Tutoriel initialement proposé
ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.
Voici ici la technique du
piano phase de Steve Reich ( sur Laurent Schark ) directement appliquée à une loop de percussion..
Premièrement, je me suis fait une petite loop de 16 temps avec des bongos. Rien de complexe. Voici ma loop par cette session RNS :
CLIQUEZ ICI !!!Ensuite j'ai exporté la même loop mais à un BPM de plus de 0.5 seulement. Juste assez pour que l'on entende bien les phases assez rapidement et pas trop pour ne pas en sauter ! J'ai placé ces deux loops dans un séquenceur avec de nombreuses copies de chaque loop respective. Et j'ai simplement appuyé sur Play ! Voilà la base de la technique ! Comme ma loop fait 16 temps et que mes phases se succèdent par intervalles de 30 secondes l'ensemble dure donc... 8 min précisément ! Ah ! les mathématiques !
Pour entendre le résultat des 16 phases en mp3 :
CLIQUEZ ICI !!!Voilà !
Vous savez je n'invente rien, et ce que je vous offre est franchement à mourir de honte face à une composition vraiment plus substantielle fait justement à partir des instruments de percussions joués par de vrais musiciens au travers d'un morceau phare de la musique par déphasage progressif. Il s'agit du morceau « DRUMMING » de Steve Reich
- Citation :
- Drumming a été terminé par Steve Reich à l’automne 1971, après une longue année d’écriture qui faisait suite à son fameux « voyage africain » au début de l’année 1970. C’est une oeuvre-charnière, une oeuvre-bilan, qui synthétise les acquis du compositeur autant qu’elle permet de pressentir ses orientations futures. Ecrite après Phase Patterns et Four Organs (datés tous deux de 1970) , Drumming peut être considéré comme la dernière des oeuvres radicales de Reich : elle clôture, avec une joyeuse sauvagerie, l’époque du minimalisme comme avant-garde et intransigeance.
La suite à cette adresse
http://www.ictus.be/Documents/drummingFR.htmlBien à vous
Franco La Muerte