Tutoriel initialement proposé
ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.
Ce petit tutorial fait suite à une question que posait le membre Whistler sur
ce thread de Reason France - Whistler a écrit:
- bonjour j ai juste un petit probleme ,du moins un aspect flou je vous explique..tout d abord je met un loop sur mon DR rex puis pour faire des effets je change le "pitch" ou le "pan" à titre d'exemple.puis une fois que le loop me plait bien je le mets sur le track puis avec le meme DR rex et loop je rechange le "pan" ou autres et je le recopie a la suite sur le track . cependant mon probleme ou mon incomprehension vient de là :sur le track et quand je joue le morceau il m a pris en compte la deuxieme modification et a fait fi de la premiere.ma question se pose la ...est-ce que une fois le DR REX modifié il est immuable et restera durant tout le temps de la compo ou est ce qu'on peut faire des effets de "pan" ou de "pitch" à different moments? si on ne peut pas pourriez vous m expliquer comment par l 'intermediaire d un autre moyen ou me rapporter vers un tuto pouvant l'expliquer?
merci
Je lui suggérais tout d’abord cette façon de faire :
- francolamuerte a écrit:
- Le DREX modifié restera immuable. Il aurait fallu que Propellerhead puissent nous permettre d'automatiser les boutons noirs ( Slice - Pitch - Pan - Level - Decay ). Mais ces 5 boutons ne sont pas automatisables sur le D REX.
Le seul moyen qui reste est, je crois, d'insérer, par exemple, 4 fois le modules D.REX et configurer les Slice - Pitch - Pan - Level - Decay différemment sur chaque module. Ainsi tu as tes 4 boucles paramétrées différement avec lesquelles tu peux t'amuser à construire tes variations.
Mais comme le membre Whistler ne désirait pas insérer plusieurs modules REX, voici donc finalement une méthode qui saura davantage répondre à ce genre de demande :
1-Insérez un D.REX dans le rack.
2-Insérez sous le D.REX un NN19.
3-Chargez un patch « REX » dans le D.REX.
4-Chargez exactement le même patch dans le NN19 via le « Browse Patch ».
5-Dans le séquenceur sélectionnez votre NN19.
6-Faites « Copy To Track » à partir du D.REX pour récupérer les éléments MIDI rattachés à la boucle REX. On vous demandera cette question à savoir que vous allez créer les éléments MIDI de la boucle D.REX sur une autre piste séquenceur que celle du D.REX ( le NN19 en occurrence ). Vous cliquez sur « OK ».
7-vous pouvez effacer le module D.REX ainsi que sa track séquenceur correspondante de votre session Reason.
PITCH
Sur le NN19 dans la section « OSC » vous pouvez maintenant automatiser le pitch des slices via les potards « oct » ( pour les octaves ), « semi » ( pour les demi-tons ) et « fine » ( pour un accordage fin )
PAN
Votre NN19 étant branché sur une table de mixage ( 14 :2 en occurrence ) vous pouvez donc automatiser le potard « pan » sur le tranche du mixer sur laquelle est branchée votre NN19. Ceci vous permet donc de décider le moment où vous voulez entendre telle slice à gauche, telle slice à droite.
LEVEL
Vous pouvez utiliser les éléments de vélocités dans le séquenceur afin de faire varier en intensité les slices. Pour que cette option de vélocité soit bien active, il vous faudra , sur le NN19 dans la section Velocity, aller pousser complètement à droite le potard « AMP ». Ainsi vous pourrez vous bâtir carrément des « courbes de vélocités » allant du silence jusqu’à une intensité maximale donnée. Du reste, de la même façon que pour le « PAN », vous pouvez toujours automatiser le fader de volume de votre mixer 14 :2 de la tranche sur laquelle se trouve branché votre NN19.
DECAY
Vous pouvez automatiser le niveau de decay de vos slices via le Decay ( D ) de la section « AMP-Envelope » du NN19
Voilà vous pouvez maintenant faire des variations en automation sur les 4 éléments fixes « PITCH – PAN – LEVEL – DECAY » de vos boucles .rex !
Bien à vous
Franco La Muerte