Le Forum de Laurent Schark
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 [Reason]-Vocoder sa voix sur un BPM donné ( Tuto 2 )

Aller en bas 
AuteurMessage
francolamuerte
MODO
MODO
francolamuerte


Masculin Number of posts : 456
Age : 45
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

[Reason]-Vocoder sa voix sur un BPM donné ( Tuto 2 ) Empty
MessageSujet: [Reason]-Vocoder sa voix sur un BPM donné ( Tuto 2 )   [Reason]-Vocoder sa voix sur un BPM donné ( Tuto 2 ) EmptyVen 4 Jan - 22:01

Tutoriel initialement proposé Arrow ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.


Ce tutoriel fait suite au précédent tutoriel sur le même sujet du vocoding. Si vous ne l’avez pas lu il est très fortement conseillé de le faire avant d’attaquer celui-ci. Spécialement si vous ne savez pas du tout ce qu’est le Vocoder de Reason. Pour lire le premier Tuto sur le vocoder, cliquez sur le lien :

Arrow [Reason]-Vocoder sa voix sur un BPM donné ( Tuto 1 )

Pourquoi un autre Tuto sur le même sujet ? La différence majeure étant dans le fait que nous apprendrons ici comment partir d’un sampling pleinement STÉRÉO comme source de modulation de vocoder. Dans le précédent Tuto il s’agissait d’une modulation de type MONO qui agissait sur un son de synthé stéréo.

Le Vocoder de Reason comporte seulement une prise de modulation MONO comme nous pouvons le constater sur cette image. C’est dans cette prise qu’on branchera notre source de modulation provenant d’un sampleur la plupart du temps. Regardez la prise à droite juste à côté du câble d’alimentation :

[Reason]-Vocoder sa voix sur un BPM donné ( Tuto 2 ) Bv512r

Or, comment faire si on veut faire du vocoding sur un sampling stéréo tout en conservant la panoramique de ce sampling modulateur ?

En utilisant 2 Vocoders !

C’est c’est que nous allons voir ici avec des exemples audios, visuels, ainsi qu'avec une session RNS !

Pour mon exemple, je vais introduire la chose en montrant une technique de doublage sonore afin d’avoir un sampling de voix complètement stéréo. Pour ce faire il faudra utiliser un séquenceur permettant l’enregistrement audio. Sur un BPM donné ( dans mon exemple 143 ) il faudra réciter une phrase en rythme. Ensuite il faut réenregistrer exactement la même phrase rythmée mais sur une autre track. On essayera d’être le plus calé possible à la première prise. Il va de soi qu’on ne pourra jamais reproduire identiquement la phrase rythmique à la seconde prise. Mais justement, c’est ce qu’on recherche ici ! Après avoir placé le PAN complètement à gauche pour une track et complètement à droite pour l’autre, ça permettra de bien faire entendre l’aspect stéréo de l’ensemble de notre sampling.

[Reason]-Vocoder sa voix sur un BPM donné ( Tuto 2 ) VocoderII1

Je vous donne ici un extrait de sampling stéréo tiré de ma composition Remix « God is an American ». Vous pouvez d’ailleurs écouter et surtout critiquer ma composition ici sur SampleStation :

God is an American Remix de Franco La Muerte ( Thread )

Ou encore directement écouter ici le petit montage video que j’ai fait avec ma composition :

God is an American Remix ( Vidéo Dailymotion )


Voici donc pour vous le sampling de voix stéréo que j’ai moi-même enregistré avec ma voix dans ma composition exactement en suivant ce que je viens de vous indiquer. Le téléchargement peut être un tantinet long, c'est en format « .wav », les samplers ne peuvent pas lire les mp3. Mais c'est un sampling pas trop long alors ça prendra seulement quelques secondes de plus que si c'était un mp3. Pour entendre l’extrait :

CLIQUEZ ICI !!!



J’utiliserai ce sampling stéréo ici comme source de modulation de Vocoder dans l’exemple qui suivra.

Maintenant, passons à Reason !

Puisque le module de vocoder permet seulement une entrée mono de modulation, et puisque notre sampling de modulation est stéréo voici comment nous procéderons pour conserver pleinement la stéréophonie de notre sampling en question. Vous allez insérer dans le rack les modules suivant en appuyant sur « SHIFT » :

1-Un Synthé avec un patch stéréo, dans mon exemple un combinator
2-Un Vocoder
3-Un autre Vocoder
4-Un sampler dans mon exemple NN19

Maintenant dans un premier temps, il faudra brancher les câbles de cette façon à l’arrière du rack :

[Reason]-Vocoder sa voix sur un BPM donné ( Tuto 2 ) VocoderII2

Et dans un deuxième temps, on branchera les « output » des deux vocoders à 2 entrées distinctes de la console de cette façon :

[Reason]-Vocoder sa voix sur un BPM donné ( Tuto 2 ) VocoderII3

Il faut maintenant mettre le rack en face avant puis mettre le PAN de la track 1 complètement à gauche et le PAN de la track 2 complètement à droite. Ainsi la stéréophonie du sampling initial sera pleinement conservée.

[Reason]-Vocoder sa voix sur un BPM donné ( Tuto 2 ) VocoderII4

Maintenant il faut faire les mêmes opérations dont je vous ai parlé dans mon premier Tuto sur le Vocoding, à savoir.

1-Insérer un patch stéréo dans le combinator,

2-Insérer notre sampling dans le sampler,

3-Mettre le BPM de Reason sur le même BPM que notre session d’enregistrement de sampling,

4-Dans le séquenceur écrire sur la note C3 une valeur midi correspondant à la longueur de notre sampling,

5-Écrire enfin une mélodie ou des mélodies superposées dans le séquenceur du combinator

6-Terminer en appliquant les effets désirés !

Je vous ai enregistré ici un petit exemple de Vocoding harmonique fait à partir du sampling de « God is an American » là. J’ai simplement ajouté une loop D.REX d’accompagnement rythmique afin de vous montrer que mon sampling est bien calé sur le BPM. Pour entendre l’extrait :

CLIQUEZ ICI !!!

Je vous offre enfin la session RNS de cette exemple sonore. Vous pouvez la sauvegarder sur votre ordinateur en :

CLIQUANT ICI !!!

Bien à vous Smile

Franco La Muerte

Vous pouvez aussi regarder mon tuto vidéo sur le Vocoder :

Arrow [VIDEO]-Vocoder de Reason
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reasonfrance.fr
 
[Reason]-Vocoder sa voix sur un BPM donné ( Tuto 2 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Reason]-Vocoder sa voix sur un BPM donné ( Tuto 1 )
» [REWIRE]-FL Studio + Reason ( tuto court )
» [VIDEO]-Vocoder de Reason
» [Reason Bidouille]-Spectromètre sur Reason
» [VIDEO]-Vocoder Reason : Suiveur Enveloppe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Les Tutos de Franco La Muerte-
Sauter vers: