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 mix vocals

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fan_de_t_beccaro
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MessageSujet: mix vocals   Lun 10 Jan - 7:29

salut Laurent , Un grand bravo pour ces prods, c est vraiment du tres tres bon son ...

Une petite question (top secret j imagine) : peux tu nous en dire plus sur ta facon de mixer/mettre des FX sur les vocals ? Je fais un peu de prod, et pour moi, obtenir un grain sympa au niveau des vocals est le plus difficile...
Quelques tuyaux sur ta facon de bosser les vocals :
-- Compresseur ? Eq ? ca c est du classique j imagine
-- Reverb, quelle genre de reverb tu utilises ? reverb est sidechainee par la piste de voix ?
-- Stereo ? Tu utilises des astuces pour rendre la voix bien stereo? Plugin ? Technique a la main ou tu doubles la piste avec du panoramique et decalage de qqs millisecondes sur chaque piste ?
-- Ampleur du son : tu utilises des comp multibande etc. sur les voix ? Dans quel but ?
-- autres astuces ?

The dream would be de voir comment tu mixes tes vocals ... Une petite video ?? :-)

Amities...
Un fan de MOTUS et thierry beccaro...
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Laurent Schark
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MessageSujet: Re: mix vocals   Lun 10 Jan - 12:45

Hello l'ami !
Cette année, j'essaierai de mettre quelques videos promis, pour le son ca va, je me debrouille mais pour la video, je suis a la ramasse lol

Je te reponds point par point en prenant l'exemple du Rise Up


-- Compresseur ? Eq ? ca c est du classique j imagine
-- Reverb, quelle genre de reverb tu utilises ? reverb est sidechainee par la piste de voix ?


Avant de commencer, il faut noter que le master sur ce titre est volontairement plus faible que la plupart des titres dans ce style, c'est volontaire de ma part, car je voulais que le titre respire un peu sur les parties rythmées. Le seul souci sur ce titre est au niveau du Noise, dont le niveau est un peu fort.

Alors pour le Vocal :

J'ai
En insert Mono : EQ, Compresseur
En Send, : Delay, Reverb, Compresseur

en piste groupe Stereo (qui recupere l'ensemble du signal) : Chorus, Limiter léger.

J'ai séparées mes 2 FX en 2 pistes Send bien distincte pour eviter que le Delay et la Reverb viennent se chevaucher et fasse un flou génant.

Pour ce remix la mes EQ sont Roger Nichols
Compresseur : SSL Channel
Delay : Ultrafunk Delay
Reverb : Ultrafunk Reverb
(je suis tres fan de ces 2 plugs).
Limiteur du Groupe : Waves L2

le Compresseur des Send : Compresseur Natif de Nuendo, reglé en SideChaining, pour que les fx ne se declenche que quand la voix se relache (cela repond donc a ta 2eme question)



-- Stereo ? Tu utilises des astuces pour rendre la voix bien stereo? Plugin ? Technique a la main ou tu doubles la piste avec du panoramique et decalage de qqs millisecondes sur chaque piste ?

Je ne conseille pas de doubler la piste, et la decaller comme tu le precises, cela n'apporte rien de plus que de la disto sur la voix. Autant utiliser directement un effet de phase decay (Chorus, Phaser, Flanger) pour obtenir un resultat identique mais maitrisé.

Quand Joanna a enregistré ce titre au studio, nous avons enregistré plusieurs fois (3 fois) la pistes lead, pour en mettre une de chaque coté, et une au centre, avec un Chorus naturel, car les vibratos de la voix ne tombent jamais au meme moment.

Sur mon remix, je n'ai utilisé qu'une piste lead, sur laquelle, j'ai ici tout simplement placé mon chorus et mes fx pour la grossir au niveau de la stereo.




-- Ampleur du son : tu utilises des comp multibande etc. sur les voix ? Dans quel but ?

Non, pas ici. Cela m'ai cependant arrivé d'utiliser un multicomp, reglé au millimetre pour corriger certains problemes de surplus d'harmoniques sur la voix, soit du a la nature de la voix, soit a la resonnance de la piece ou elle a été enregistré. Le compresseur multibande est tres tres utile pour les instrus qui ont enormement d'harmonique (plutot que de traiter le signal avec un EQ correcteur), comme la plupart des cuivres de type Saxo.

-- autres astuces ?

Oui Smile
Sur ce remix j'ai egalement automatisé les parametres de ma reverb sur les passages de type Break, pour agrandir le champ stereo de la voix, comme le Dry/Wet pour commencer, mais aussi la taille de l'espace (room size), la longueur (Early Reverb, et Reverb)

Je joins une capture de ces 2 plugs Smile

REVERB


DELAY


Ce qui me plait dans ces plugs c'est
sur le delay : la facilité d'utilisation des 2 signaux (L + R) de facon independante
sur la reverb : la qualité qui vaut certains plugins honéreux et egalement le choix et la precision de la bande de Freq sur laquelle la reverb fonctionne.
Sur ces 2 plugs : ils ne demandent que tres peu en ressources




Voila Monsieur !
En esperant que cela t'eclaire Smile

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MessageSujet: Re: mix vocals   Mar 11 Jan - 13:57

Hello Laurent,

Super !
Je m'attendais pas à autant de "secrets" maison, c'est vraiment super sympa à toi... !!
Je vais essayer d'utiliser ces tuyaux au mieux... !

Tu utilises tout le temps ce process pour tous les vocals? Ou tu as d'autres méthodes ?
Sinon tu fais souvent des harmos à la quinte, tierce, etc. pour gonfler les vocals sur le refrain ?
Question bonus : quelle est la prod qui t'a demandé le plus de boulot niveau mix des vocals ?

Petites questions :
* est-ce que tu sens vraiment la différence entre un compresseur SSL Channel et un classique comp intégré à Cubase (ou Ableton Live, etc.) ? Moi j'ai un peu de mal... J'ai SSL Channel dans les Waves, faudrait que j'essaie...

* idem pour l'EQ... j'ai tendance à utiliser ceux intégrés dans les séquenceurs, on gagne beaucoup à utilser des EQ plus typées ?

* je retiens ta technique de mettre Chorus et Limiter sur le "groupe" qui récupère toutes les pistes de vocals. j'avais tendance jusque là à mettre ça directement sur la piste de main vocals... avant envoi vers les FX...
je vais faire comme tu dis , ce sera plus propre le mix !



A+


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MessageSujet: Re: mix vocals   Mar 11 Jan - 14:48

Hello !

No souci pour la reponse Wink
Il n'y a pas de GRAND secret d'etat dans ma reponse Wink
Le reste du secret ce sont les petits ingredients perso et le mix, relatif a l'oreille de chacun je pense.

Pour les accaps, je n'utilise jamais 2 fois les memes methodes et/ou reglages, car certaines voix se portent bien a du delay, d'autre a de la reverb, principalement en fonction du groove de la voix et du style de la musique ou de la compo que je fais.

Certains voix restent parfois brutes.
Tant que cela est coherent avec le reste, et que la voix est placé parfaitement dans le mix, tout va bien.

Il est plus interessant justement de tenter de nouvelle technique a chaque compo. Cela rend le mix plus interessant, ca eduque l'oreille, et surtout evite de tomber dans le banal. Sur certaines voix par exemple, je pourrais mettre du compresseur de type "Tube Compresseur", ou de la disto, en send pour rendre la voix plus aggressive. Ou m'amuser comme j'aime le faire avec un Vocoder, ce qui induit un mix totalement different au niveau de la voix (un Vocoder est souvent difficile a traiter a l'EQ, car il faut qu'il soit doux mais qu'on comprenne les paroles)

Pour les harmos sur la voix, j'en fais souvent oui, mais directement a la prise de voix.

Pour le SSL Channel et un compresseur natif, c'est un peu comme "c'est quoi la difference entre du Wisky 3 ans d'age et du 24 ans d'age". Le grain et la fonction (et le prix...) sont forcement differents.

Le SSL Channel permet d'appliquer une compression et un gate, sur une equalisation bien parliculiere.
Le SSL Channel est en fait un SSL EQ et un SSL Comp en un, sachant que sur ton Channel :


le Compresseur (a droite) agit sur le signal traité par l'EQ (a gauche)

Pour les EQ, cela depend de la nature des pistes (mono/stereo) et du type de traitement, et donc savoir si tu vas utiliser un EQ a phase linaire ou non lineaire (il y a un topic la dessus sur le forum me semble-t-il, ou de tres bonnes references sur le Net).

certains EQ sont tres bons pour le correctifs, et d'autres pour la couleur du son (en FX si tu preferes).

Pour le Chorus : Ne l'applique pas sur un groupe ou tu as plusieurs voix, cela n'est pas judicieux/propre.
De meme que si tu applique un FX stereo sur une piste mono, tu auras toujours une piste mono (je te laisse deviner a quoi ressemble un chorus ou une reverb ... mono, c'est pas joli et surtout ne sert a rien a la stereo lol).

Donc tu envoies par exemple une piste mono de ta vois lead vers ton groupe STEREO ou tu appliques tes fx stereo. A moins que tu aies 3 leads pour ta stereo. Si c'est le cas, pas besoin de chorus.

Pareil pour les Choeurs (Bakcing Vocals).
Beaucoup font l'erreur de mettre des effets stereo sur des pistes mono sans se rendre compte.

Courage Serge ! (ou Georges... ou Jean Luc ?)








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MessageSujet: Re: mix vocals   Mar 11 Jan - 15:25

Hello,
merci encore pour ta réponse!

Ok, donc chaque prise (piste mono) part dans un groupe "VOIX" stéréo. Tu envoies les effets send (delay, reverb, etc.) depuis les pistes mono ou depuis le groupe ?

Autre chose : imaginons qu'on ait 5 prises de voix (=5 pistes MONO).
Tu mets 5 SSL Channel (1 par piste mono ?) ou bien 1 seul SSL Channel pour le groupe de 5 pistes de voix ?
Pour résumer : on ne met rien en INSERT sur ces pistes mono, les EQ/COMP c'est sur le groupe ?



Dernière chose : quand j'ai fait faire 3 prises de la même chose par un chanteur, effectivement les prises sont différentes ce qui est intéressant pour créer un chorus naturel........... Mais bien souvent elles sont *tellement différentes* que les syllabes ne tombent plus en même temps... C'est trop décalé ! Dans ce cas tu fais du découpage à la main, phrase par phrase, mot par mot, pour tout recaler ??

Bonne soirée !

Jean-Luc Wink
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MessageSujet: Re: mix vocals   Mer 12 Jan - 4:49

Citation :
Pour le SSL Channel et un compresseur natif, c'est un peu comme "c'est quoi la difference entre du Wisky 3 ans d'age et du 24 ans d'age". Le grain et la fonction (et le prix...) sont forcement differents.

comparaison très subtile et parlante Wink j'aurais pas dit mieux Smile

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MessageSujet: Re: mix vocals   Mer 12 Jan - 5:35

Citation :
Pour le SSL Channel et un compresseur natif, c'est un peu comme "c'est quoi la difference entre du Wisky 3 ans d'age et du 24 ans d'age". Le grain et la fonction (et le prix...) sont forcement differents.

Ca explique peut-être pourquoi je vois pas trop de différences entre comp natif et comp "haut de gamme" : j'ai jamais su distinguer un grand vin d'un vin à 5€ Smile Idem pour le whisky !

Very Happy
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MessageSujet: Re: mix vocals   Mer 12 Jan - 6:37

Re !

pour l'utilisation des SSL.
Il faut savoir que justement ce plug SSL simule ce que l'on trouve sur les table du meme son, sur chacune des voies de la table, donc idealement oui, un plug par piste.

Pour ton probleme de syllabe, tu peux entreprendre une decoupe a la main mais c'est long et par forcement propre. Idealement, j'aurais refait chanter le gars.

Si tu ne peux pas, tu peux utiliser le VariAudio de Cubase qui est vraiment tres bon, si tu n'as pas ca, tu peux modifier la hauteur et longueur du son avec Melodyne.
Ce sont les 2 principaux outils que j'utilise pour ce type de travaux.


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MessageSujet: Re: mix vocals   Mer 12 Jan - 7:31

Merci encore !
Je vais tester ça!
Donc idéalement 1 SSL Channel par piste mono de vocal, ok je retiens!
Tu mettrais les départs d'effets SEND, depuis chaqcune des pistes monos, ou depuis le "groupe" STEREO ?

Thanks!
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MessageSujet: Re: mix vocals   Mer 12 Jan - 8:12

Tu peux appliquer tes FX stereos en Send directement sur les pistes mono si tu veux, c'est une bonne idée.
Tu crées une piste FX "stereo" bien entendu.
Tu auras donc un signal mono qui sortira de ta piste mono et un signal stereo qui sortira directement de ta piste FX.

Un conseil, lorsque tu crées une reverb, regle ca toujours en ecoutant l'ensemble de ton mix, et non en mettant en solo la piste concernée. Il faut que tu écoutes comment elle sonnes "dans le mix", tu vois le truc ? Surtout pour les chants, etc.. Pareil pour les EQ.
Une voix peut paraitre super propre et bien traitée qd elle est en solo, mais disparaitre ou etre trop presente dans le mix. Donc qd tu traites ta voix a l'EQ fais le egalement en ecoutant l'ensemble du mix, tu verras que tu auras un meilleur resultat.


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MessageSujet: Re: mix vocals   Mer 12 Jan - 11:38

Cool ce topic.. Je vais tester le coup du comp side chain sur les voies send !

De un je n'ai jamais mis de comp sur un delay ou reverb, de deux surtout pas en side chain ! Cooool !!

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MessageSujet: Re: mix vocals   Mer 12 Jan - 13:46

Attention ici le Side Chain n'est pas un SideChain rythmique a effet de pompe comme on l'entend la plupart du temps.
Il s'agit la de compresser la voix elle-meme qui sert d'impulsion. Des qu'elle passe en dessous d'un certains seuil de volume, cela relache sa reverb. Cela evite la surcharge d'FX sur la voix.


Le schema est facile :

VOIX CHANTEUR - PISTE MONO

INSERT : EQ
SEND 1 : REVERB "tata"
SEND 2 : COMPRESSEUR "toto"

PISTE FX :
INSERT 1 : REVERB "tata"
INSERT 2 : COMPRESSEUR "toto", dont on a activé la fonction side chain.


On regle le gain d'entrée du compresseur dans le Send 2
On regle le ratio de compression sur le compresseur "toto" INSERT 2

Le compresseur n'apparait pas dans les Send de la piste voix tant que ca fonctione sidechain n'est pas activée :





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MessageSujet: Re: mix vocals   Jeu 13 Jan - 2:00

Merci !
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