Voilà les fruits de mes efforts concernant une façon de robotiser ma voix, un peu à la manière des voix robotiques du cartel dans Half Life 2.
Mon enregistrement source enregistré avec ma propre voix :
Franco Le Robot ( Prise de départ )Et voici le résultat final :
Franco Le Robot ( Travail final )Allons-y brièvement pour une explication sommaire :
1-Après avoir enregistré ma
prise de départ, je l'ai traitée avec
WAVES Tune de manière à atténuer les inflexions naturelles de ma voix.
2-Ensuite toujours avec Waves Tune j'ai simplement dépitché ma voix
3-J'ai copié le résultat et j'ai fait jouer ensemble les deux .wav en prenant soin de les décaler légèrement ( très légèrement, de quelques millisecondes seulement ) pour engendrer un effet de déphasage donnant un aspect plus synthétique à la voix.
4-Sur le résultat, j'ai appliqué et paramétré un module de distorsion
Quadra Fuzz qui est un plugin propriétaire à Cubase Sx3 ( séquenceur sur lequel j'ai fait tout le travail ).
5-Le quadra fuzz ayant engendré trop de bruit de fond à mon goût, j'ai traité ce bruit de fond avec le
WAVES Z-Noise6-Sur le résultat, j'ai appliqué très légèrement et paramétré les modules suivant :
Metalizer ( plugin propriétaire à Cubase ), qui ajoute un rendu un peu métallique au son, ainsi qu'un
Ring Modulator ( plugin propriétaire à Cubase Sx3 ) qui juxtapose la somme et la différence du signal entrant ( ma voix ) et un signal déterminé par le Ring Modulator en plus de son LFO.
7-Ensuite, j'ai traité le résultat avec
Melodyne Plugin de sorte à changer les formants de ma voix. J'ai aussi procédé carrément à une automatisation du pitch à partir de Melodyne Plugin pour restituer de façon plus mécanique et synthétique les mouvements de fréquence de la voix.
8-J'ai compressé le tout avec le compresseur
WAVES API, afin d'égaliser la dynamique ( un robot n'étant pas très dynamique ) et afin de rehausser l'ensemble.
9-J'ai copié le résultat et j'ai fait jouer les deux .wav ensemble, toujours légèrement décalées dans le temps pour rehausser l'effet de déphasage à nouveau.
10-J'ai traité le son avec un
DeEsser ( plugin de Cubase Sx3 ) afin d'atténuer les phonétiques « SSSSSSSS »
11-Ensuite, avec l'outil « ciseau » de Cubase j'ai édité et coupé la wave de sorte à couper les blancs, les bruits de fond qui persistaient.
12-Comme effet send, j'ai appliqué sur le résultat, la réverbération à convolution
Altiverb avec un preset d'un speaker « Philips ».
13-J'ai fait un EQ final avec
WAVES SSL E-Channel ( rehaussé un peu les aigues autour de 8 Khz et fait un Low Cut autour de 90 Hz )
14-J'ai appliqué un module de
PSP Vintage Warmer15-J'ai finalement optimisé et pré masterisé tout ça avec un
L3-16 MultimaximizerCe qui m'a donné ceci :
Franco Le Robot ( Travail final )Voilà !