AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 [VIDEO]-MIDI Trance Gate Cubase/Nuendo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francolamuerte
MODO
MODO


Masculin Number of posts : 456
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

MessageSujet: [VIDEO]-MIDI Trance Gate Cubase/Nuendo   Dim 24 Mai - 20:12



Vous pouvez consulter ce tutoriel directement ici sur le site franco-la-muerte-tutos.com :

MIDI Trance Gate avec Cubase/Nuendo

_________________
http://franco-la-muerte-tutos.com/


Dernière édition par francolamuerte le Lun 9 Fév - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reasonfrance.fr
francolamuerte
MODO
MODO


Masculin Number of posts : 456
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

MessageSujet: Re: [VIDEO]-MIDI Trance Gate Cubase/Nuendo   Lun 25 Mai - 19:34

Pour ceux qui aimeraient comprendre davantage les fonctions des deux plugins que j'utilise dans mon tuto, je vous en remets au manuel qui les explique très bien succinctement :



Attack :
Determine la duree a l’issue de laquelle la porte s’ouvre une fois qu’elle a recu le signal de declenchement.


Hold :
Determine la duree pendant laquelle la porte reste ouverte apres avoir recu un message de Note On ou Note Off (voir parametre Hold Mode ci-apres).

Release :
Determine le temps mis par la porte pour se refermer (une fois ecoulee la duree determinee par le parametre Hold).

Note To Attack :
La valeur specifiee ici determine l’influence des notes MIDI sur le parametre Attack. Si cette valeur est positive, le temps d’attaque augmentera proportionnellement aux valeurs de pitch. Si elle est negative, le temps d’attaque diminuera lorsque la velocite augmentera. Si vous ne desirez pas utiliser ce parametre, reglez-le en position 0.

Note To Release :
La valeur specifiee ici determine l’influence des notes MIDI sur le parametre Release. Si cette valeur est positive, le temps de relachement (Release) augmentera proportionnellement aux valeurs de pitch. Si elle est negative, le temps de relachement diminuera lorsque la velocite augmentera. Si vous ne desirez pas utiliser ce parametre, reglez-le en position 0.

Velocity To VCA :
Ce parametre permet de determiner l’influence de la velocite des notes MIDI sur le niveau de sortie. Pour une valeur de 127, le niveau de sortie sera entierement fonction des valeurs de velocite ; pour une valeur de 0, les valeurs de velocite n’auront aucun effet sur le niveau de sortie.

Hold Mode :
Ce selecteur permet de choisir le mode de “gel” (Hold Mode). En mode Note-On, la porte (Gate) ne restera ouverte que pendant la duree definie par les parametres Hold et Release, independamment de la duree de la note MIDI qui a declenche l’ouverture de la porte. En revanche, en mode Note-Off, la porte restera ouverte aussi longtemps que la note MIDI est tenue, puis le parametre Release s’appliquera ensuite. Par consequent, dans ce cas, le parametre Hold n’est pas pris en compte.



De même pour le Step Filter :




Base Cutoff :
Permet de determiner la valeur de base de frequence de coupure du filtre. Les valeurs entrees dans la fenetre Cutoff se combinent de facon relative a cette valeur de base.

Base Resonance :
Permet de determiner la valeur de base de resonance du filtre. Les valeurs entrees dans la fenetre Resonance se combinent de facon relative a cette valeur de base. Notez que pour des valeurs elevees de Base Resonance, il peut apparaitre des effets de resonance tres prononces pour certaines frequences.

Glide :
Permet d’appliquer un passage progressif entre les valeurs de pas, ce qui “lisse” le passage d’une valeur a une autre.

Filter Mode :
Ce curseur permet de choisir le type de filtre. Les valeurs possibles sont, de gauche a droite : passe-bas, passe-bande ou passe-haut.

Sync 1/1 a 1/32 (Valeur entiere, Triolet ou Pointee) :
Permet de determiner la resolution du pattern, autrement dit a quelle valeur de note correspond chaque pas du pattern (le pattern sera lu en relation avec le tempo).

Mix :
Permet de doser l’equilibre entre le signal d’origine et le signal traite.

Output :
Permet de regler le volume general.

---------------------------------------------------------------

De plus, dans mon tuto je parle de « transitoire » du son lorsque j'insère le plugin « Transient Modulator » de Sonnox, si vous n'avez aucune idée de ce que ça peut représenter, pour faire une histoire courte, on peut dire que c'est au niveau de l'onde l'attaque d'un son donné ( ou tout ce qui fait la « transition » entre une amplitude faible et une amplitude soudaine forte )



Tous les plugins qui incorporent les mots « transient » dans leur nom ou des trucs similaires sont tous des plugins qui vont structurer la nature de ces transitoires afin de leur donner plus de présence ou au contraire afin de les atténuer.

Exemples de plugins dédiés à ça :

CLIQUEZ SUR LES IMAGES !







Je ne passerai pas sous le silence le fait que la logique de ce que je propose dans mon petit tuto peut être rendue à partir de plugins plus complets comme par exemple Arrow Camel Space



La méthode que je propose dans mon tuto en est une plutôt basique. Elle reste malgré tout assez efficace. Mais il est évident que certains VST dédiés proposeront davantage d’options et de routage. Par exemple, dans l’esprit des trance gate, le filtre Antares pourra aussi être d’une très bonne aide, notamment via son séquenceur à pas et sa matrice de modulation :



Mais, ce que j’aime bien du petit plugin « MIDI Gate » de Cubase/Nuendo, c’est sa simplicité et le fait que l’on peut paramétrer des effets de gates via une piste MIDI, ce qui ne nous limite pas à un certain nombres de pas ou à certains canevas rythmiques gate. Autre truc truc sympa avec le MIDI Gate : nous pouvons enregistrer la rythmique des gate « en direct » comme si on enregistrait des données MIDI normales. Ce qui peut aider à trouver un groove gate personnel rapidement et à conserver les subtilités d’un jeu «live» et ce même après quantification.

Smile

_________________
http://franco-la-muerte-tutos.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reasonfrance.fr
 
[VIDEO]-MIDI Trance Gate Cubase/Nuendo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retard de l enregistrement midi dans cubase 5
» Gestion des entrées/sorties midi sur cubase.
» Y a des utilisateurs de Ableton Live ?
» Amiga 600
» Le ReMOTE SL de Novation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Les Tutos de Franco La Muerte-
Sauter vers: