Le Forum de Laurent Schark
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Reason]-Release Sample Possible avec NNXT !

Aller en bas 
AuteurMessage
francolamuerte
MODO
MODO
francolamuerte


Masculin Number of posts : 456
Age : 45
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

[Reason]-Release Sample Possible avec NNXT ! Empty
MessageSujet: [Reason]-Release Sample Possible avec NNXT !   [Reason]-Release Sample Possible avec NNXT ! EmptyVen 4 Jan - 21:42

Tutoriel initialement proposé Arrow ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.


Avant de faire la lecture de ce présent tuto, je vous encourage vivement à regarder les 2 tutos vidéo suivant :

Arrow [VIDEO]-Technique - Crossfading Loop
Arrow [VIDEO]-Crossfading Loop & Release Sample

Les notions de « CrossFade Loop » et de « Release Sample » étant largement détaillées dans les 2 tutos référencés, je prendrai donc pour acquis que vous les avez bien assimilées.

Dans mon tuto [url=]Crossfading Loop & Release Sample[/url], j’utilise l’échantillonneur Kontakt2 de Native Instruments pour paramétrer mon « Release Sample ». Je croyais qu’il n’était pas possible d’en faire autant avec le NNXT puisque ce dernier n’est visiblement pas équipé d’une fonction « Release Trigger » comme on le voit sur Kontakt2.

En revanche, j’ai réalisé qu’il était tout à fait possible de paramétrer certaines fonctions du NNXT de sorte à ce qu’on puisse retrouver exactement le même phénomène qui nous préoccupe ici à savoir le « Release Sample ».

Tout d’abord levons le voile sur « l’instrument » que j’ai utilisé pour élaborer mon tuto :

[Reason]-Release Sample Possible avec NNXT ! Lesifflet

Il s’agit d’un petit « sifflet » possédant une espèce d’hélice-ventilateur à l’intérieur. Plus on souffle fort, plus le petit ventilo tourne ce qui a pour effet de faire monter la note en fréquence. Je me suis enregistré un sample pour faire entendre 3 gestes caractéristiques de l’enveloppe sonore.

1-L’attaque du son
2-Le soutien du son ( j’ai tenté de stabiliser mon souffle de sorte à obtenir, au mieux, une note stable en fréquence pendant un certain temps )
3-Le relâchement ( constitué par la décélération du ventilo lorsqu’on l’on cesse de souffler jusqu’à son arrêt. )

Voici l’onde résultante de cette prise sonore. Pour entendre la wave relative à l’image, cliquez dessus !

CLIQUEZ SUR L'IMAGE !
[Reason]-Release Sample Possible avec NNXT ! Siffletsource

J’ai coupé cette wave de sorte à en obtenir 2, la première étant celle de l’attaque du son, et du soutien sonore. Soutien sonore qui est pris en charge par une Cross Fade loop comme nous l’avons étudié dans les précédents tutos vidéo référencés. Voyons et écoutons cette première wave.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE !
[Reason]-Release Sample Possible avec NNXT ! Siffletsourceedit

La seconde wave découpée est celle de mon « Release Sample » constituée à partir du relâchement sonore faisant entendre la décélération de l’hélice-ventilo. Voyons et écoutons cette seconde wave.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE !
[Reason]-Release Sample Possible avec NNXT ! Siffletrelease

Ouvrons Reason et allons tout de suite faire la lumière sur le paramétrage de ce Release Sample.

Pour que l’on puisse entendre ce bruit de petite hélice-ventilo au moment même où on relâche la pression MIDI d’une touche de clavier, voici comment précisément il faut paramétrer la fenêtre d’édition du NNXT :

[Reason]-Release Sample Possible avec NNXT ! Siffletplaymode

PLAY MODE = FW-SUS
LOOP START = 0.0 %
LOOP END = 0.0 %
AMP ENVELOPPE = Pousser le « Release » au maximum.

Avec ces paramètres, notre sample d’hélice-ventilo s’active au moment précis même où la pression MIDI est relâchée. Tentons de comprendre la chose ici.

PLAY MODE = FW-SUS

« Identique au mode FW-LOOP, mais le son n’est relu en boucle que tant que la
touche est enfoncée. Dès que la touche est relâchée, l’échantillon est relu jusqu’à
sa fin naturelle, c’est-à-dire au-delà des limites de la boucle. »

Comme ici notre boucle est comprise entre des valeurs nulles (LOOP START = 0.0 % LOOP END = 0.0 % ) le son reste figé, et si le premier sample de la wave est situé près du 0 dB alors nous n’entendons pas de son lorsque l’on appuie sur la note. Cependant comme le manuel nous l’indique : «Dès que la touche est relâchée, l’échantillon est relu jusqu’à sa fin naturelle, c’est-à-dire au-delà des limites de la boucle. » Ceci permet donc d’avoir exactement un Release Sample ! ( dans la mesure ou le « Release de l’AMP ENVELOPPE » est au maximum ).

Cependant, voici un des problèmes pointilleux que l’on peut rencontrer avec ce principe. Il peut arriver que le premier sample de notre Release Sample ( le premier point d’échantillon ) ne soit pas à 0 dB, cela aura comme effet de faire entendre un « clip » au moment même où on appuie sur la touche. Ce clip pourrait être gênant.

[Reason]-Release Sample Possible avec NNXT ! Siffletzoom1

Sur cette image on voit qu’entre le sample 1 et 2 de la wave il y a un mouvement de l’onde. Un mouvement très infime ici certes, mais il se pourrait que cela soit plus prononcé dans d’autres cas. Pour régler ça, il faut simplement ajouter du silence AVANT le premier sample de la wave ( avec Sound Forge 9 = Process / Insert Silence ). Ensuite on édite le début de sorte à laisser un silence absolu entre les sample 1 et 2. Soyez rassuré, ce n’est pas en ajoutant 1 ou 2 point d’échantillon de la sorte que l’on va à l’oreille se rendre compte d’un changement temporel.

[Reason]-Release Sample Possible avec NNXT ! Siffletzoom2

Ensuite, il suffit d’insérer nos deux waves finales dans le NNXT et de bien paramétrer notre Release Sample tel que convenu et vous obtenez ainsi un patch NNXT faisant entendre un son dont le sustain a été paramétré à priori par Sound Forge et un son de Release Sample relatif au premier son.

En occurrence, nous avons ici un sifflet type « hélice-ventilo » qui fait entendre l’attaque du son, le soutien sonore ( tant et aussi longtemps qu’on laisse notre doigt enfoncé sur la touche ) et finalement ce cher « Release Sample » correspondant à la décélération du ventilo ( arrivant précisément au moment où on relâche la touche du clavier ).

Pas convaincu de toute cette théorie ? Voici en terminant un exemple RNS fait à partir des éléments discutés dans ce tuto-ci.

Arrow Sifflet Release Sample.rns

Bien à vous Smile

Franco La Muerte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reasonfrance.fr
 
[Reason]-Release Sample Possible avec NNXT !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VIDEO]-Crossfading Loop & Release Sample
» [VIDEO]-Trance Gate avec Reason
» [Reason]-Comment «éloigner» le son avec le RV7000
» [VIDEO]-Pseudo Time Stretching avec Reason
» [Théorie Synthèse]-Synthèse additive avec Reason

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Les Tutos de Franco La Muerte-
Sauter vers: