Le Forum de Laurent Schark
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 chose marrante sur le Release des compresseurs...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fan_de_t_beccaro
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste



Masculin Number of posts : 13
Age : 44
Localisation : Paris
Mon Style musical : House
Loisirs : Piscine
Registration date : 09/01/2011

chose marrante sur le Release des compresseurs... Empty
MessageSujet: chose marrante sur le Release des compresseurs...   chose marrante sur le Release des compresseurs... EmptyLun 14 Mar - 16:08

Bonjour les gens !

Un petit exemple concret, juste pour expliquer : Je suis sous Ableton Live, avec le compresseur de Live, réglé en Sidechain.
Mais bon ce que je décris marche avec les autres compresseurs VST.

----

J'utilise comme trigger (certains appellent ça le "key" du sidechain) juste une impulsion brêve de 5ms (qui tappe à 0dB) juste pour "déclencher" le sidechain. Wink Je sais, normalement on utilise un kick pour déclencher le sidechain, mais là c'est juste pour l'exemple.

Le sidechain est réglé avec un gros Threshold (genre -50dB) pour pomper "beaucoup", avec un Release de l'ordre de 60ms.

Ca sonne bien comme ça, c'est nickel.... Mais y a juste un truc que je comprend pas.................................... Question Question

Théoriquement, après 65ms (5 ms pour ll'impulsion qui déclenche le sidechain + 60ms de release), le compresseur ne devrait plus compresser DU TOUT !!!!!!!! Exclamation Exclamation

Et pourtant on le sait tous, on avec un Release de sidechain aux alentours de 50-60ms, ça "pompe" bien plus longtemps que 60ms... Ca pompe quasiment un demi-temps ( c'est à dire à BPM 128, quelque chose comme 230ms!!)

Pourquoi ??

Je croyais qu'un release de X ms d'un compresseur voulait dire : après X millisecondes après être repassé sous le seuil, le compresseur ne compresse plus !

Or ce n'est pas le cas

scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
fan_de_t_beccaro
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste



Masculin Number of posts : 13
Age : 44
Localisation : Paris
Mon Style musical : House
Loisirs : Piscine
Registration date : 09/01/2011

chose marrante sur le Release des compresseurs... Empty
MessageSujet: Re: chose marrante sur le Release des compresseurs...   chose marrante sur le Release des compresseurs... EmptyMer 16 Mar - 14:03

Juste pour résumer de façon simple mon post Very Happy :

Quand on règle Release = 60 ms sur un compresseur sidechain........ le sidechain continue à agir sur la piste BIEN PLUS LONGTEMPS QUE 60ms après que la piste qui déclenche le sidechain (souvent le kick) soit descendu en dessous du TRESHOLD........

C'est étonnant quand même ..........................................................................................................................

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
stonewillis
MODO
MODO
stonewillis


Masculin Number of posts : 1190
Age : 47
Localisation : Annecy France
Mon Style musical : House
Loisirs : Music & cars
Registration date : 04/07/2007

chose marrante sur le Release des compresseurs... Empty
MessageSujet: Re: chose marrante sur le Release des compresseurs...   chose marrante sur le Release des compresseurs... EmptyMar 22 Mar - 8:35

A moins que je me trompe, le release commence effectivement à opérer une fois que tu es repassé au dessous du seuil..

Donc ça dépend de ton kick ou de ton trigger, faut dans ton exemple ajouter aux 5ms d'attaque, la durée pendant laquelle le compresseur agit + les 60ms de release..

Ce qui fera bien plus que 65ms du coup !

Sachant que pendant que ça release encore, si ça se trouve, on a un nouveau kick qui arrive, et on repasse en dessus du seuil et le comp se remet en fonctionnement, donc ça compresse plus ou moins tout le temps..

Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/stonewillishouse
francolamuerte
MODO
MODO
francolamuerte


Masculin Number of posts : 456
Age : 45
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

chose marrante sur le Release des compresseurs... Empty
MessageSujet: Re: chose marrante sur le Release des compresseurs...   chose marrante sur le Release des compresseurs... EmptyLun 4 Avr - 16:53

Je confirme stonewillis. Le Release commence à agir du moment où les dB sont passées sous le threshold. Alors s'il s'agit d'un kick soutenu en volume, le release ne commencera pas à agir une fois le kick déclenché mais une fois le decay du kick passé sous le threshold. De plus, certains compresseurs utilisent une fonction " hold " qui permettent de maintenir intacte pleinement la compression durant un temps donné après la phase d'attaque et avant la phase du release.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reasonfrance.fr
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

chose marrante sur le Release des compresseurs... Empty
MessageSujet: Re: chose marrante sur le Release des compresseurs...   chose marrante sur le Release des compresseurs... EmptyLun 20 Juin - 3:56

Hello Hello !

En effet, 60ms me paraissent bcp pour un effet de pompe, soit avec un kick soit une impulsion.

Si ton impulsion n'est que de 5ms, et que tu as un release de 60ms, cela devrait compresser comme tu l'indiques, c'est a dire 65ms, si l'on part du principe que tu n'as pas de hold comme explique Franco (je crois de memoire que tu ne l'as pas sur le compresseur natif de Live) et aucune attaque. En theorie.

Personnellement, je ne vais pas te mentir, je ne sais trop d'ou vient le souci. Est-ce en rapport avec le ratio de compression ? est-ce que la courbe du release forme une pente "logarythmique", ou bien droite ? Est-ce que ton impulsion est bien "seche", sans release, et bien carré, ou y a-t-il une pente ? Il faut s'avoir aussi que le threshold ne fonctionne pas de maniere brute. Par exemple avec le seuil le plus bas, il ne fonctionne pas de fonctionne "tout ou rien", meme avec zero attaque et zero release, je l'ai observé sur pas mal de compresseur, soit par rapport au retard de l'impulsion (retard tout simplement informatique, du au temps de transfert de données, ou de la longueur de cable), soit pour eviter les "clicks". Il en va de meme avec le ratio.

La compression pour l'effet pompe pour ma part est reglé a l'oreille, dans le mix, et je joue entre le seuil et le ratio, jusqu'a obtenir l'effet desiré.
J'ai egalement remarqué ce souci dans un cas particulier, que je n'ai pas su expliquer :


Lorsque je l'utilise un kickdrum en impulsion et que ce kick fait "partie du mix", c'est a dire qu'il est a la fois mon impulsion et un partie integrante de mon mix, l'effet de pompe est different, lorsque je l'utilise uniquement en impulsion (et qu'il ne va donc vers aucun Bus). Dans ce 2eme cas, j'observe le meme phenomene que chez toi.

As-tu essayé avec un autre compresseur ? ou directement avec le Kick ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
Contenu sponsorisé





chose marrante sur le Release des compresseurs... Empty
MessageSujet: Re: chose marrante sur le Release des compresseurs...   chose marrante sur le Release des compresseurs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chose marrante sur le Release des compresseurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Reason]-Release Sample Possible avec NNXT !
» [VIDEO]-Crossfading Loop & Release Sample

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Procédés, Techniques-
Sauter vers: