AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 [Reason]-Comment fabriquer vos propres Refills

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francolamuerte
MODO
MODO


Masculin Number of posts : 456
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

MessageSujet: [Reason]-Comment fabriquer vos propres Refills   Ven 4 Jan - 23:11

Tutoriel initialement proposé Arrow ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.


Voici comment se fabriquer votre propre Refill avec l’aide de l’utilitaire « Refill Packer » disponible sur le site de Propelerhead à cette adresse :

Arrow Refill Packer Downloads


1-Installer le logiciel. Par défaut le logiciel s’installe à cette adresse sur votre ordinateur :

C:/ Program Files / Propellerhead / Reason / et là quelques dossiers associés dont le manuel d’utilisation du Refill Packer dans :

/ Refill Packer Documentation

On trouve aussi le dossier de désinstallation :

/ Uninstall Refill Packer

Ainsi que le très important dossier :

/ Template Folder



2- Avant d’ouvrir le logiciel en tant que tel, rendez-vous justement dans ce dossier « Template Folder » où vous trouverez une image .jpg nommée « splash.jpg » et un document texte .txt nommé « info.txt ». IMPORTANT ! Il ne faudra jamais renommer ces deux fichiers. Voici ce que vous verrez par défaut en ouvrant le document texte :



Si vous ne devez pas renommer le fichier « info.txt », vous pouvez bien évidemment changer les donnés qu’il contient. Ainsi après « NAME » au lieu de "Template Refill" vous pouvez marquer entre les " " le nom que vous voulez donner à votre Refill. Vous faites de même pour les trois autres spécificités en prenant bien soin de laisser à chaque fois les " " bien présents immédiatement avant et après vos phrases.

Le fichier « splash.jpg » lorsque vous l’ouvrez vous montre le splash officiel de la plupart des Refills conventionnels :



Cependant si vous ne pouvez pas renommer cette image, rien ne vous empêche d’en dessiner une à votre guise en la nommant très précisément « splash.jpg » et en la plaçant à la place de l’originale ensuite. Votre image doit avoir la même taille ( 64 par 64 pixels ). Je vous conseille de laisser intact le dossier «/ Template Folder » et d’en faire une copie à partir de laquelle vous travaillerez à chaque fois que vous voulez créer un nouveau Refill.


3-À quelque part sur votre ordinateur, vous créez un nouveau dossier dans lequel seront rangés - vos patchs ( dans des sous dossiers ou non ) – vos RNS, vos loops REX etc.

TRÈS IMPORTANT ! Si vous proposez des patchs sampler genre NNXT, NN19 assurez vous que les dossiers de vos samples se retrouvent précisément dans le même dossier que vos patchs en question. De plus si vos échantillons utilisés pour un patch sont éparpillés sur votre disque, il vous faudra impérativement les rassembler dans un de ces dossiers. De ce fait, il vous faudra sans doute réassigner les échantillons de votre patch à partir de ce « nouveau » dossier car le simple fait de les avoir déplacé ou copié vers ce nouveau dossier contenu dans le refill, empêchera carrément votre patch de fonctionner directement. Voici un exemple d’un dossier comportant des échantillons correctement classés pris dans le REFILL REASON FRANCE VOL. 1



Chaque patch Combi-Sampler possède donc son propre patch de sample associé.



4-Lorsque votre dossier général premier de votre Refill est à point, il est très important de ne pas oublier d’y insérer le fichier « info.txt » et le « splash.jpg », sans ça la compression du Refill ne s’effectuera pas.





5-C’est après avoir effectué tout ça que vous pouvez finalement créer le Refill. Vous ouvrez simplement le programme « Refill Packer », dans « Input Folder » vous aller chercher le répertoire général où se situe votre Refill et dans « Output File » vous choisissez simplement un endroit sur votre ordinateur ou sera placé le Refill compressé. Quand tout ça est fait, vous cliquez sur « Create Refill… »





6-Lors de la compression, il se peut qu’une fenêtre apparaisse vous indiquant que certains patchs et/ou RNS utilisent des presets sonores appartenant à la banque son officielle de Reason comme c’est le cas pour ce patch Combi du membre Alex83pearl qui a utilisé un preset de la Reason Factory Sound Bank pour meubler son patch proposé pour le Refill ReasonFrance :



Dans un tel cas, il suffit de cliquer sur « Yes » pour continuer la compression de votre Refill. Si ce dernier s’arrête ou bloque, cela peut être causé pour diverses raisons :

-Vous n’avez pas insérez le « info.txt » et le « splash.jpg » dans le dossier « mère » de votre Refill.

-Vous n’avez pas bien fait le lien entre les dossiers « sample » et vos patchs sampler les utilisant, ou encore vos dossiers « samples » ne sont pas dans les même dossiers que vos patchs samplers.

-Vous tentez d’incorporer au Refill des éléments audio que Reason ne prend pas en charge, comme des .wav en 32 bit par exemple.

Sinon, si vous avez suivi cette procédure, vous pouvez dès maintenant créer vos propres Refill.

Bien à vous Smile

Franco La Muerte

_________________
http://franco-la-muerte-tutos.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reasonfrance.fr
 
[Reason]-Comment fabriquer vos propres Refills
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment fabriquer un micro simple?
» Reason et ses refills
» comment fabriquer un rehausseur de sillet ?
» comment vous faites les snare rolls style dirty south??
» Comment se faire un Look MJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Les Tutos de Franco La Muerte-
Sauter vers: