AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 [Reason]-Dr:rex:Astuce pour travailler PITCH-PAN-LEVEL-DECAY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francolamuerte
MODO
MODO


Masculin Number of posts : 456
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

MessageSujet: [Reason]-Dr:rex:Astuce pour travailler PITCH-PAN-LEVEL-DECAY   Ven 4 Jan - 23:06

Tutoriel initialement proposé Arrow ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.


Ce petit tutorial fait suite à une question que posait le membre Whistler sur Arrow ce thread de Reason France

Whistler a écrit:
bonjour j ai juste un petit probleme ,du moins un aspect flou je vous explique..tout d abord je met un loop sur mon DR rex puis pour faire des effets je change le "pitch" ou le "pan" à titre d'exemple.puis une fois que le loop me plait bien je le mets sur le track puis avec le meme DR rex et loop je rechange le "pan" ou autres et je le recopie a la suite sur le track . cependant mon probleme ou mon incomprehension vient de là :sur le track et quand je joue le morceau il m a pris en compte la deuxieme modification et a fait fi de la premiere.ma question se pose la ...est-ce que une fois le DR REX modifié il est immuable et restera durant tout le temps de la compo ou est ce qu'on peut faire des effets de "pan" ou de "pitch" à different moments? si on ne peut pas pourriez vous m expliquer comment par l 'intermediaire d un autre moyen ou me rapporter vers un tuto pouvant l'expliquer?

merci Very Happy

Je lui suggérais tout d’abord cette façon de faire :

francolamuerte a écrit:
Le DREX modifié restera immuable. Il aurait fallu que Propellerhead puissent nous permettre d'automatiser les boutons noirs ( Slice - Pitch - Pan - Level - Decay ). Mais ces 5 boutons ne sont pas automatisables sur le D REX.

Le seul moyen qui reste est, je crois, d'insérer, par exemple, 4 fois le modules D.REX et configurer les Slice - Pitch - Pan - Level - Decay différemment sur chaque module. Ainsi tu as tes 4 boucles paramétrées différement avec lesquelles tu peux t'amuser à construire tes variations.

Mais comme le membre Whistler ne désirait pas insérer plusieurs modules REX, voici donc finalement une méthode qui saura davantage répondre à ce genre de demande :

1-Insérez un D.REX dans le rack.
2-Insérez sous le D.REX un NN19.
3-Chargez un patch « REX » dans le D.REX.
4-Chargez exactement le même patch dans le NN19 via le « Browse Patch ».



5-Dans le séquenceur sélectionnez votre NN19.
6-Faites « Copy To Track » à partir du D.REX pour récupérer les éléments MIDI rattachés à la boucle REX. On vous demandera cette question à savoir que vous allez créer les éléments MIDI de la boucle D.REX sur une autre piste séquenceur que celle du D.REX ( le NN19 en occurrence ). Vous cliquez sur « OK ».



7-vous pouvez effacer le module D.REX ainsi que sa track séquenceur correspondante de votre session Reason.

PITCH

Sur le NN19 dans la section « OSC » vous pouvez maintenant automatiser le pitch des slices via les potards « oct » ( pour les octaves ), « semi » ( pour les demi-tons ) et « fine » ( pour un accordage fin )



PAN

Votre NN19 étant branché sur une table de mixage ( 14 :2 en occurrence ) vous pouvez donc automatiser le potard « pan » sur le tranche du mixer sur laquelle est branchée votre NN19. Ceci vous permet donc de décider le moment où vous voulez entendre telle slice à gauche, telle slice à droite.



LEVEL

Vous pouvez utiliser les éléments de vélocités dans le séquenceur afin de faire varier en intensité les slices. Pour que cette option de vélocité soit bien active, il vous faudra , sur le NN19 dans la section Velocity, aller pousser complètement à droite le potard « AMP ». Ainsi vous pourrez vous bâtir carrément des « courbes de vélocités » allant du silence jusqu’à une intensité maximale donnée. Du reste, de la même façon que pour le « PAN », vous pouvez toujours automatiser le fader de volume de votre mixer 14 :2 de la tranche sur laquelle se trouve branché votre NN19.



DECAY

Vous pouvez automatiser le niveau de decay de vos slices via le Decay ( D ) de la section « AMP-Envelope » du NN19

Voilà vous pouvez maintenant faire des variations en automation sur les 4 éléments fixes « PITCH – PAN – LEVEL – DECAY » de vos boucles .rex !

Bien à vous Smile

Franco La Muerte

_________________
http://franco-la-muerte-tutos.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reasonfrance.fr
 
[Reason]-Dr:rex:Astuce pour travailler PITCH-PAN-LEVEL-DECAY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos petites astuces et configurations favorites pour travailler vite et bien dans Logic
» Exercices pour travailler les gammes
» Vos astuce pour recomposer sur un sample ?
» Pour travailler son rythme! Red Devil Groove Box
» Exercices pour travailler la gamme de blues de La !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Les Tutos de Franco La Muerte-
Sauter vers: