AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francolamuerte
MODO
MODO


Masculin Number of posts : 456
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

MessageSujet: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?   Mar 30 Mar - 0:28

La course de tous les potentiomètres des claviers maîtres MIDI ( du moins c'est ce qu'il me semble? ) et bons nombres de potentiomètres virtuels (comme ceux de Reason) sont gradués de 0 à 127 valeurs numériques.

Mais lorsque j'utilise un VSTi qui possède un mouvement de fréquence de coupure assez précis comme par exemple le ARP 2600 V d'Arturia (surtout lorsque l'on bouge le potentiomètre avec la souris en laissant la touche « Shift » enfoncée, ou encore en bougeant le potentiomètre avec le click droit) et lorsque je contrôle ce potentiomètre avec un poteniomètre MIDI de mon clavier maître MPK88 d'AKAI il en résulte que je ne peux pas avoir une course fréquentielle fluide. On entend très bien les « coches numériques » lorsque, par exemple, je bouge mon potentiomètre MIDI de la valeur 120 à 119 à 118 à 117 à 116 à 115 à 114 etc...

Pourtant, lorsque je bouge le potentiomètre virtuel du synthétiseur avec ma souris en appuyant sur « Shift » ( ou via click droit ), je peux avoir une course de contrôle beaucoup plus fluide et on ne ressent presque pas les « sauts » qui sont très apparents avec le contrôle provenant d'un potentiomètre physique MIDI gradué (comme un con) de 0 à 127.

J'aimerais savoir s'il y a un moyen pour faire en sorte que la course de mon potentiomètre MIDI puisse avoir un plus large ambitus et pas seulement devoir tout gérer entre les valeurs 0 à 127?

Si ce n'est pas clair je peux fournir une comparaison sonore!

Merci! Smile

_________________
http://franco-la-muerte-tutos.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reasonfrance.fr
Laurent Schark
BOSS
BOSS


Masculin Number of posts : 5632
Age : 37
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

MessageSujet: Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?   Mer 31 Mar - 8:52

Hello Franco,

Je viens de faire une recherche de mon cote, plus particulierement en rapport avec mes surface de controles a moi.

Je n'ai pas trouvé de reponse concluante, sinon la triste realité qui me dit que chaque potard, knob, etc.. de mes surface sont codées de 00 a 7F (en valeur hexa) soit de 0 a 127, en valeur decimal.

Je continue mes recherches pour voir s'il n'existe pas une solution permettant un passage "souple" d'une valeur a l'autre evitant les palliers ou crans trop pointus.

Peut-etre dans Cubase/Nuendo directement, il y a un tas de trucs dont je ne me sois jamais servi, notamment dans les preferences, sur les pages MIDI et Filtre MIDI, il y a peut-etre des options a essayer, non ?

_________________
Laurent Schark
MY WEBSITE | MY LABEL | MY FAN PAGE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laurentschark.com
francolamuerte
MODO
MODO


Masculin Number of posts : 456
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?   Mer 31 Mar - 15:10

Yeah, merci beaucoup l'Boss!

Certains messages que j'ai pu reçevoir à date sur internet à propos de cette question vont dans le sens de ce que tu évoques comme possibilité. Je te fait partager l'ensemble des messages que j'ai pu recevoir sur cette question puisque visiblement toi aussi tu trouves dommage de devoir se taper « les crans audibles » ( 0-127 ). Je crois que ça va me prendre un certain temps pour décanter tout ça!

Rakham a écrit:
Hello Franco,
en gros tu voudrais une sorte de touche "Shift" sur ton contrôleur midi.
J'ai le même problème avec mon clavier maitre (Edirol PCR-500). Je pense que ça vient du fait qu'ils envoient des données Midi (MMC = Midi Machine Control, je crois ) pour transmettre l' action et que le Midi est limité à 128 valeurs en raison de son nombre de bits.

Mais je n'en suis pas sûr.

Le PitchBend est lui codé différemment et peut avoir plusieurs milliers de valeurs différentes, mais je ne sais pas si on peut affecter un contrôle diffèrent par le PitchBend (ne serait ce que pour enregistrer le mouvement, ou en faire un copier/coller)

En relisant je m'aperçois que je ne t'aide pas trop, mais tu n'es pas seul :yess


francolamuerte a écrit:
Rakham a écrit:
en gros tu voudrais une sorte de touche "Shift" sur ton contrôleur midi.

Exactement! Vous allez rire mais j'ai même essayé d'appuyer sur Shift pendant que je tournais mon bouton physique MIDI. :work

Rakham a écrit:
En relisant je m'aperçois que je ne t'aide pas trop, mais tu n'es pas seul :yess

Yeah pas de soucis. C'est donc un thread qui pourra en intéresser et en aider d'autres! Et tu viens de me faire réaliser que le Pitch Bend fonctionne effectivement différemment! Voilà je trouve maintenant un peu « tout con » que les autres potentiomètres puissent pas en faire autant FACILEMENT. J'ai mis ce mot en gras parce que je sais que si je veux me pencher cur ma question il me faudra acheter quelques cachets d'aspirine! :work

serious sam a écrit:
Il faudrait pour cela que l'instrument virtuel "comprenne" (reçoive les messages) en sysex. Je n'ai rien vu de tel, sauf pour ce qui est de charger/exporter des banques de son (comme pour le Prophet-V, en restant chez Arturia).
Comme un message sysex est constitué de 2 "trains" d'info (pour les CC assignables, 1 seul de 7bit donc "que" 128 valeurs), cela te donne 128x128 valeurs (=paire de données MSB/LSB) = 16384 valeurs = 214 = 14bit.
Il suffirait alors de passer par un "device panel" sous Cubase (créé ou déjà dispo) pour avoir un contrôle gérant du sysex pour ton cutoff, par exemple.

Merci! Il me faudra investiguer de ce côté! Le truc que je pige pas c'est comment directement sur mon MPK88 transformer les 0-127 MIDI en Sysex. Parce que je vois bien dans ma petite fenêtre bleu rétro éclairée que tout fonctionne selon 0-127. Quoi qu'il en soit, les diverses réponses que j'ai eu sur le net à date vont dans le sens de ta réponse et dans le sens de la conclusion que je présupposais :

Sur le site Instruments Virtuels :

usob solina a écrit:
Et bien non, impossible en MIDI ! Le MIDI est ainsi fait que les valeurs de tous les messages ne peuvent qu'être comprises entre 0 et 127, c'est une limitation matérielle. Il faudra attendre la généralisation de l'utilisation du mLan.

Ou alors il faudrait éventuellement passer pas un logiciel qui transforme les données MIDI. Par exemple assigner deux contrôleurs matériels à un même paramètre, le premier commandant la moitié de la course du paramètre, et le deuxième contrôleur contrôlant l'autre moitié, ainsi on doublerait la résolution, mais ce n'est pas pratique à l'usage ! Certains instruments virtuels lissent le passage des marches de l'escalier, ça évote les sauts...

Franco L.M a écrit:
Du coup, ça me donne plus trop le goût de contrôler ne serait-ce qu'un cutoff avec un potentiomètre dodu de mon MPK88, surtout si j'ai à faire des mouvements assez lents et qu'en plus il y a de la résonance, les marches d'escaliers s'entendent vraiment!

J'avais cru remarquer aussi que certains synthétiseurs logiciels lissaient « les angles », c'est ce qui me semble être le cas sur Reason où nous ne percevons pas ( du moins pas autant ) les marches d'escaliers que sur le ARP 2600 V dans un contexte où tout ça est contrôlé par un potentiomètre MIDI. Sinon le ARP 2600 V contrôlé à la souris est, ma foi, bien fluide!

Ehma a écrit:
Certains paramètres midi sont déjà prédéfinis dans ce sens où ils se servent de 2 octets.

Il faut jeter un oeil dans les implémentations. Mais encore faut-il que l'application soit prévue pour. Il y a un paramètre qui s'appelle "data wheel " ou un truc du genre qui peut gérer 65535 niveau (c'est purement théorique car le premier bit est réservé).

Sur l'US-428 c'était le cas pour certains paramètres, on utilisait la roue pour commander le send et autres (je ne me souviens plus).

C'est donc théoriquement possible, mais pas très standard

Sur SampleStation :

KiPrA a écrit:
Je crois que sur certains logiciel, comme live, tu peux regler les bornes min et max d'amplitude de ton potard MIDI. Je m'explique:

si tu utilise le cutoff du Arp entre 130 et 100 principalement, tu regles le minimum sur le 100 et le max sur 130. du coup tu as 127 valeurs dispo sur cette plage et donc une plus grand précision. J'espere que ca pourras t'aider Wink

francolamuerte a écrit:
Merci KiPrA! Je vois le truc!

CEci dit, il faut dans ces cas-là je présume positionner momentanément les valeurs MIDI 0-127 entre tel plage de fréquence aigue du ARP et ensuite si on veut continuer à descendre la fréquence de coupure avec précision, il faut arrêter, reparamétrer le truc pour que les valeurs 0-127 contrôle maintenant une tranche de plage fréquentielle plus basse. C'est à peu près ça?

Ça serait chouette d'avoir tout simplement plus « d'unité » que 0 à 127 et ce pour tout le spectre de la fréquence de coupure. Quand on regarde les « coches numériques » résultant du contrôle du cutoff par click droit ( ou en maintenant Shift enfoncé ) il semble y avoir vraiment beaucoup de « paliers » genre, je sais pas mais je serais pas étonné que ça avoisine les 300...

Quoi qu'il en soit, merci à toi, je continue à investiguer ça.

Smile

:sinner: a écrit:
Tu parle de la résolution de la course. Tu as le choix entre 12, 14 bits par exemple... Log ou Exp, etc. Malheureusement un contrôleur lui ne se régle pas - il transmet les données MIDI et son travail s'arrête là. Donc c'est au DAW d'interpréter et donc de configurer la résolution. C'est réglable dans ces derniers mais je ne suis pas sûr que tous le permettent et souvent c'est une fonctions cachée. Live par exemple est assez libre de ce côté, Numerology 2 ausssi à cette fonction de config.

francolamuerte a écrit:
Merci Sinner!

Ouais bah voilà, c'est pas mal ça qu'il me semblait bien être le cas, je demandais un peu de façon désintéressé, enfin peut-être dans l'espérance d'une bidouille magique qui m'aurait échappée. Bon, mon chat est mort. Mais comme me l'indique usob solina du site Instruments Virtuels, reste plus qu'à espérer en le mLan!

francolamuerte a écrit:
EDIT :

KiPrA a écrit:
Sinner:
Ah oui c'est pas bete le coup de la quantification logarithmique. dans ton cas Franco ca peut aider. En gros tu as besoin de plus de precision dans les aigus que les graves non? si c'est le cas, une quantif logarithmique te permet d'avoir plus de précision dans les données "hautes" que "basses", sans changer la plage d'origine Cool

Ouais je vois le truc. Mais les coches s'entendent n'importent où que l'on soit dans l'aigue ou dans le grave. M'enfin, c'est pas plus mal, depuis que je fais de la MAO ( hiver 2004 ) je fais mes automatisations à la souris. Je viens d'avoir mon premier vrai clavier maître depuis 2 semaines ( MPK88 ), allez riez! :mrgreen: Mais, visiblement, je ne crois pas que je vais l'utiliser souvent au niveau des potentiomètres si c'est pour entendre ces marches d'escaliers. Je l'ai surtout acheté pour son touché lourd 88 touches pour m'améliorer au Chopin! :dance:

Allez hop!Pour le reste ce sera la bonne vieille méthode de la souris! Hihi! Ceci dit sur Reason ces marches d'escaliers ne s'entendent pas vraiment, cela doit être parce qu'elles sont « lissées ».

:sinner: a écrit:
francolamuerte a écrit:
Ceci dit sur Reason ces marches d'escaliers ne s'entendent pas vraiment, cela doit être parce qu'elles sont « lissées ».
Par contre, je pense qu'il ne faut pas prendre Reason pour exemple. :hand:
C'est un logiciel "fermé" où chaque chose qui le constitue est propriétaire et a été pensé et développer pour marcher en symbiose avec le reste du logiciel.

sketch a écrit:
Salut, je ne sait pas si ça va être trés utile ce que je dit :

Quand je voulais avoir une montés bien fluide avec un highpass ou autre j'assignais un potard de ma er-1 qui émet du NRPN (0 a 16256) et le convertissais en CC via midiox.

Parceque avec mon nanokontrol il y à aussi ces "paliers" et le signal midi est aussi du CC a la base.

Peut être que tout dépend de la configuration du potard a l'origine et qu'il faut un signal midi en NRPN pour une plus grande précision ? :?


Sur ce je n'aurais que quelques mots à dire : [size=150]Osti qu'c'est inutilement compliqué![/size] Héhé. Il me semble qu'un ménage pourrait être fait à ce niveau pour rendre certains choses possibles sans devoir se prendre la tête avec pleins de chemins possibles mais pas toujours très éclairés et certains...

Quoi qu'il en soit, merci à vous! Smile


serious sam a écrit:
J'ai un plan, Franco... un peu bidouille, comme tu les aimes ! :work
Par contre, je ne sais pas si c'est transposable sur l'ARP 2600V ; je l'ai expérimenté avec Omnisphere.
Il est question d'utiliser le contrôle de pitch-bend en annulant son action habituelle et en l'affectant (via le routing de modulation) vers le cutoff du filtre. Tu peux même - pour plus de confort - ouvrir ton clavier et désenclencher (de la bidouille, je t'avais dis !) le retour au centre forcé de la molette de pitch bend... déjà testé avec succès !

_________________
http://franco-la-muerte-tutos.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reasonfrance.fr
Laurent Schark
BOSS
BOSS


Masculin Number of posts : 5632
Age : 37
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

MessageSujet: Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?   Sam 3 Avr - 10:42

Wow !
quelle investigation !!!
Je ne desespere pas, et tenterai moi aussi de mon coté, quoi qu'il en soit, en seance studio.

Le premier qui trouve, a gagné !

_________________
Laurent Schark
MY WEBSITE | MY LABEL | MY FAN PAGE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laurentschark.com
francolamuerte
MODO
MODO


Masculin Number of posts : 456
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?   Lun 5 Avr - 2:27

PS : J’ai posté le message suivant sur les mêmes sujets que j’ai lancés sur les différents forums MAO suivant :

Sur Reason France :
Sur Reason France - Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

Sur SampleStation :
Sur SampleStation - Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

Sur MixScape MAO:
Sur MixScape MAO - Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

Sur Laurent Schark :
Sur Laurent Schark - Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

Sur Instruments Virtuels :
Sur Instruments Virtuels - Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

Sur Audio Fanzine :
Sur Audio Fanzine - Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible? - NRPN?

Je reviens vers vous tous afin de clarifier les choses, dans le but d’être davantage informé et éclairé et afin d’exposer ma situation le plus clairement possible et ce avec le maximum de précision qu’il m’est possible de vous fournir afin ultimement que vous puissiez m’aider à parvenir concrètement à mes fins. J’avais posé initialement mon interrogation générale sur divers sites de MAO où j’ai déjà obtenu certaines réponses éclairantes ( merci à tous ! ) mais où il subsiste toujours pour moi des zones d’ombre sur lesquelles j’achoppe un peu rudement. Je précise que je ne suis pas un spécialiste du langage MIDI et des sujets connexes. Mais en revanche je ne m’estime pas être un cancre, j’ai des acquis, je sais être patient, je veux apprendre ce que je suis en mesure d’apprendre et je sais, ma foi, assez bien exploiter les ressources internet et les forums d’entraides qu’on y retrouve.

À partir de maintenant, donnons-nous un objectif clair, net et précis ici par lequel nous pourrons concrétiser certaines théories qui, j’espère que vous me comprenez, me paraissent un peu trop abstraites et impalpables, surtout quand le but visé finalement est tout simple, sonore, et bien concret.

Objectif :

Contrôler la fréquence de coupure du filtre de la version 2.0 du VSTi ARP 2600 V d’Arturia via un potentiomètre rotatif infini du clavier maître MPK88 d’Akai, le tout en utilisant un autre système que le contrôle classique MIDI sur 128 valeurs afin d’éviter les effets numériques de « marches d’escalier » dans le balayage fréquentiel, très audibles notamment lorsqu’on pousse un peu la résonnance du filtre lors du balayage.

Sur les sites que j’ai mentionné à date plus haut, toutes les réponses que j’ai pu recevoir à propos de ce que je souhaite faire, vont tous, à peu près, dans le même sens, et c’est un sens qu’évidemment j’anticipais avant même de poser ma question. Pour parvenir à mes fins, il me faut donc oublier le contrôle classique MIDI codé sur 128 valeurs ( 0-127 ) puisque ce dernier ne permet pas sur un VSTi comme le ARP 2600 V d’avoir un contrôle qui soit fluide (notamment un contrôle sur le cutoff, paramètre qui sera retenu en exemple ici ).

Afin que tout le monde puisse entendre ce que je critique et ce que je tente d’atteindre, écoutons un premier exemple faisant entendre un balayage du cutoff (avec un certain niveau de résonnance) le tout contrôlé par un potentiomètre rotatif infini de mon MPK88 de façon standard via les 0-127 valeurs MIDI. L’extrait sonore fait entendre une onde en dent de scie. Lorsque ça commence le filtre est pleinement ouvert, 18 877 hertz , équivalent à la valeur 127 sur l’affichage rétro éclairée de mon MPK88 et lorsque l’extrait se termine on avoisine la fréquence de 1419 hertz, équivalent à la valeur 90.

Écoutons :

Balayage de 18 877 hertz ( 127 ) à 1419 hertz ( 90 )

Exemples imagées de cet extrait ( Si vous ne voyez pas clairement les images, cliquez dessus où affichez-les dans une nouvelle fenêtre ):
( J’utilise mon bouton « 3 » que j’ai associé par détection au cutoff )


Voici comment est illustré mon geste d’automatisation :


On remarque bien et on entend bien les effets de marches d’escalier dans le balayage du cutoff. Maintenant :

Ecoutons un exemple similaire où le cutoff a été automatisé cette fois par la souris via le clique droit (ou via click gauche + en appuyant sur Shift, ce qui revient au même) :

Balyage Cutoff plus fluide via Clique Droit

Les sauts par « escaliers » ne sont pas vraiment apparents ici, nous obtenons une descente plus progressive et plus fluide. C’est ce type de descente, de contrôle, assez fluide, (enfin, beaucoup moins hachurée) que je souhaite réaliser via un potentiomètre rotatif infini de mon clavier MPK88. Je cherche donc finalement un équivalent de contrôle du clique droit (ou clique gauche + Shift ) que je pourrais effectuer à partir de mon potentiomètre rotatif infini sur mon MPK88.

Sur le site Instruments Virtuels on m’indique ceci :

usob solina a écrit:
il faut utiliser les RPN ou NRPN, qui sont en fait une suite de deux contrôleurs continus successifs (…) Mais évidemment, il faut que le synthé (matériel ou logiciel) contrôlé soit prévu pour répondre à ces messages MIDI.

ehgdae a écrit:
la dernière version du Moog Modular est passée au NRPN, certainement aussi le ARP

Ça tombe bien, j’utilise la version 2.0 du ARP 2600 V qui effectivement permet la gestion du NRPN et je remarque que sur le clavier MPK88 je peux utiliser le NRPN plutôt que les valeurs 0-127 MIDI. Je me dis, parfait ! J’ai tout ce qu’il faut pour être sauvé. Et bien mon salue est bloqué. Blocage qui doit sans doute provenir de mon manque d’expérience à ce niveau. De ce fait, je vous demande donc bien cordialement votre aide, Ô mes frères, Ô vous mes droggies, dac, dac, dac ? On s’affute l’esprit et on se met en train pour une petite partie d’ultra… vi… d’ultra…son ! Je vous détaille la suite.

En cliquant le cutoff du ARP 2600V, en appuyant sur CTRL, je vois que je peux lui associer des valeurs NRPN de MSB et de LSB. MSB pour «most significant byte» et LSB pour « least significant byte » :



Mais là ma science commence à atteindre ses limites. Je ne sais pas exactement ce à quoi renvoient ces données et surtout, ne riez pas, car c’est très important pour moi et je vous demande de prendre cela en considération sans trop déraper vers les hautes sphères explicatives abstraites : je ne vois absolument pas en quoi ces MSB et LSB peuvent me permettre d’avoir un contrôle plus fin dans le balayage du cutoff à l’aide d’un potard rotatif infini de mon MPK88 ? Quelle valeur dois-je inscrire à MSB (entre 0-127) et quelle valeur dois-je inscrire à LSB (entre 0-127) pour parvenir concrètement, directement, sans prise de tête, à mes fins ?

Sur mon MPK88, je peux, comme je vous le disais, utiliser le NRPN. J’insère ici le bref passage du manuel PDF où ils parlent du NRPN sur le MPK88 :



J’arrive à me débrouiller en anglais, et j’en arrive à comprendre aussi que ce que fourni le manuel du MPK88 à propos du NRPN est assez mince. Comme je l’ai souligné en bleu, il faut pour que le MPK88 puisse utiliser les NRPN que le logiciel doit pouvoir traiter les NRPN, ce qui est visiblement le cas du Arturia ARP 2600 V version 2.0 que j’utilise. Est-ce que Cubase 5, qui est le séquenceur que j’utilise, doit lui aussi pouvoir gérer cette histoire de NRPN ? Dans le cas affirmatif, je crois bien qu’il le permet d’après ce que j’ai pu en comprendre et lire à gauche et à droite, mais dois-je ici me soucier de l’apport du NRPN de Cubase si sur le ARP 2600 V version 2.0 il y a compatibilité au NRPN directement ? Encore une fois, ne riez pas Ô mes frères, quelles valeurs dois-je inscrire ici, dans cette fenêtre rétro éclairée affichant les caractéristiques d’un potentiomètre rotatif infini, d’une part pour le MSB (0 à 127) et d’autre part pour le LSB (0 à 127) et ce afin, je le répète, que le contrôle de mon cutoff puisse être davantage fluide et puisse contrer les « marches d’escaliers » résultant du contrôle du cutoff via un potentiomètre incrémenté en valeurs 0-127 MIDI ?

Merci à vous d’être le plus clair, exhaustif et complet possible dans vos réponses et si, dans vos explications, vous devez flirter avec les hautes sphères de l’abstraction théorique du monde numérique, merci à vous de bien essayer de le faire en vulgarisant le plus possible vos propos afin que je puisse vous comprendre dans la belle langue de Molière !

Merci ! Smile

PS : Pas croyable, hein, tout ça pour faire un « bête » équivalent sonore du contrôle du cutoff comme on le fait super facilement avec le clique droit de la souris ! Pfiouuu ! Pensez ce que vous voulez, mais moi je m’exprime icite en terminant : Osti qu’c’est inutilement compliqué tabarnak ! Wink

_________________
http://franco-la-muerte-tutos.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reasonfrance.fr
Laurent Schark
BOSS
BOSS


Masculin Number of posts : 5632
Age : 37
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

MessageSujet: Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?   Mer 28 Avr - 6:00

Wouaou, c'est un sacré dossier ca.
Je vais prendre le temps de lire tout ca, pour faire honneur a ta redaction !

_________________
Laurent Schark
MY WEBSITE | MY LABEL | MY FAN PAGE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laurentschark.com
francolamuerte
MODO
MODO


Masculin Number of posts : 456
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?   Mer 28 Avr - 20:41

Hello Laurent!

Sur Instruments Virtuels :
Sur Instruments Virtuels - Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?

La discussion a fait avancer les choses et j'ai pu obtenir une réponse qui pourrait s'avérer concluante. Il faudrait que je teste.

ehgdae a écrit:
______________

1. sur le clavier :

- régler codeur en NRPN

- mode "absolu14 bits" (c'est ce que j'avais loupé)

- choisir un numéro (n'importe lequel pourvu que 2 codeurs n'aient pas le même numéro)

2. sur l'ARP :

- "ctrl - clic droit" sur le bouton souhaité, cocher "active" et "NRPN" puis "learn"

3. sur le clavier :

- tourner le codeur, c'est fait
(l'ARP va afficher le numéro que tu avais choisi, et ce sans erreur possible, rien à calculer, aucune doc à consulter, ...)

4. voir mes 2 remarques du post précédent

_____________

voilà Franco, j'espère que tu as tous les éléments et que tu pourras répandre la bonne nouvelle dans un beau tuto

pour ton info, comme tu as Cubase, jette un oeil sur ce document :
http://bernardreeb.free.fr/BCR/tutoriel_BCR2000_CubaseSX2.pdf
il y a deux-trois choses qui pourraient t'intéresser pour le jour où tu voudras aller plus loin avec tes contrôleurs...
Je l'ai fait sur la base de la BCR2000, mais c'est parfaitement applicable à ton Akaï.

Les deux remarques étant :

ehgdae a écrit:
- Avec l'éditeur BC Manager de la BCR2000, on peut régler de façon très souple la réaction dynamique des codeurs, ainsi en une chipenette on peut se retrouver à l'autre bout de la course, alors qu'en tournant doucement, on fait un réglage de précision.
- Cette fonction existe-t-elle sur l'AKAI de Franco ? à voir ...

Autre soucis : l'édition de l'évolution du filtre me semble impossible avec ce système à 2 voies combinées

Merci Usob Solina pour ta patience :amour36:

Franco, tu as tout suivi ?

(au lieu de calculer les numéros de contrôles, je te conseille plutôt le Midi Learn comme expliqué plus haut, car selon ton clavier il est possible (comme chez moi) que les octets soient en hexa, alors amuses-toi pour les conversions puisque le synthé est lui en décimal : calcul et éventuelles erreurs en vue, alors qu'avec le Midi learn le numéro est immédiatement reconnu)

_________________
http://franco-la-muerte-tutos.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reasonfrance.fr
Laurent Schark
BOSS
BOSS


Masculin Number of posts : 5632
Age : 37
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

MessageSujet: Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?   Ven 30 Avr - 8:31

Ouhaou !
Je vais tester ca de mon coté

_________________
Laurent Schark
MY WEBSITE | MY LABEL | MY FAN PAGE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laurentschark.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?   Aujourd'hui à 21:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle MIDI plus précis que 0-127 c'est possible?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clavier maître contrôleur midi
» VEND CLAVIER MAITRE EMU X BOARD 25 100euros
» [Vends] Contrôleur MIDI (MPD-Like) Fame Tweak 100
» Contrôleurs midi avec Reason 4.0.1.
» iPad et son Lemur pour fruity ? ( contrôleur MIDI )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Procédés, Techniques-
Sauter vers: