Tutoriel initialement proposé
ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.
Bonjour à tous !
Dans ce tutoriel très simple je vais vous montrer comment on peut arriver à faire un type de « Trance lead » grasse assez rapidement avec Reason 3.0. Suivez les étapes !
Il faut…
1-Créer un Subtractor ( EDIT : ou encore mieux un module Thor Reason 4.0 ) dans le rack en pesant sur « shift » afin que le câblage par défaut ne s’effectue pas.
2-Placer exactement les paramètres du Subtractor comme je l’ai fait sur cette image :
De gauche à droite :
A-placer en « Mode Legato »
B-Élever le « Portamento » environ à 30
C-Mettre « Polyphony » à 1 ( impossible de faire des accords maintenant, c’est un lead ! )
D-Activer l’oscillateur 2
E-Mettre les deux oscillateurs sur l’octave 3
F-Il faut désaccorder les oscillateurs, celui du haut à « 25 » et celui du bas à « -15 »
G-Placer le Filter 1 en mode « Low pass filter 24 Db »
H-Mettre le sustain du « Filter envelope » et de « Amp envelope » au maximum.
I-Finalement dans la section « Velocity » mettre le « Freq envelope » à 0.
Maintenant vous allez copier ce Subtractor. Donc vous le sélectionnez, vous cliquez à droit, vous faites « Copy », puis, tout en gardant « Shift » enfoncé, vous allé le coller « Paste » 3 fois dans le rack.
Maintenant nous allons désaccorder les oscillateurs des autres Subtractors comme suit :
Subtractor 2 =
Subtractor 3 =
Subtractor 4 =
Il faut maintenant créer un « Mixer 6 : 2 » en haut du premier Subtractor en pesant sur Shift toujours. Vous sélectionnez tous les modules et vous cliquez à droit pour créer un patch Combinator en faisant « Combine ».
Il faut maintenant voir l’arrière du rack, donc il faut peser sur « TAB ».
Il faut brancher le Subtractor 1 dans l’audio IN 1 du mixer , Subtractor 2 dans l’audio IN 2 du mixer , Subtractor 3 dans l’audio IN 3 du mixer et Subtractor 4 dans l’audio IN 4 du mixer. Il faut finalement brancher le « master out » du mixer au « from device » du Combinator :
Maintenant il faut ramener le rack en face avant ( TAB ). Vous allez donner des « PAN » différents pour chaque Subtractor, ce qui élargira considérablement le son :
Subtractor 1 = -64 ( gauche)
Subtractor 2 = 63 ( droite )
Subtractor 3 = -25 ( medium gauche )
Subtractor 4 = 25 ( medium droit )
Finalement il vous suffit simplement d’ouvrir le « Show Programmer » du Combinator et d’aller assigner pour les Rotary 1 et 2 respectivement la « Freq » et le « Res » du filtre 1 de chaque Subtractor :
Le Rotary 1 du Combinateur contrôle maintenant la fréquence du filtre « Freq » et le Rotary 2 contrôle la résonance « Res » des 4 Subtractors en même temps.
Voilà ! Vous avez un son de Trance Lead bien gras en patch combinator là. Il vous suffit de sauvegarder ce patch si vous voulez vous en servir ultérieurement. Depuis l’arrivée de « Thor » avec Reason 4 n’hésitez pas à utiliser avec la même logique le module Thor plutôt que le Subtractor !
Pour terminer le tout en son, je vous ai spécialement composé rapidement un petit truc exactement avec ce patch final de « Trance Lead » là. La ligne de basse est jouée par un « Mini-moog ». La ligne du « Trance Lead » je l’ai improvisé de A à Z à un tempo à 55 BPM que j'ai replacé ensuite à 143 BPM. Voici le résultat final ! Le gros son gras :
CLIQUEZ ICI !!!Bien à vous
Franco La Muerte