AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Le mix live sous TRAKTOR

Aller en bas 
AuteurMessage
cyrilcab
Space Rakoon Buveur d'Elite
Space Rakoon Buveur d'Elite
avatar

Masculin Number of posts : 552
Age : 46
Localisation : Narbonne - France
Mon Style musical : House - Electro - Club
Loisirs : Music
Registration date : 19/11/2007

MessageSujet: Le mix live sous TRAKTOR   Lun 8 Juin - 13:22

Salut à tous, j'ouvre ce topic sous le groupe logiciel, mais il aurait très bien pu être dans "matos" ou dans "procédé technique"...

En préambule, je tiens à vous présenter ma "carrière".

J'ai 36 ans et je mixe depuis l'age de 15 ans, j'ai connu les platines vinyl (BST PR 70/2, Technics SL 1200 Mk2, Mk3), la naissance des lecteurs CD (les premiers BST n'avaient même pas de pitch), les Pioneer CDJ (100, 200, 500, 800 et 1000 la CMX 3000), les tables de Mixage Power PMP 403, les BST, Ecler (Mac & Sclat), Pionner DJM (300, 500, 600, 800...), bref j'ai mixé sous à peu prés tout le matos existant, le meilleur, comme le pire...
Je suis DJ résident en club et en bar depuis 2001, non stop, et vis grâce à cela (bref, c'est ma profession, pas juste une passion).


Cette, petite bio, me paraissait utile à la bonne compréhension de la suite de ce post.

Le monde du Djing a énormément évolué en une dizaine d'années. Les logiciels de mix sont actuellement partout, et je pense que l'on ne peut plus les écarter du revers de la main, d'un air dédaigneux en disant: "ça plante tous le temps" ou alors: "c'est juste pour les nullos qui ne savent pas mixer au tempo..."

Depuis l'arrivée sur le marché de la dernière version du logiciel Traktor Pro, je me suis sérieusement penché sur la question.
Un peu comme pour l'arrivée de la génération des Pioneer CDJ par rapport au vinyl...
En pesant le pour et le contre, il était malheureusement évidant qu'il me faillait laisser tomber mes set entièrement vinyl pour passer au CD (vinyl plus lourds, beaucoup plus encombrants, 5 à 6 fois plus cher, pas de calage rapide, pas de loops, etc...) le seul avantage du vinyl sur le CD étant le touché... (pour ceux qui n'ont jamais mixé sur des CDJ 1000 Mk 3, faites l'essai et l'on reparlera de ce point là après...).

VDJ ou CD ?

L'histoire se répète donc, encore un fois, que faire? Passer au tout ordi ?
Si l'on prend le problème avec pragmatisme et hors de toute passion, je pense que l'on peux réellement se poser la question.

Les points noir du Virtal DJinng par rapport au mix CD étant:


1. le plantage intempestif
2. le son
3. l'ergonomie

Les avantages:

1. le stockage et la gestion des données.
MONSTRUEUX !!!! (en comparaison, si vous arrivez à faire entrer 10.000 mp3 dans votre set CD, et qu'ensuite, vous puissiez y retrouver un titre en moins de 3 minutes vous êtes un faiseur de miracles!!!).
2. la gestion du mix au tempo (je parle expressément pour Traktor).
3. les loops parfaites.
4. les multi decks (jusqu'à 4 player en même temps, parfaitement synchro).
5. les sfx (delay, phaser, filter, gate, beatmasher, etc...).
si j'en oublie n'hésitez pas Smile

Avant même de lire vos réactions, je tiens à donner mon point de vue.

Au début du phénomène, j'étais le premier à dire que l'arrivée du VDJ allait casser la profession, que l'on allait se retrouver en concurrence avec de pseudo DJ qui n'auraient qu'a pousser 2 boutons, laisser faire la machine, encaisser la monnaie (au black of course...) et que le public trouverait leur mix super (témoignage d'une culture musicale dégradée par les médias de masse mais, je m'égare...).
Je me réjouissais, en secret des plantages de leur ordis (et pas que des PC, par ailleurs...) en pleine soirée.
Oui mais voila, les soft ont évolués, les ordis sont devenus très stable et, à partir du moment ou quelques règles élémentaires sont respectées (le laptop, quel qu'il soit, doit être dédié au VDJ, point barre), vous aurez pratiquement gommé de l'équation le point négatifs numéro 1.
Et comme j'ai dis "pratiquement" et non pas "totalement" n'oubliez pas une petite pochette de CD de secours dans votre bag Wink au cas où.

La qualité du son, s'est vraiment amélioré, les cartes audio 8 DJ et audio 4 DJ ont une patate de malade et presque pas de latence, en mode scratch elle sont démentes !!!

Quant au point 3 c'est là que réside tous le problème...
Selon la config que l'on prendra (mixer sur des lecteurs CD ou des turntable en timecode, à l'aide d'un contrôleur midi mais sur une table de mixage à pars ou bien sur une interface audio équipée d'un controleur midi...), le travail sera totalement différent.

Chaque config ayant ses point fort/faible selon ce que l'on veut faire...

C'est là, que je vous demande vos avis. Si vous êtes à la recherche d'infos, que vous avez déjà une config VDJ, etc...

Perso, je vais sauter le pas, et tout recommencer à nouveau, mais j'hésite sur l'équipement.
J'aimerais éviter les contrôleurs jouets dont les potars pètent tous les mois, mais j'ai pas le budget pour prendre une xone 3D ou 4D (quoi que leur utilité pourrait aussi être discutable notamment pour le transport et l'installation quand on est un DJ guest).

Voila, je vous laisse la parole Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/cyrilcabmusic
stonewillis
MODO
MODO
avatar

Masculin Number of posts : 1190
Age : 41
Localisation : Annecy France
Mon Style musical : House
Loisirs : Music & cars
Registration date : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Le mix live sous TRAKTOR   Mar 9 Juin - 1:16

Sympa le post, j'aimerai bien essayer aussi pour voir ce que ça donne.. Mais bon je suis à la rue moi, je ne joue que sur vinyle lol

D'ailleurs à ce sujet là, il n'y a pas que toucher qui est différent avec les galettes en plastique, ya le son aussi !!!

_________________
http://www.myspace.com/stonewillishouse

"Si tu veux rentrer dans le moule, va falloir que tu montres la tienne" . Laurent Schark. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/stonewillishouse
cyrilcab
Space Rakoon Buveur d'Elite
Space Rakoon Buveur d'Elite
avatar

Masculin Number of posts : 552
Age : 46
Localisation : Narbonne - France
Mon Style musical : House - Electro - Club
Loisirs : Music
Registration date : 19/11/2007

MessageSujet: Re: Le mix live sous TRAKTOR   Mar 9 Juin - 6:52

salut stone,

ben pour le son ça dépend de ce que tu veux dire. Si tu parle du grain, c'est sur, le vinyl restera unique.
Si tu parle qualité audio, un bon mp3 en 320 kbps (pas un mp3 de chez itunes par ex, main plutôt Traxsource n'est pas très loin du vinyl, puis tu peux également acheter du wav, ça reste quand même très avantageux par rapport au vinyl.

quand à la dynamique, si tu prends une carte son qui envoie bien, je pense que tu peux même en avoir plus que les CDJ 1000.

hier en fouillant un peu, je suis tombé sur ce controleur, qui fait également carte son, il controle deux deck à la fois.