AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 [Reason]-Session départ-Enregistrement-Automation(Débutants)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francolamuerte
MODO
MODO


Masculin Number of posts : 456
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

MessageSujet: [Reason]-Session départ-Enregistrement-Automation(Débutants)   Ven 4 Jan - 22:56

Tutoriel initialement proposé Arrow ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.

Ce tutoriel présuppose que vous avez installé Reason correctement, que vous avez fait les réglages minimums afin de régler votre configuration audio et midi. Le tuto a été fait avec Reason 3, mais il est malgré tout utile pour les débutants possédant Reason 4

Dans le présent Tutoriel nous allons apprendre très concrètement 3 grands points :

1-Comment se construire une session de départ
2-Comment utiliser le séquenceur pour écrire la musique
3-Comment faire les automations


Comment se construire une session de départ


Ceci vous permettra d’avoir votre session de départ personnalisée afin de ne pas toujours tomber sur le morceau démo à l’ouverture de Reason.

Après avoir ouvert Reason allez dans « edit/préférence ». Une fenêtre comme celle-ci s’ouvrira :


Dans « Default Song » ( morceau par défaut ) cochez l’option « Empty rack » ( Rack vide ). Maintenant fermez cette fenêtre et éteignez Reason. Ouvrez-le à nouveau. Une session complètement vierge s’ouvrira sous vos yeux. Nous allons ici nous bâtir une session minimale de départ ( libre à vous après de construire votre propre session de départ ).

Insérez tout d’abord un « Mclass Mastering Suite Combi ». Ceci est un module qui permettra de gonfler un peu votre son en sortie de Reason et pourra aussi faire office de protection contre « l’audio out cliping » si le signal en sortie devient trop fort. Maintenant créez un mixer 14 :2. Sans un Mixer il risque d’être difficile de bien travailler sur Reason. vous devriez arriver à ce résultat :


Maintenant faisons de cette session notre session de départ par défaut. Premièrement nous allons sauvegarder cette session sous le nom de « vide ». Pour ce faire, allez dans « File/save as » choisissez un répertoire de sauvegarde et sauvegardez votre session sous le nom de « vide ». Maintenant, ouvrez à nouveau « edit/préférence » et par le petit dossier jaune de la section « Default song/Custom » allez chercher votre session « vide.rns » dans le répertoire où vous l’avez sauvegardé :


À chaque ouverture de Reason maintenant vous aurez cette session « vide » sous les yeux plutôt que le morceau par défault ou la session « empty rack » sans Mclass et Mixer…

Voilà une bonne chose de faite !


Comment utiliser le séquenceur pour écrire la musique


Nous allons voir ici la base de l’utilisation du séquenceur « Piano Roll » dans l’optique de l’écriture musicale. Ceci n’est qu’une approche du logiciel, il y a différentes façons de procéder, notamment avec les Matrix, mais je me contenterai ici d’expliquer seulement l’écriture de ligne musicale conçue sous l’optique du séquenceur « Piano Roll ».

Pour que l’on puisse écrire une mélodie, il faut bien avoir un module d’instrument pour la produire non ? Dans l’exemple qui va suivre nous allons utiliser le synthétiseur « Subtractor » comme module pour produire les notes. Après coup, libre à vous d’utiliser les autres modules de Reason.

Faites un clic droit n’importe où dans l’espace noir sous le mixer et choisissez un « Subtractor » vous pouvez voir ici sur la photo les divers modules de production du son disponible dans Reason :


Maintenant dans la fenêtre du séquenceur, cliquez sur le petit bouton rayé « switch to edit mode » ceci vous permettra de voir apparaître entre autre le « piano roll » en question :


Il faut maintenant se sentir inspiré ! Deux méthodes ici disponible, si vous disposez d’un clavier midi correctement branché, il faut pour vous enregistrer en temps réel activer le bouton d’enregistrement rouge dans la barre d’enregistrement ( le bouton juste au dessus de « overdub, replace » ). Vous appuyez ensuite sur « Play » et vous improvisez une ligne sur votre clavier midi au tempo voulu. Vous trouvez ça un peu trop téméraire ? Examinons justement une méthode d’écriture plus précise qui ne demandera pas autant de vos facultés pianistiques. Avec le petit crayon vous pouvez dessiner vos données midi correspondants aux notes que vous apercevez dans le « piano roll ». J’ai fait cet exemple pour vous :


Écoutons le !

CLIQUEZ ICI !!!

Ça vous rappelle quelque chose cette mélodie ? Wink

Voilà une autre bonne chose de faite !


Comment faire les automations


Nous allons aborder quelques principes de base des automations. L’automation permet d’enregistrer le mouvement d’un potard ( paramètre ) de n’importe lequel des modules de Reason. Une des grandes forces de Reason réside dans ceci. La plupart des potards sont « automatisables ! Comme exemple ici je propose de comprendre l’automation de la fréquence du filtre du Subtractor à partir de la mélodie d’Au clair de la lune précédemment entendue. Nous allons aborder ici premièrement l’enregistrement de l’automation en temps réel. C'est-à-dire que pendant la lecture, le mouvement du potard sera enregistré par le logiciel et reproduit intégralement lors de la lecture. Je vais faire ici le mouvement de mon automation à la souris. Il est tout aussi possible ( et même souhaitable ) de le faire via un potard de votre clavier maître s’il dispose de ça. Mais souris ou potard ça ne change rien pour l’exemple.

Une première chose à vérifier est que notre notre petit mini clavier ainsi que le bouton rouge sont bien activés sur la track du module sur lequel on s’apprête à faire notre automation. ( à gauche sur l’image plus bas ). Alors quand vous vous sentez inspiré, vous activez le gros bouton rouge ( signalant qu’il y aura enregistrement en temps réel ), puis vous appuyez sur play. Petite astuce, si vous êtes à la souris, placez-la sur le paramètre à automatiser et déclenchez la lecture via votre barre d’espacement de votre clavier d’ordi.
Pendant la lecture il suffit de bouger le potard et votre geste d’automation sera scrupuleusement enregistré !


Si vous voulez maintenant « voir » la courbe d’automation que vous venez d’enregistrer en temps réel il vous suffit de faire un clique droit sur le potard automatisé et d’indiquer : « Edit Automation » :


La courbe d’automation correspondante au potard automatisé s’affichera dans la fenêtre du séquenceur comme suit :


Écoutons maintenant Au clair de la lune avec le geste de filtre que j’ai improvisé pendant la lecture. Ce que vous entendrez est exactement la reproduction sonore de ce que vous voyez sur la photo ci-haut. Pour entendre l’extrait :

CLIQUEZ ICI !!!

La plupart des potards sont « automatisables ». Il faut simplement vérifier que le module sur lequel vous voulez faire une automatisation puisse avoir une track séquenceur dédiée. Les modules sons ( Subtractor - Malstrom - NNXT - NN19 ) ont une piste créée par defaut. Au contraire des modules Effet et du Mixer, pour lesquels il faut créer une piste manuellement.. Pour certains modules, comme le Mixer 14:2 par exemple, il vous faut créer une track séquenceur appartenant à ce module avant de pouvoir automatiser ses potards.Il faut donc faire un clique droit sur le module et « create sequenceur track for [ le module que vous voulez ] ».


Maintenant voyons comment nous pouvons « écrire » nos courbe d’automation sans avoir à se taper le stress de l’enregistrement en temps réel.

Sur le potard désiré ( en occurrence toujours le filtre du Subtractor ) faites un clique droit et indiquez « Edit Automation » comme précédemment vu pour visualiser la courbe d’automation pré-enregistrée :


Ceci vous ouvrira dans le séquenceur une piste d’automation vierge correspondant au filtre en question. Maintenant pour « écrire » l’automation avec fluidité afin de reproduire le réalisme d’un potard bougé à la main il faudra désactiver le petit aimant « Snap to Grid » :


Ensuite avec le petit crayon vous pourrez dessiner selon vos talents de peintre une courbe d’automation fluide :


Ceci peut-être très complémentaire à la technique d’automation en temps réel précédemment vue ! Imaginez que vous aimez bien enregistrer vos automations en temps réels mais que par malheur après 5 min d’automation fort réussie, votre chat saute sur vous et vous fait merder à la dernière mesure de votre morceau ! GRRRR ! ( expérience réellement vécue ici Wink ) Mais pas de panique ! Caressez votre chat qui demande un peu d’affection. Après, vous faite « Edit Automation » sur votre courbe d’automation enregistrée puis vous allez simplement dessiner ( éditer ) là où précisément chaton est venu tout foutre en l’air ! Miaowwwww ! Wink

Pour terminer, voyons maintenant comment il peut être intéressant aussi d’écrire les courbes d’automations calées sur une valeur rythmique donnée. Cette technique vous donnera la possibilité de faire des gestes rythmiques d’automations très précis, ce que même le plus grand des DJ ne saurait faire à la main. Pour arriver à écrire de cette façon, rien de plus simple, il suffit d’enclencher maintenant le petit aimant et de choisir une valeur rythmique qui contrôlera vos dessins de courbes d’automations. Dans mon exemple j’ai utilisé la croche « ( 1/8 ) » comme valeur rythmique afin de dessiner une courbe d’automation… En croche ! :


Écoutons cette courbe rythmique du filtre sur la mélodie d’Au Clair de la Lune :

CLIQUEZ ICI !!!

Bien à vous ! Smile

Franco La Muerte

_________________
http://franco-la-muerte-tutos.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reasonfrance.fr
 
[Reason]-Session départ-Enregistrement-Automation(Débutants)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fred Fortin /session bande à part
» Nouveau: studios de répèt / enregistrement à Montgeron (91)
» Comment améliorer la qualité d'un son sur reason?
» Problème de son Reason 5
» Comment effectuer un enregistrement live avec Fruity Loops ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Les Tutos de Franco La Muerte-
Sauter vers: