AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Distribution Digitale

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark

Masculin Number of posts : 5632
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Distribution Digitale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Distribution Digitale   Distribution Digitale - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 4:19

Pour reagir un petit peu a cette article, je prendrai le marche francais, et le reste du monde. Et personne ne m'enlevera de la tete que ce sont 2 marches BIEN distincts.

Un exemple concret : le Japon.
Que s'est-il passé au japon ?
Aujourd'hui, le marché numerique represente 70% de l'industrie musicale japonaise. Des lors que le mp3 est entre dans les moeurs, les majors ont decide d'abandonner la production physique (CD) en decresendo. Resultat : il n'y a eu aucune crise du disque, car :
- adoption du nouveau format (de maniere forcee, je le concois.. mais je dirais plutot de maniere japonaise)
- aucun pb d'ecoulement de stock (CD, etc..)
- emergeance des lecteurs mp3, ipod, etc... et forcement de I-Tunes, qui est aujourd'hui le leader de la distribution numerique, et represente plus des 2/3 des ventes au japon, qui sont les plus gros consommateurs de musiques digitales.

En france :
On a eu droit a des grosses pubs en 4x3m sur lesquelles on pouvait voir "Ne me telechargez pas".
D'un cote on preche la distribution digitale, et d'un autre, on organise une propagande, un genre de communisme anti-internet contre le telechargement.
Maintenant, si l'on prend les derniers slogan des fournisseurs d'acces a Internet, c'est du genre : "telecharger plus vite". C'est parti pour les annonces pour les softs de P2P, etc.. avec comme question posée au Francais : "Si vous pouviez telechager gratuitement, ou payer, vous choisissez quoi ?"

En france, on est un peu a la ramasse, dans le sens ou aujourd'hui, bcp sont obligé d'admettre que le telechargement FAIT PARTIE du monde actuelle de l'industrie du disque. Resultat : on attire les clients potentiels en leur offrant des telechargements gratuits lors de leur inscription, pour les "familiariser avec le telechargement", et on humilie ces artistes independants que l'on telecharge gratuitement pour avoir des reduc' sur telechargement du prochain album de la star ac.

Ya pas un souci la ?
Je ne crois pas vraiment a l'industrie musicale numerique en France, maintenant que l'on a proné le gratuit, et le P2P. Des gamin de 7 ou 8 ans, peut telecharger sur le P2P, et installer une protection antivirale. C'est par fierté et par le fait qu'en France on a longtemps dit "telecharger c'est pas bien, faut acheter des CD", qu'aujourdhui il y a une crise, qui oppose le CD au telechargement gratuit... Vous choisissez quoi ?
Qui n'a jamais fait un tour sur un soft di P2P, ou sur un site web.. pour "voir a quoi ca ressemble", et se dire "ouahou, c'est vachement rapide en plus", ou encore "tiens, ce titre, ca fait des années que je le cherche !!!"

Je ne dis pas que c'est trop tard, mais je dis qu'en france les majors ont TRES mal reussi leur coup. et sont, comme universal, obligé de faire de la publicite de leur plateforme en proposant A LEUR TOUR, du gratuit. C'est le monde a l'envers ?

Il serait tant que les majors francaises meme un peu leur fierte de coté et comprennent que si ca marche ailleurs, il ne faut pas attendre, ou boycotter une technologie, et ensuite s'adresser au indies (labels independants) et leur dire : desole, on n'est pas interessé ( ce qu'il faut traduite par "c'est pas assez commercial ton truc..").

Malheureusement en France commercial veut souvent dire "ephemere", et la musique francaise est celle qui s'exporte le moins bien dans le monde.
a-t-on entendu parler des L5 autre part qu'en France ?
Et pourtant, tout le monde connait Liberty X, gagnantes de X Factor (equivalent a notre "Pop Star" national).

La musique et l'industrie francaise n'a pas une tres bonne image, et croyez-moi sur parole qd je vous dis ca, moi qui aujourd'hui voit cette industrie de l'exterieur... On est un peu a la bourre, et il va falloir :
- enrailler la crise
- rattraper le retard..

Je ne sais pas qu'en pense Sambox, mais ne crois pas, etant donné qu'il possede egalement un label, que son avis soit tres different du mien. J'ai quitté la France, egalement pour cette raison, car je savais pertinemment que ce n'etait pas dans mon pays (que j'adore) que je ferais du Business, et ce n'est pas non plus, par honte, ou crainte. Mais, quand on cree un label, la premiere chose que l'on veut c'est le faire vivre.

Un dernier exemple :

La difference entre le MIDEM (Cannes) - plus de 2000 profesionnels, et la London Calling (Londres) environ 200 professionnels.
Au midem, le resultat a etait tout simplement nul : aucun contrat, aucun suivi, aucun feedback, bref rien..
A la London Callinf de cette année, j'ai du me prendre la tete a savoir lequel choisir, parmi toutes les propositions recues.

Du point de vue du label, en France, on a eu droit a "vous etes trop petit". Ok, crachez-nous dessus tant que vous y etes. Ici a Londres, j'ai carrement eu droit a "C'est genial, j'en veux + !"
Et les mecs te courent apres pour que tu signes avec EUX et pas qq'un d'autre.
Le digital marche carrement bien. Le slogan de Dj Download : "Click Here For Fucking Good Music". Je trouve ca extradordinaire !

Je ne me resouds pas au digital et comme je l'ai deja expliqué, il s'agit plus d'une passerelle, d'un petit coup de pouce financier pour permettre une distribution physique paralelle, qui marche aussi tres bien ici.
Je ne crois pas au remede miracle, mais je crois au fait que parfois, il serait enrichissant pour nos "majors staracademicienness" d'ecouter ce qu'on leur dit, a l'etranger, et d'essayer de prendre exemple sur des modeles economiques qui fonctionnent.

Voila mon avis.

Pour info : le seul rappeur/chanteur rnb qui fonctionne en UK est Lord Kossity, les autres sont totalement inconnu (excepté IAM)

http://www.laurentschark.com
ShaNe RyvS
Petit Eleveur de Rakoons
Petit Eleveur de Rakoons
ShaNe RyvS

Masculin Number of posts : 340
Registration date : 04/08/2006

MessageSujet: Re: Distribution Digitale   Distribution Digitale - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 5:12

Que rajouter de plus t as tout resumé je crois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark

Masculin Number of posts : 5632
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

MessageSujet: Re: Distribution Digitale   Distribution Digitale - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 7:15

ShaNe RyvS a écrit:
Que rajouter de plus t as tout resum� je crois Smile

Je n'oblige personne a etre de mon avis !

http://www.laurentschark.com
SAMBOX
Space Rakoon Buveur d'Elite
SAMBOX

Number of posts : 680
Registration date : 25/05/2006

MessageSujet: Re: Distribution Digitale   Distribution Digitale - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 7:49

Je lis attentivement et répond après car c'est lonnnnnnnng Laughing Wink
http://www.sambox-music.com
SAMBOX
SAMBOX

Number of posts : 680
Registration date : 25/05/2006

MessageSujet: Re: Distribution Digitale   Distribution Digitale - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 8:46

Laurent Schark a écrit:
Pour reagir un petit peu a cette article, je prendrai le marche francais, et le reste du monde. Et personne ne m'enlevera de la tete que ce sont 2 marches BIEN distincts.

Concernant le japon je pense que le marché musical est bien particulier car ils ont toujours été en avance sur les nouvelles technologies donc s'adapte sans problèmes, de plus la population est bcp plus jeunes qu'en France ce qui peux expliquer cet engouement pour l' achat de musique sous toutes ses formes.

Citation :
Ya pas un souci la ?
Je ne crois pas vraiment a l'industrie musicale numerique en France, maintenant que l'on a proné le gratuit, et le P2P.

Moi non plus.

Citation :
Il serait tant que les majors francaises meme un peu leur fierte de coté et comprennent que si ca marche ailleurs, il ne faut pas attendre, ou boycotter une technologie, et ensuite s'adresser au indies (labels independants) et leur dire : desole, on n'est pas interessé ( ce qu'il faut traduite par "c'est pas assez commercial ton truc..").

C'est klr

Citation :
Malheureusement en France commercial veut souvent dire "ephemere", et la musique francaise est celle qui s'exporte le moins bien dans le monde.

Quels sont tes sources Laurent ?

Citation :
Je ne sais pas qu'en pense Sambox, mais ne crois pas, etant donné qu'il possede egalement un label, que son avis soit tres different du mien.

Alors je ne possède pas un label mais je m' occupe du catalogue musique électronique au sein de JUMBO MUSIC est des Editions concorde avenue ce qui n'es pas pareil.
Néanmoins, chaque licence que j'ai réussi à plaçé cela à toujours été à l'étrangé, sauf une fois en France avec le label LE MOBILIER SONORE.
Tous ça pour dire qu'il y a une réel envie de la part des étranger dz faire découvrir de nouveaux talents ce qui qui devient malheureusement très difficile en France.

Citation :
J'ai quitté la France, egalement pour cette raison, car je savais pertinemment que ce n'etait pas dans mon pays (que j'adore) que je ferais du Business, et ce n'est pas non plus, par honte, ou crainte. Mais, quand on cree un label, la premiere chose que l'on veut c'est le faire vivre.

Je comprend complètement ta position Wink
http://www.sambox-music.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Distribution Digitale   Distribution Digitale - Page 2 Empty

Distribution Digitale
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2