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 Le mastering et les gros beats...

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Laurent Schark
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MessageSujet: Re: Le mastering et les gros beats...   Mar 2 Oct - 14:39

C'est le mien aussi...
C'est un peu pour ça que la plupart de les tutoriaux sont faits à partir de cubase Wink

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Laurent Schark
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kyser prod
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MessageSujet: Re: Le mastering et les gros beats...   Mer 3 Oct - 9:01

ouai c claire lol
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JossPatrick
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MessageSujet: Re: Le mastering et les gros beats...   Ven 12 Oct - 4:55

Hello tout le monde,

Ici si vous avez le courage et l’envie, je vous fais part de ma technique pour mes pré-masters.

(Je ne connais malheureusement pas tous les bon « thermes technique » mais j’espère que ce sera quand même compréhensible).

Je fais mon « Pré-master » sous Cubase sx

J’importe mon fichier audio encore tous chaud de mon séquenceur qui juste auparavant a été exporter de ce même logiciel Very Happy

Sur une piste je mets mon fichier audio (stéréo)
Su cette même piste je mets en insert ces effets :

Q10 paragraphic EQ (Wave)
C4 (Wave)
S1- Shuffler (Wave)
L3Ultramaximizer (Wave)

PAZ Analyzer (Wave aussi)
(Juste pour voir l’évolution du son)

Je commence dans l’ordre donc par l’EQ !

(Normalement à ce stade SI le mix est super bien fait, on devrait pas a avoir grand chose à changer, mais comme pour ma par ce n’est pas le cas, j’ai pas mal de boulot à ce niveau là !).

Il n’existe pas de réglage type, tout dépend du style, de l’idée et surtout de nos OREILLES Wink

Donc, pour l’EQ je le fais surtout à l’oreille, l’idée est de faire jouer le toute ensemble, pour que tout sonne bien !

Je ne vais pas toucher aux fréquences ici ni au « Q »
Mais seulement sur le « GAIN ».

(Astuce pour jouer sur le gain AVEC LA SOURIS, sans modifier la fréquence.
Sélectionner le point à modifier, appuyer sur la touche Ctrl tout en déplaçant la souris, cela permet de monter et descendre seulement sur le graphique, plus de gauche - droite). Wink pas mal non !

Aller c’est parti !

Effet N° 1 Q10 paragraphic EQ (Wave)

On met en boucle la piste et « PLAY » heu… non c’est pas un titre de « Moby », c’est bien votre morceau et le bouton du séquenceur « play » qui faut activer. tongue

On écoute, écoute encore… et tient, on ce dit il y a pas mal de basse déjà ici.

On active toutes les « bandes »de EQ,
En principe, du moins pour le style que j’ai fais c’est plutôt une « Middle bass » dans les fréquences, donc la première bande je l’éteints car pas utile sur ce morceau (c’est plutôt les « Sub-Bass » à cette fréquence…)

On passent sur la « bande 2 » on monte et descend le point pour voir ce qui ce passe au niveau du son, (ce qu’on « affecte » comme instrument sur cette fréquence dans notre morceau). A vous de voir si vous voulez plus prononcer l’instrument ou pas, à ce niveau ! C’est votre oreille… ;-)

C’est aussi à ce niveau là qu’on va faire ressortir une percussion, une cymbale ou le triangle du fond de la pièce… cyclops

Vous l’auriez compris on fait ça pour les « 10 bandes » !

Effet N° 2 (S1- Shuffler (Wave))
(Tout en sachant que l’on peut à tout moment revenir sur l’EQ pour modifier un point !)

Ici je vais pas trop m’attarder car ici aussi c’est assez perso les réglages d’un compresseur.

Personnellement je ne compresse pas trop, car ça ne fait que perdre de la dynamique, il est préférable de compresser plutôt les basse et les moyennes fréquences, est pas trop les hautes. Est de plus, idéalement pas compresser plus de 3 dB.

Moi à ce niveau je fais ressortir une basse, une voix (plus devant par ex) etc…
Je joue sur l’ « attack » le « treshold » et le « gain » du compresseur !
Je règle le ratio a -3 et gère le « treshold », on peut augmenter le gain, c’est selon, si vous voulez faire ressortir l'instrument ou pas.

Faites des essais…, le but est de ne pas saturer son instrument non plus !
(N’hésitez pas à faire du By-Pass avec l’effet à fin de voir le changement apporté à votre fichier audio en temps réel.)

Effet N° 3 (S1- Shuffler (Wave))

On va mettre un peu de « stéréo » dans notre morceau de musique !
Pour cela j’utilise un « stéréo imager ».

La c’est vraiment vos oreilles qui vont vous guider ! mais moi en général je n'utilise que le « width » et je l’augmente légèrement (Il ne faut pas que cela fasse ressortir une certaine reverb ou un une voix bizzzzzzare…).

(Si vous descendez le « width » tout en bas vous êtes en mono » la on peu (peut être) remarquer que certain éléments disparaissent de notre morceau, cela veux dire qu’il y a un petit peu de hors phase…). Personnellement je le laisse, car pas dérangeant et cela permet de faire ressortir certain instruments du mix et des effets que l’on ne pourrait pas avoir sans « hors phase ». Je précise ici que c’est mon choix personnel, Et le support reste un CD ! à vous de voir ;-)

Effet N° 4 (L3Ultramaximizer (Wave))

Pour le « limiter » je ne touche qu'au « treshold », de manière a ce qu'il limite a 3db en général et qu'il limite parfois en peak jusqu'a 6 dB, Dans tout les cas il ne faut pas que cela sature au niveau du son (écoute).

Ici encore une fois ce sont les oreilles qui font la différence…
Voilà pour ces quelques lignes… Shocked

Sur ces lignes je vous fais part de mes « trucs » que j’utilise pour améliorer le rendu de mes productions, mais cela reste un choix personnel…

Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout dans le domaine du son (c’est une passion chez moi) et que le « Mastering » reste un métier à part entière, qui demande énormément d’oreilles et de techniques… donc pas mal d’années d’expérience à mon avis !

Chose que je n’ai absolument pas, et ne prétends être !

Merci de m’avoir lu Wink

Bon « Pré-mastering » à tous

Et à bientôt

JossPatrick
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Laurent Schark
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MessageSujet: Re: Le mastering et les gros beats...   Ven 12 Oct - 15:50

He ben Joss,

Moi je dis respect pour autant de précisions, qui aideront enormement de personne ici sur le forum.

Je te dis bravo pour tes explications très précises.

Tu sais ce que j'aimerais ?

C'est que tu mettes 2 extraits d'un titre à toi
- un mixé
- un prémasterisé avec ta technique, afin que l'on se rende compte de ton travail de prémastering.

Encore bravo pour ton tuto tres complet

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Laurent Schark
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MessageSujet: Re: Le mastering et les gros beats...   Dim 14 Oct - 4:10

kyser prod a écrit:
cubase c le meilleurs log avec protools je pense pour de la compo mix et master enfin ce n est que mon avis


je pense pas que cubase soit le " meilleur" logiciel " meme si je bosse dessus ---> nuendo" IL y a des logicel comme logik audio reason fruity loop ou live qui sont tres bien aussi fo tester et choisir celui avec lequel on est le plus alaise apres oui il y a la gamme au dessus protools qui a un meilleur moteur audio apres pour le midi perso fodrai que je mi met mai bon j ai pri la main sur nuendo j y suis habituer donc SmileSmile mai pour les mix a competence egale le mix sera plus klr sur protools Smile
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JossPatrick
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MessageSujet: Re: Le mastering et les gros beats...   Mer 17 Oct - 4:20

Laurent Schark a écrit:
He ben Joss,

Moi je dis respect pour autant de précisions, qui aideront enormement de personne ici sur le forum.

Je te dis bravo pour tes explications très précises.

Tu sais ce que j'aimerais ?

C'est que tu mettes 2 extraits d'un titre à toi
- un mixé
- un prémasterisé avec ta technique, afin que l'on se rende compte de ton travail de prémastering.

Encore bravo pour ton tuto tres complet


Hello à tous,

Merci Laurent pour ton commentaire... Wink

(Je suis pas souvent disponible ces temps, donc je ne reponds pas toujours de suite!)


Mais concernant ta demande...

C'est vrai que j'aurais pu y penser!


Alors voilà une petite séquence ou l'on voit, (ou plutôt en entends) le procéder utiliser dans mon tutorial.
C'est juste comme exemple pour le tutorial, il est clair que je n'ai pas mis beaucoup de temps à ajuster les paramètres...

pour un pré-master "final" on prends le temps nécéssaire !!!



La séquence SANS pré-master:

www.forum-leman.ch/Music/Source_Tuto_Mastering.wav


La séquence AVEC pré-master:

www.forum-leman.ch/Music/TutoMastering.wav


(J'ai volentairement poussé dans les fréquences aïgues, car la composition est pas terminée
et j'écoute la séquence dans mon balladeur et la voiture entre autres...)

Donc peut être assez agressif dans les aïgues Very Happy

Mais cela permet quand même de voir le résultat!
enfin je l'espère... Wink

On peut faire plusieurs versions différentes afin de bien voir celle qui sonne le mieux. Il faut pas ce presser, faire quelques poses entre chaque écoute...
Tout en sachant que l'on peut à tout moment revenir sur un composant est le modifier sans problème (non déstructible).
donc encore une fois c'est vos oreilles qui vont faire la différence...

après c'est une autre histoire, c'est l'ingénieur qui paufinera votre master!

Voilà pour ce tuto...

A bientôt

JossPatrick
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MessageSujet: Re: Le mastering et les gros beats...   Mer 17 Oct - 4:46

J'ai un peu le même genre de technique que toi (en gros) Joss pour faire mes pré masters..

Ca me va bien car je ne suis pas dans le son non plus, que c'est assez rapide et efficace..

Tiens, encore un voisin.. Very Happy
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JossPatrick
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MessageSujet: Re: Le mastering et les gros beats...   Jeu 18 Oct - 0:06

stonewillis a écrit:
J'ai un peu le même genre de technique que toi (en gros) Joss pour faire mes pré masters..

Ca me va bien car je ne suis pas dans le son non plus, que c'est assez rapide et efficace..

Tiens, encore un voisin.. Very Happy

Hey salut voisin Laughing

Oui on ce débrouille avec les moyens du bord...

Mais juste pour dire que cette technique est aussi utilisée par les professionnelle du son lorsque qu'il masterise avec des plug'ins... Wink

Donc on est sur le bon chemin Very Happy
Y'a plus que l'oreille qui doit suivre maintenant... clown

A+

JossPatrick
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MessageSujet: Re: Le mastering et les gros beats...   Mar 23 Oct - 5:45

Voila, j'ai enfin le temps de telecharger tes tracks !
Quelle vie !

Je reviens, juste apres Wink
(ou ce soir, mais je reviens sur !)

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MessageSujet: Re: Le mastering et les gros beats...   Mar 23 Oct - 14:15

Laurent Schark a écrit:
Voila, j'ai enfin le temps de telecharger tes tracks !
Quelle vie !

Je reviens, juste apres Wink
(ou ce soir, mais je reviens sur !)

menteur dans 45 min c'est demain alors Sleep Laughing

lol!
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MessageSujet: Re: Le mastering et les gros beats...   Mer 24 Oct - 5:57

Bon je vais faire mon chieur !

Je vais aborder ma critique dans 3 points :

- le Niveau Sonore
- l'EQ
- la Loudness

le Niveau Sonore

Le niveau sonore du mix est deja assez haut, ce qui laisse peu de marge pour les ajustement d'Eq, de compression multibande, etc..
Je suis d'avis de toujours laisser au moins +ou-3dB entre le mix et le master pour pouvoir mettre en avant les bonnes bandes de frequences et avoir un spectre bien equilibré.

l'EQ

Tu l'as dit toi-meme : les aigus:
Si j'ecoute ton pre-master, la seule difference que j'entends par rapport au mix ce sont des aigus plus élevés, a l'oreille.
Sur un analyseur, on remarque d'autres modif mais tres minimes.

Je le dis et je le repete : je ne suis pas du tout pour de mettre un compresseur en sortie Master Out, pour ecraser le son.
Bcp font ca, mais a moins d'avoir un vrai compresseur en rack qui coute cher (Avalon par exemple). Je ne suis pas friant ede cette solution.

Ici l'Eq met en avant les aigus, mais le reste est deja plus ou moins ecrasé au niveau du mix. Je n'ai meme pas utilisé une editeur pour le voir, je l'ai vu sur mon vu-metre de Winamp !

Loudness

En anglais ca veut dire la "force", on pourrait traduire ca par la frappe, au niveau d'un mix.
il sert a quoi le Loudness ?
il sert a limiter sur un seuil que tu donnes (-0 dB par exemple), et a ecraser le son en mettant en avant les bandes les plus actives au niveau de l'attaque.
Bon la, je n'ai pas senti de difference.. A la limite tu aurais pu abuser sur le limiteur, pour qu'on entende une difference, mais tu y es allé avec Parcimonie (c'est une copine... lol)

Pour resumer, le mix est un peu fort pour te laisser de la liberté sur le master.
Maintenant, il est vrai que je bosse avec des ingé sons pour certains trucs, et que j'ai des principes de mix/pre-mastering parfois oldskool lol
Ya a prendre et a laisser, mais ceci n'est que mon humble avis.

Autre chose, au niveau du mix, deja il y a des elements que j'aurais changé, volume, stereo, etc... Tout ces petits trucs difficillement corrigeable sur un master.

Autre chose :
un mix ca prend entre 5 et 10 heures (du moins pour moi)
un master : une heure maximum, et idealement :
- soit sur par une autre personne.
- soit sur un autre systeme son.

Maintenant que je sais 99% d'entre nous faisons tout nous-meme.. La solution : Ne pas faire de master de suite apres le travail de mix, car l'oreille n'est pas assez fraiche.

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MessageSujet: Re: Le mastering et les gros beats...   Jeu 25 Oct - 6:36

Merci pour ta critique Laurent !
je te rassure, tu ne fais pas du tout ton « chieur » Wink
Comme je l’ai dis je ne suis pas dans le « son », c’est une passion alors toutes les remarques sont constructives et bonne à prendre pour moi !
Et c’est vrai que vouloir tous faire nous même c’est parfois pas toujours la bonne solution !
Pour ma part je compose et joue en live mon set « electro » et c’est tout !
Maintenant je m’intéresse plus à l’édition du son… mais c’est un apprentissage long.
pour le moment je tâtonne le terrain… je fais pas mal d’essai. Dont celui décrit plus haut.
Pour le niveau sonore c’est vrai que j’ai tendance à ne pas laisser beaucoup de place. (Toujours trop fort)
Je vais essayer de prendre notes de tes conseils et critiques afin de continuer dans ce sens… Wink
Merci
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MessageSujet: Re: Le mastering et les gros beats...   Jeu 25 Oct - 14:14

En espérant que ça te serve !
Je ne dis pas avoir la science infuse, attention !
Je dis juste que ce procédé des +/- 3dB sur le mix a fait ses preuves.

Un jour je découvrirai autre chose, et je te dirai "tiens, j'ai essayé ça, ça rend pas mal!". On apprend tous les jours Wink

Si je peux apporter ma petite contribution, alors c'est avec plaisir Smile

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MessageSujet: Re: Le mastering et les gros beats...   Aujourd'hui à 5:41

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