Le Forum de Laurent Schark
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Avis cubase 4

3 participants
AuteurMessage
Karhm
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste

Masculin Number of posts : 30
Mon Style musical : Trance Full on (domestic, astrix, gms, wrecked machine) Trance Progressive (vibrasphere, Lish...)
Loisirs : Music, informatique et surtout les amis :)
Registration date : 08/12/2006

Avis cubase 4 Empty
MessageSujet: Avis cubase 4   Avis cubase 4 EmptyMar 9 Jan - 13:42

Voila je pense que certain d'entre vous on deja eu l'occasion de tester ou meme sont passé sur Cubase 4 et j'aimerais avoir vos avis sur les principales nouveautés.
Pour ma part j'ai decouvert la MAO en regardant un ami travailler sous Logic et quand je me suis decider a faire de la creation et que je suis passé sur Cubase j'ai été bcp deçu par le manque de convivialité et l'absence d'une édition MIDI aussi extraodinaire et intelligente que logic.
Avec l'arrivé de la version 4 je trouve que steinberg a amener de reel innovation qui vont permettre un gain de temps considerable.

Tout d'abord Le MediaBay, l'explorateur (que ce soit de sample ou de preset). Magique, on ouvre la fenetre on la place sur le 2e ecran et on acces direct a tous nos sample avec possibilté de faire jouer dans le contexte du projet (recaler au bpm du projet pour les loop acid)

Le VST3, pour tester ce nouveau format j'ai fait un ptit projet en utilisant beaucoup de plug Cubase puisque que pour l'instant ce sont les seuls à ce format. l'interet premier est que les plug se decharche de la memoire quand il des silence sont detecter donc gain ressource cpu et ram, actuellement avec une 20aine de piste ouverte pas de probleme la jauge performance reste basse.

Le prereglage de piste, encore un outil gain de temps qui permet de memoriser les reglage Eq, et meme les effet d'insert pour creer des modele de piste, les nombreux prereglages fournis permette de commencer sur de bonne base (ou d'avoir des exemple de reglage de comp, EQ, reverb...pour different type de son)

Le control room est une console de routing virtuel, je ne me suis pas trop penché dessus encore, je ne pense pas en avoir bcp l'utilité dans mon style de musique mais il y a d'enorme possibilité.

Voila mes premiere impression au bout de 2 semaines d'utilisation. Je regrette toujours l'edition Midi de Logic et sa possibilté de faire des loops midi ahhh et aussi l'automation de logic qui nous fait de belle courbe...
Mais bon c'est une mise a jour majeur qui merite bien son nom de version 4

[edit]: un oubli,il y a aussi les nouvelles pistes instrument vst, que je ne pourrais pas utiliser bcp parce que les 3/4 de nos VSTi sont multitimbraux et que dans ce cas ça ne marche pas, le principale interet qui me saute au yeux est la possibilté de lié l'automation au fichier MIDI pour les deplacement
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark

Masculin Number of posts : 5633
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Avis cubase 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis cubase 4   Avis cubase 4 EmptyVen 12 Jan - 7:08

Hello !
Avant de donner mon avis sur la version 4 qui va se retreindre a ce que j'ai vu sur le papier ou tester en magasin (etant donné que je bosse sous Nuendo 3 principalement, qui a le grand avantage d'avoir des algoritmes d'export de meilleurs qualités que sur le SX3), je veux juste dire que Logic et Steinberg sont 2 ecoles differentes :

En effet, pour ma part, j'ai ete extremement decu de voir a quel point Logic est joli, coloré mais bcp moins intuitif que Cubase ? ainsi lequel a raison ? aucun des 2, car cela fait des années que je bose chez Steinberg, et donc j'apprehende mieux Cubase que Logic, voila tout. Un producteur bossant sur Logic, dira la meme chose pour logic. Les deux se valent, si ce n'est que la visibilité me parait bien plus grande sur Cubase/Nuendo, mais encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel.

Au niveau de l'edition MIDI, je ne trouve rien de plus simple que l'editeur cubase. Je n'ai pas encore trouvé d'editeur aussi facile a utiliser, si ce n'est celui qu'on peut trouver, a la limite, dans ACID 6 (de chez Sony).

Je ne sais pas si la version 4 a apporté des elements majeurs en matiere de MIDI. Je dirai plutot que la version 4 est un Nuendo 3 avec quelques fonctions en plus, une gestion studio meilleure, des VST et VSTi en plus, mais sans l'option video typique de Nuendo (que je n'utilise pas d'ailleurs. Pour moi, nuendo, c'est uniquement pour la stabilité la performance et la qualité des exports).

Le MediaBay, est la fusion de toutes les bibliotheques deja presentes dans les anciennes versions. Pour avis personnel, lorsque j'ouvre un VSTi, une piste Audio est automatiquement et affecté a la sortie Audio de mon plug. La dessus, j'affecte mes effets. Avoir 1 million d'effet sous cubase ne sert a rien. Et lorsque je veux un effet, je l'affecte directement en insert ou en send, sur ma piste, sans avoir a passer par un "MediaBay". La chose sympa de ce dernier, serait, a la limite, l'exportateur de boucle.

le VST3, ca c'est une nouveauté ! Il va falloir du temps pour que tous les producteurs d'y mettent, mais c'est une bonne chose. Le seul souci, c'est qu'il sera impossible pour les cubase-SX3-users d'ouvrir des projets cubase 4. probleme qu'il n'existe pas entre version de cubase sx et meme en cubase et nuendo. Bravo Steinberg, le VST3 va donc generer pas mal de reequimement. Je ne dis pas au hasard, crois-moi, c'est qqchose de bien pensé par Steinberg (et merité aussi c'est sur).. En outre, qui dit VST3, dit license redistribuable pour les autres editeurs ! $$$$ !

