Le Forum de Laurent Schark
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 [Théorie Musicale]-Drum Phase à la Steve Reich

Aller en bas 
AuteurMessage
francolamuerte
MODO
MODO
francolamuerte


Masculin Number of posts : 456
Age : 45
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

[Théorie Musicale]-Drum Phase à la Steve Reich Empty
MessageSujet: [Théorie Musicale]-Drum Phase à la Steve Reich   [Théorie Musicale]-Drum Phase à la Steve Reich EmptyVen 4 Jan - 3:45

Tutoriel initialement proposé Arrow ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.

Voici ici la technique du piano phase de Steve Reich ( sur Laurent Schark ) directement appliquée à une loop de percussion..

Premièrement, je me suis fait une petite loop de 16 temps avec des bongos. Rien de complexe. Voici ma loop par cette session RNS :

CLIQUEZ ICI !!!

Ensuite j'ai exporté la même loop mais à un BPM de plus de 0.5 seulement. Juste assez pour que l'on entende bien les phases assez rapidement et pas trop pour ne pas en sauter ! J'ai placé ces deux loops dans un séquenceur avec de nombreuses copies de chaque loop respective. Et j'ai simplement appuyé sur Play ! Voilà la base de la technique ! Comme ma loop fait 16 temps et que mes phases se succèdent par intervalles de 30 secondes l'ensemble dure donc... 8 min précisément ! Ah ! les mathématiques ! Cool

Pour entendre le résultat des 16 phases en mp3 :

Arrow CLIQUEZ ICI !!!

Voilà !

Vous savez je n'invente rien, et ce que je vous offre est franchement à mourir de honte face à une composition vraiment plus substantielle fait justement à partir des instruments de percussions joués par de vrais musiciens au travers d'un morceau phare de la musique par déphasage progressif. Il s'agit du morceau « DRUMMING » de Steve Reich Arrow

Citation :
Drumming a été terminé par Steve Reich à l’automne 1971, après une longue année d’écriture qui faisait suite à son fameux « voyage africain » au début de l’année 1970. C’est une oeuvre-charnière, une oeuvre-bilan, qui synthétise les acquis du compositeur autant qu’elle permet de pressentir ses orientations futures. Ecrite après Phase Patterns et Four Organs (datés tous deux de 1970) , Drumming peut être considéré comme la dernière des oeuvres radicales de Reich : elle clôture, avec une joyeuse sauvagerie, l’époque du minimalisme comme avant-garde et intransigeance.

La suite à cette adresse Arrow

http://www.ictus.be/Documents/drummingFR.html

Bien à vous Smile

Franco La Muerte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reasonfrance.fr
 
[Théorie Musicale]-Drum Phase à la Steve Reich
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Théorie Musicale]-Piano Phase de Steve Reich avec Reason
» [Théorie Synthèse]-Opposition de Phase
» [Théorie Musicale]-Les 4 accords de base
» [Théorie Musicale]-Les intervalles en musique
» [Théorie Musicale]-Comprendre la Rythmique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Les Tutos de Franco La Muerte-
Sauter vers: