Tutoriel initialement proposé
ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.
Dans ce Tutoriel vous pourrez apprendre, entendre et voir ce que sont les gammes majeures et les gammes mineures. Illustré à l'aide de Reason.
En occident on distingue principalement 2 formes de gamme. Soit la gamme majeure et la gamme mineure. La gamme mineure a cependant la particularité de prendre 3 formes possibles. Voici un bref exposé en image et en son avec RNS fournit qui je l’espère sauront un peu vous éclaircir sur ce qui constitue les gammes majeures et mineures et les arpèges respectifs de ces dernières.
GAMME MAJEURELa gamme majeure est constituée d’une succession de 8 sons ( octaves supérieures inclus ) s’enchaînant par intervalle de « Ton ( T ) » et de « demi-ton ( ½ T ) ». Prenons par exemple la gamme de DO MAJEURE. Elle débutera donc sur la note DO. Maintenant il suffit, à partir de ce DO, d’écrire les notes manquantes de la gamme en fonction d’un schéma d’une suite de Ton et de Demi-Ton. ( Chaque espace entre les touches blanches et noires du piano constitue un demi-ton, exception faite entre les notes blanches MI-FA et SI-DO ) Voici donc le schéma de la gamme majeure de DO :
( Do ) + (
T --- T --- ½ T --- T --- T --- T --- ½ T )
Ce qui à partir de DO vous donnera donc :
Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si – Do
ARPÈGEL’arpège d’une gamme est constitué simplement des sons
1 – 3 – 5 – ( 8 )de cette dernière. Dans l’exemple donné, nous aurons donc les sons 1 = DO 3 = MI 5 = SOL ( 8 = DO ). Je place le son 8 entre parenthèse puisqu’il constitue simplement la même note que le son 1 ( DO ) mais à l’octave supérieure. Sur cette photo, vous pouvez donc voir la gamme ( ascendante et descendante ) suivie immédiatement de son arpège ( ascendant et descendant aussi ). Les notes noires encerclées indiquent justement les notes de l’arpège de cette gamme ( l’arpège sera constitué des sons 1 – 3 – 5 – ( 8 ) pour les autres gammes à venir aussi ) :
Pour voir l'image clairement
CLIQUEZ ICI !Voici l’exemple audio de la photo :
CLIQUEZ ICI !!!Je vous donne aussi la session RNS de cette gamme majeure ( Zipée avec « Win RAR » ) :
CLIQUEZ ICI !!!GAMMES MINEURESIl existe principalement 3 formes de gammes mineures en occident. La gammes mineure naturelle , la gamme mineure harmonique et la gamme mineure mélodique. Les trois étant assez similaires bien qu’elles comportent des particularités propres.
GAMME MINEURE NATURELLELa logique de la construction de la gamme mineure est la même que la gamme majeure entendue plus haut. Elle s’articule aussi selon un schéma de ton et de demi-ton à partir d’une note donnée ( en occurrence toujours DO ) Seulement le schéma ne sera pas le même. Voici donc à quoi il ressemblera :
( Do ) + (
T --- ½ T --- T --- T --- ½ T --- T --- T )
Ce qui à partir de Do vous donnera :
Do – Ré – Mib – Fa – Sol – Lab – Sib – Do
Nous comprenons que la différence essentielle par rapport à la gamme majeure étant les sons 3 – 6 et 7 qui sont abaissés de ½ T ( d’où le petit « b » représentant le « bémol » qui abaisse les notes d’un ½ T de leur hauteur respective. De plus, comme le son 3 fait parti de l’arpège, ça changera inévitablement le caractère sonore de ce dernier aussi :
Pour voir l'image clairement
CLIQUEZ ICI !Exemple audio de l’image :
CLIQUEZ ICI !!!Session RNS :
CLIQUEZ ICI !!!GAMME MINEURE HARMONIQUEElle est pratiquement identique à la gamme mineure naturelle à la seule différence que son septième degré ( Le son 7 ) est haussé d’un ½ T. Ce qui lui donne un caractère un peu plus « arabe ». D’ailleurs cette gamme peut aussi s’appeler la gamme mineure arabe :
( Do ) + (
T --- ½ T --- T --- T --- ½ T --- Ton et demi --- ½ T )
Do – Ré – Mib – Fa – Sol – Lab – SI – Do
Pour voir l'image clairement
CLIQUEZ ICI !Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!Session RNS :
CLIQUEZ ICI !!!GAMME MINEURE MÉLODIQUECette gamme mineure est la plus complexe des trois gammes mineures. Son schéma de T + ½ T change dépendamment qu’elle est jouée de façon ascendante ou descendante. Ainsi, de façon ascendante elle ressemblera à la gamme mineure harmonique entendue plus haut à la différence que son 6ième degré sera haussé d’un ½ T. Voici le schéma ascendant de la gamme mineure mélodique de Do :
( Do ) + ( T --- ½ T --- T --- T --- T --- T --- ½ T )
Do – Ré – Mib – Fa – Sol – La – Si – Do
De façon descendante la gamme est identique au schéma de la gamme mineure naturelle ( la première des gammes mineures vue plus haut. Ce qui au total vous donnera ceci :
Pour voir l'image clairement
CLIQUEZ ICI !Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!Session RNS :
CLIQUEZ ICI !!!Voilà tout !
Maintenant , faites vos gammes !
Bien à vous
Franco La Muerte