Tutoriel initialement proposé
ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.
Dans ce tutoriel je tenterai d’une part de vous expliquer comment nous pouvons regrouper les différents types des 7 modes musicaux d’église ( Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien, Locrien ) et d’autre part, j’essayerai de vous donner des trucs pour reconnaître « à l’oreille » ces différents modes. Vous retrouverez d’ailleurs au bas du tuto un exemple Mp3 dans lequel je vous joue des notes au piano tout en les commentant afin de bien diriger votre oreille sur les notes importantes à l’identification des modes.
Nous pouvons comprendre
ICI sur Reason France que la musique n’a pas toujours été « harmonique ». Au temps du beau règne des modes grecs anciens, les mélodies n’étaient pas à proprement harmonisées ( avec des accords ). Cependant on utilisait quasiment systématiquement une teneur comme je l’explique au début de
ce tuto sur les modes. Cette teneur avait entre autre pour but de dégager le sens mélodique d’un mode utilisé. Ce système musical est encore hyper utilisé dans la musique indienne ( de l’inde ) par exemple. Écoutez par exemple
des morceaux de Ravi Shankar, vous pourrez entendre quasiment de façon systématique un instrument qu’on nomme
Tampura qui donne la teneur ( dans certains styles cette note est souvent grave et elle « roule » sans cesse, on l’appelle aussi « le bourdon » ). D’ailleurs j’utilise le preset « tampura » du Malstrom dans les exemples sonores que je donne dans
ce tuto sur les modes.
Dans le système tonal occidental, on retrouve ce que l’on appelle les « notes modales » d’une gamme, faisant référence directement aux différentes morphologies des modes anciens. Sortons momentanément du cadre des modes et revenons à nos
Gammes majeures et mineures. Quelle est la première note qui différencie une gamme majeure d’une gamme mineure ? C’est le degré III de la gamme, la tierce de la gamme. Si cette dernière est majeure il s’agit de la gamme majeure, si la tierce est mineure, nous avons une gamme mineure. Or cette tierce ( 3iem note de la gamme ) est ce qu’on appelle justement une « note modale », parce que c’est par elle que nous pouvons savoir que nous sommes dans le « mode » majeur ou le « mode » mineur de la gamme.
Revenons donc aux modes. Suivant ce que je viens d’expliquer, nous pouvons déjà trancher les modes en deux grandes catégories soit : Les modes majeurs et les modes mineurs. Il suffit de savoir si la troisième note du mode est en relation de tierce avec la fondamentale ( la première note du mode ). Ainsi nous avons donc :
Les Modes Majeurs :Le mode IONIEN ( mode de Do )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes DO à DO sur les touches blanches du clavier.
Morphologie : T – T – ½ t – T – T – T – ½ t
Mode IONIEN à partir de DO :
Do – ré – mi – fa – sol – la – si – do
Exemple audio :
Cliquez ici !Le mode LYDIEN ( mode de Fa )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes FA à FA sur les touches blanches du clavier.
Morphologie : T – T – T – ½ t – T – T – ½ t
Mode LYDIEN à partir de DO :
Do –Ré – Mi – Fa# - Sol – La – Si – Do
Exemple audio :
Cliquez ici !Le mode MIXOLYDIEN ( mode de Sol )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes SOL à SOL sur les touches blanches du clavier
Morphologie : T – T – ½ t – T – T – ½ t – T
Mode MIXOLYDIEN à partir de DO :
Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Sib – Do
Exemple audio :
Cliquez ici !------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les Modes MineursLe mode DORIEN ( mode de Ré )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes RÉ à RÉ sur les touches blanches du clavier.
Morphologie : T – ½ t – T – T – T – ½ t – T
Mode DORIEN à partir de DO :
Do – Ré – Mib – Fa – Sol – La – Sib – Do
Exemple audio :
Cliquez ici !Le mode PHRYGIEN ( mode de Mi )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes MI à MI sur les touches blanches du clavier.
Morphologie : ½ t – T – T – T – ½ t – T – T
Mode PHRYGIEN à partir de DO :
Do – Réb – Mi b – Fa – Sol – Lab – Sib – Do
Exemple audio :
Cliquez ici !Le mode EOLIEN ( mode de La )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes LA à LA sur les touches blanches du clavier
Morphologie : T – ½ t – T – T – ½ t – T – T
Mode EOLIEN à partir de DO
Do – Ré – Mib – Fa – Sol – Lab – Sib – Do
Exemple audio :
Cliquez ici !------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mode diminuéUn mode s’apparentant au modes de types mineurs mais que l’on nomme « diminué » en fonction de sa quinte diminuée :
Le mode LOCRIEN ( mode de Si )
Mode dont la morphologie est la même que l’octave qui sépare les notes SI à SI sur les touches blanches du clavier.
Morphologie : ½ t – T – T – ½ t – T – T – T
Mode LOCRIEN à partir de DO
Do – Réb – Mib – Fa – Solb – Lab – Sib – Do
Exemple audio :
Cliquez ici !-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant un fois que nous avons déjà tranché en fonction de ces deux grandes catégories de modes, il faut porter attention à certains degrés du mode pour le préciser davantage.
Récapitulons les modes majeurs :
Mode IONIEN
Do – Ré –
Mi – Fa – Sol – La – Si – Do
Mode LYDIEN
Do – Ré –
Mi – Fa# - Sol – La – Si – Do
Mode MIXOLYDIEN
Do – Ré –
Mi – Fa – Sol – La – Sib – Do
Sur quels degrés des ces modes nous pouvons remarquer des différences ? Sur les degrés IV ( Fa ) et VII ( SI ). Si un mode majeur fait entendre un quatrième degré haussé ( Fa# ) alors on cherche plus, dans le cadre des 7 modes étudiés ici c’est certain que ça sera le :
Mode LYDIEN ( Do – Ré – Mi –
Fa# - Sol – La – Si – Do )
Si un mode majeur fait entendre un quatrième degré non haussé, nous pouvons encore hésiter entre le mode Ionien et le mode Mixolydien. Mais tout s’éclairera du moment où nous aurons entendu le septième degré du mode. S’il est abaissé d’un demi-ton ( Sib ) sans hésiter nous pourrons conclure qu’il s’agit bel et bien du :
Mode MIXOLYDIEN
Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La –
Sib – Do
Et si le septième degré n’est pas abaissé il s’agira simplement du :
Mode IONIEN
Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La –
Si – Do
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Même logique avec les modes mineurs cette fois.
Récapitulons les modes mineurs :
Mode DORIEN
Do – Ré –
Mib – Fa – Sol – La – Sib – Do
Mode PHRYGIEN
Do – Réb –
Mib – Fa – Sol – Lab – Sib – Do
Mode EOLIEN
Do – Ré –
Mib – Fa – Sol – Lab – Sib – Do
Sur quels degrés de ces modes nous pouvons remarquer des différences ? Sur les degrés II ( Ré ) et VI ( La ). Si un mode mineur fait entendre un sixième degré haussé et un second degré non abaissé, nous pouvons conclure qu’il s’agit dans le cadre des 7 modes étudiés ici du :
Mode DORIEN
Do –
Ré – Mib – Fa – Sol –
La – Sib – Do
Si un mode mineur fait entendre un second degré abaissé et un sixième degré non haussé, alors on ne cherche plus, dans le cadre des 7 modes étudiés ici, il s’agira du :
Mode PHRYGIEN
Do –
Réb – Mi b – Fa – Sol –
Lab – Sib – Do
Si un mode comporte exactement les même intervalles qu’une gamme mineure naturelle alors ce sera le :
Mode EOLIEN
Do – Ré – Mib – Fa – Sol – Lab – Sib – Do
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Donc si on récapitule tout ça. Pour s’aider à identifier un mode à l’oreille nous pouvons déjà se fier à une teneur si elle se fait entendre. Ce qui aidera à localiser la fondamentale du mode. S’il n’y a pas de teneur, il faut remarquer l’articulation mélodique et reconnaître sur quelle note principale la mélodie semble se dessiner. Ensuite il faut reconnaître les deux grandes catégories à savoir si c’est un mode majeur où mineur. Et finalement on peaufine notre identification en fonction des détails modales que je viens d’expliquer.
Exemple MP3Je vous ai enregistré un exemple pratique pour savoir comment identifier un mode à l’oreille. Dans l’exemple, je joue des notes au piano tout en les commentant afin de bien diriger votre oreille sur les notes importantes à l’identification des modes. Ça se passe :
ICI !!!PS: Grosse erreur de ma part, quand je parle de « la fondamentale » du mode je veux bien entendu parler de « la tonique » du mode.
Bien à vous
Franco La Muerte
PS: Merci au membre Wincot de Reason France d'avoir posé des questions pertinentes m'ayant stimulé à écrire ce tuto.