donnera ceci :

CLIQUEZ ICI !!!

Ou encore faire jouer seulement les temps faibles ( hi hat ) aller retour :
[Recycle]-Effet Spécial ! Recycle8

Ce qui en loop vous donnera ceci :

CLIQUEZ ICI !!!

Je crois que vous pouvez facilement comprendre maintenant la suite des possibilités qui s’offrent à vous avec cette technique. Exemple :

Pour voir l'image correctement : cliquez ici.
[Recycle]-Effet Spécial ! Recycle9

exemple audio de l'image:

CLIQUEZ ICI !!!

Voilà !
Alors à vos ciseaux ! À vous de jouer !
Bon recycle !

PS : À noter qu’il n’y a pas vraiment de mixage, ni de mastering appliqués aux exemples sonores de ce tutoriel.

Franco La Muerte Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reasonfrance.fr
 
[Recycle]-Effet Spécial !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VIDEO]-Effet Insert & Effet Send
» [VIDEO]-Recycle - Comment faire ses boucles
» [Technique Audio]-Recycle + Reason + Séquenceur audio
» [VIDEO]-Effet vocal du morceau I Wish-Infected Mushroom
» [Technique Audio]-Effet de voix aspirée ( le principe )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Les Tutos de Franco La Muerte-
Sauter vers: