Tutoriel initialement proposé
ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.
Petite interrogation du membre Nol de Reason France :
- nol a écrit:
- Bonjour à tous,
J'ai trouvé dans la factory sound bank un sample de tabla (juste un son) que j'utilise dans une compo electro-dub.
J'essaye de rendre ce son lointain. J'ai passé la soirée à triturer la reverb (rv-7000) : le problème c'est que je n'arrive pas à "éloigner" le son dans l'espace sans provoquer une grosse réverbération dans tous les sens.
En bref je voudrais que le son paraisse lointain sans pour autant qu'il résonne partout. Auriez-vous une idée ?
Je ne suis vraiment pas expert en réverbération... D'ailleurs il faut bien utiliser une reverb pour obtenir ce genre de son ? (on ne sait jamais...)
Merci !
Ma ( Franco La Muerte ) réponse :
Ce RNS !Pour arriver à ce que j’ai fait en suivant au mieux ce que le membre Nol demande il faut :
1-Utiliser un Reverb pas nécessairement long au niveau du decay ( valeur du decay : 25 ) Cependant on hésitera pas à pousser la longueur du Reverb au niveau de la « Size » ( ici : 39.6 ) Le Reverb ne résonnera pas nécessairement long à cause du Decay relativement court, mais en revanche étant donné que la « Size » du Reverb sera grande on aura l’impression que ça vient de loin.
2- Penser à pousser un peu le potard « HF DAMP » vers la droite. Ce dernier coupera les fréquences de résonances aiguës. On notera que lorsque l’on veut reproduire un son qui vient de loin il faudra la plupart du temps couper les fréquences aiguës du reverb. Regardez ce qui se passe dans la nature lorsque l’on entend un son au loin. C’est rarement les fréquences aiguës qui nous viennent à l’oreille.
3- De ce fait j’ai poussé complètement le potard « HI EQ » à gauche fermant encore davantage les résonances aiguës dans le reverb.
4-J’ai activé le bouton « EQ Enable » et j’ai encore ici coupé les fréquences aiguës sur la courbe de l’EQ du RV7000.
5-Ensuite comme tu sembles vouloir un Reverb qui ne résonne pas sur toute la largeur stéréo, il me suffisait de couper son champ stéréophonique avec le module « Mclass Stereo Imager ».
6-Dernier EQ Mclass coupant encore dans les aiguës et filtrant certaines fréquences qui semblaient me déplaire à l’oreille.
7-Sur le Module NNXT des Tablas, j’ai aussi placé la fréquence de coupure du filtre « Freq » à –10 donnant au son une dernière touche plus sourde, donc plus lointaine.
8-Finalement sur le mixer quelques petits EQ finals.
De plus, il me fallait pas trop donner de gain ( puissance sonore ) étant donné que ça vient de loin, il ne faudrait pas non plus utiliser de compresseurs. Les sons lointains sont rarement compressés.
Vous pouvez vous amuser à faire des « Bypass » sur les modules afin de constater leur implication propre.
Bien à vous
Franco La Muerte