Le Forum de Laurent Schark
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Feedback du Chorus de Reason. Filtres Comb + et Comb -

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
francolamuerte
MODO
MODO
francolamuerte


Masculin Number of posts : 456
Age : 45
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

Feedback du Chorus de Reason. Filtres Comb + et Comb - Empty
MessageSujet: Feedback du Chorus de Reason. Filtres Comb + et Comb -   Feedback du Chorus de Reason. Filtres Comb + et Comb - EmptyVen 21 Aoû - 13:13

Feedback du Chorus de Reason. Filtres Comb + et Comb - Chorus

J'aimerais être éclairé sur un petit détail concernant le module de chorus/flanger de Reason et plus particulièrement sur sa fonction de Feedback. Je comprends ce qu'implique le fait d'ajouter du feedback sur un chorus ( quantité du signal réinjecté en entrée ), mais je cerne moins ce qu'implique le feedback négatif et le feedback positif du module de chorus de Reason.

Et le manuel de Reason est plutôt avare de description concernant ce point précis. En page 380 du manuel nous avons cette description du feedback du chorus :

Citation :
Ce réglage détermine la quantité de signal réinjectée en entrée, ce qui détermine
l’intensité et le caractère de l’effet. Les réglages au maximum à gauche
(réinjection négative) ou à droite (réinjection positive) produisent des effets de
Flanger avec une “résonance” prononcée, alors que les réglages moyens produisent
un chorus plus doux.

On nous indique donc la présence d'un feedback négatif et un feedback positif sans nous expliquer dans le détail ce à quoi renvoie ce principe. Dommage.

Est-ce que l'on pourrait faire le parallèle avec le mécanisme des filtres Comb + et Comb - ? Le manuel donne quelques descriptions de la différence entre Comb + et Comb - en disant seulement :

Feedback du Chorus de Reason. Filtres Comb + et Comb - Comb1k
Feedback du Chorus de Reason. Filtres Comb + et Comb - Comb2

Citation :
La différence entre “+” et “–” concerna la position de ces pics dans le spectre . La
différence audible principale est que la version “–”crée un coupe-bas.

Mais qu'est-ce qui cause ce coupe bas? La position des pics dans le spectre certes, mais c'est trop peu que de me dire ça, ça ne me satisfait pas, de même je ne suis pas certain que le feedback négatif et positif du chorus de Reason renvoie à ça. Je sais que l'on peut reproduire les mécanismes du filtre Comb avec un module de Delay en utilisant un temps de Delay très court fluctuant en temps de retard légèrement avec un niveau de Feedback prononcé, mais le truc c'est que dans ce cas, on a pas à ce soucier de feedback négatif ou positif puisque le Delay n'offre pas cette fonction.

Si une personne a la compétence pour m'indiquer clairement avec le plus de détail ce que tout ça représente, je lui en serai bien reconnaissant. Pour le reste, je comprends, ma foi, très bien, ce que représentent le chorus et le fitlre comb. C'est précisément sur le point négatif et positif du feedback du chorus ainsi que sur l'aspect « - » et « + » du filtre comb que je cherche des clarifications beaucoup plus solides que ce que les maigres réponses du manuel de Reason apportent sur ces points précis.

Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reasonfrance.fr
spaneo
MODO
MODO
spaneo


Masculin Number of posts : 2208
Age : 37
Localisation : P.A.R.I.S
Mon Style musical : House Techno Bootlegs ...
Loisirs : Sport (et musique bien sur ...)
Registration date : 23/08/2006

Feedback du Chorus de Reason. Filtres Comb + et Comb - Empty
MessageSujet: Re: Feedback du Chorus de Reason. Filtres Comb + et Comb -   Feedback du Chorus de Reason. Filtres Comb + et Comb - EmptySam 22 Aoû - 2:12

Salut Franco,

Je ne connais pas Reason, mais vu ce que tu decris je pense que le fait de retarder (negatif) ou avancer (positif) ton feedback ca aurait peut etre quelques choses a voir avec la phase d'entree de ton feedback sur ton effet de chorus

...

à creuser, je ne saurais pas te dire + Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spaneo.net
francolamuerte
MODO
MODO
francolamuerte


Masculin Number of posts : 456
Age : 45
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

Feedback du Chorus de Reason. Filtres Comb + et Comb - Empty
MessageSujet: Re: Feedback du Chorus de Reason. Filtres Comb + et Comb -   Feedback du Chorus de Reason. Filtres Comb + et Comb - EmptySam 22 Aoû - 2:32

Merci spaneo!

Je récolte l'avis des gens sur plusieurs plateformes M.A.O sur Internet :

ICI sur Reason France
ICI sur SampleStation
ICI sur MixScape MAO
ICI sur Instruments Virtuels
ICI sur Les Ingénieux du Son

Et évidemment :

ICI sur Laurent Schark

Je vais faire une synthèse de tout ça, départager le juste du douteux etc.
Avec tous ces threads lancés, on devrait arriver à bien cerner la question et à bien trouver une réponse précise et exacte.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reasonfrance.fr
Contenu sponsorisé





Feedback du Chorus de Reason. Filtres Comb + et Comb - Empty
MessageSujet: Re: Feedback du Chorus de Reason. Filtres Comb + et Comb -   Feedback du Chorus de Reason. Filtres Comb + et Comb - Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feedback du Chorus de Reason. Filtres Comb + et Comb -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Reason Bidouille]-Spectromètre sur Reason
» test Chorus Nomad Factory
» [VIDEO]-Comprendre les filtres-(LPF - HPF - BPF - NOTCH)
» REASON 4 La vidéo !!!
» [REWIRE]-Cubase + Reason

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Logiciels-
Sauter vers: