L'EXTRACTION D'UN ACAPELLA OU D'UN INSTRUMENTAL
10 octobre 2007
1- déplacer la stéréo.
2- inverser de phase
La récupération d'un a acapella ou d'un instrumental à partir d'un titre original est très souvent utile dans le cadre des remixes, des arrangements, des bootlegs et est réalisable sous conditions:
1- l'enregistrement des pistes qui composent le titre original est souvent séparé en matière de stéréo pour la basse, la voix, les arrangements selon la période d'enregistrement (par exemple, jusqu'au milieu des années 80 les voix sont séparés de la basse)
2- l'encodage devra avoir respecté les différents emplacements des voix dans le spectre audio (par exemple, la voix au centre ou/et les instru en périphérie.)
3- le temps que vous y passerez.
Pas vraiment de formule magique pour extraire des pistes qui sont depuis 1980 mixés en un minimum de voix. Heureusement , les modes passent et les différentes pistes retrouvent des places plus confortables mais gachées par des encodages pratiques.
Ainsi, il est souvent possible d'extraire une voix ou des instrus avec des outils bien précis: les logiciels de créations audio et le plus important la préparation.
.
Les logiciels
version demo de SOUNDFORGE 9 disponible ici:
http://www.sonycreativesoftware.com/download/step2.asp?DID=726 version 6 à 9. Les démonstrations sont faites à partir de se logiciel:
1- "Déplacer" la stéréo.
a- prendre son mp3 et vérifier si possible son encodage (le mieux est d'utiliser un wav original car il respecte l'emplacement des voix)
b- ouvrir son fichier dans le SOUND FORGE, il devra etre en stéréo
c- selectionné la partie ki vous intéresse et copier la dans une autre fenetre (pour cela, déplacer la selection sur la fénetre du logiciel SF)
d- aller dans "Process" (5ème onglet à partie de la gauche). Puis "pan/expand" , puis dans le "process mode", selectionner "stereo expand"
e- pointez du "doigt" la barre bleu horizontale au milieu du spectre et glissez la completement vers le haut "wide" et cliquez "ok"
A ce moment, certaines voix en disparu et vous avez votre résultat (pas de basse, pas de voix, pas d'instru à voix en fonction de l'enregistrement original et de l'encodage), mais le son est bizarre. On dit qu'il est en "hors-phase".
Pour rendre ce son en phase afin qu'il soit écoutable et il faut transformer l'une des voix, l'inverse.
2- l'inversion de phase
a- selectionner l'une des 2 voix qui sont affichées (en haut ou en bas)
b- aller dans "process" puis dans "invert/flip" puis "ok"
voila
a+