Le prereglage de piste, ca c'est une idee qu'elle est bonne. Uniquement dedié a faire gagner du temps, mais qui est une des fonctions que je serai sur d'utiliser sur tous mes projets je pense..

Le control room !
une des fonctions qui m'interesse plus particulierement. surtout pour moi qui bosse avec des chanteuses.
la fonction Talkback, et le Control Room de facon general, ca c'est un bon point !

http://www.steinberg.fr/products/c4/ctlRoom.php

A voir aussi les nouveaux VSTi inclus, tel que le Prologue :

http://www.steinberg.fr/products/c4/vstis.php

Par contre, tu dis que tu n'arrives pas a faire de boucle MIDI. Une fois encore, c'est une question de pratique... avec un ou deux raccourcis clavier...
Je te laisse galerer un peu quand meme, avante de te dire, sinon c'est pas amusant !
lol

PS : desole pour les fautes ou oubli de mot, Franky, je te laisse corriger !
http://www.laurentschark.com
Karhm
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste

Mon Style musical : Trance Full on (domestic, astrix, gms, wrecked machine) Trance Progressive (vibrasphere, Lish...)

Avis cubase 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis cubase 4   Avis cubase 4 EmptySam 13 Jan - 15:07

Pour ce qui est de nuendo je ne peut pas donner mon point de vue parce que je connais personne qui l'utilise et son prix (plus que justifié j'en suis persuadé) ont fait que je ne me suis pas interessé au produit (ce que je vais reparer sur le champs).

Pour ce qui est de Logic je n'ai pas voulu en faire mention plus haut, mais il y a aussi le fait que le moteur audio est l'un des meilleurs(mais je pense que cela peut dependre du "style musicale" parce que en Trance Psy je peux entendre la difference entre logic et un autre soft et logic sonnera mieux. et j'ai fait moi meme des tests avec cubase et Logic et la difference est flagrante et s'etait dans un stud vraiment bien equiper et avec une accoustique)
La fonction de boucle midi d'on je parle est l'edition en temps reel par exemple l'edition d'une boucle de 4 temps modifie en temps reel la boucle de... mettons 32 temps, tout en ecoutant les autres pistes,
je precise qu'il est possible de changer ,en temps reel, la durée du Loop de modification, celle de 4 temps donc. (je ne sais pas si je suis clair j'ai toujour eue du mal a expliquer cette fonction clairement a d'autre personne confused mais on ne peux remplacer cette fonction par des raccourci je pense ou alors c'est une fonction qui ne saute vraiment pas aux yeux)

Mais il reste evident que l'approche des 2 Softs est differentes et je ne donne encore une fois que mon humble avis et je suis eencore jeune dans ce milieu je n'ai fait le grand pas reelement que depuis 1 ans donc je pretendrai jamais avoir la science infuse.
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark

Avis cubase 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis cubase 4   Avis cubase 4 EmptyLun 15 Jan - 5:18

Hello !

J'arrive pas a voir la fonction dont tu parles en effet. (J'ai demandé a mon pote Eddy, de chez One-T, qui ne voit pas non plus). Ce n'est pas bien grave. Les softs ont tellement de fonctions que chacun l'utilise de facon parfois tre differente, et meme peut s'en servir des annees, sans jamais toucher a certaines fonctions....

....Genre moi, ce WE : "Tiens, ca fait quoi si je clique la ? OUHAOU Terrible !"

Ou encore, tu decouvres des raccourcis claviers en te trompant de touche pour la fonction que tu voulais activer.. ca aussi ca m'arrive !
Karhm
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste

Avis cubase 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis cubase 4   Avis cubase 4 EmptyLun 15 Jan - 15:59

c'est vrais qu'on n'a jamais finis de decouvrir un soft et c'est ça qui est passionnant. d'ailleur j'ai un ptit probleme sur cubase mais je vais creer un sujet pour ça
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark

Avis cubase 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis cubase 4   Avis cubase 4 EmptyMar 16 Jan - 4:33

ok !
fais-toi plaisir !
wess
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste

Masculin Number of posts : 1
Mon Style musical : various
Loisirs : musique
Registration date : 15/02/2007

Avis cubase 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis cubase 4   Avis cubase 4 EmptyJeu 15 Fév - 7:09

Karhm a écrit:

La fonction de boucle midi d'on je parle est l'edition en temps reel par exemple l'edition d'une boucle de 4 temps modifie en temps reel la boucle de... mettons 32 temps, tout en ecoutant les autres pistes,
je precise qu'il est possible de changer ,en temps reel, la durée du Loop de modification, celle de 4 temps donc. (je ne sais pas si je suis clair j'ai toujour eue du mal a expliquer cette fonction clairement a d'autre personne confused mais on ne peux remplacer cette fonction par des raccourci je pense ou alors c'est une fonction qui ne saute vraiment pas aux yeux)

Je vois tres bien de quoi tu parle, effectivement cette fonction ne saute pas au yeux, elle setrouve lorsque tu edite une part, dans les outils du hauts sur la droite, donc si ton ecran est trop petit et ta fentre pas asser large, on ne la voie pas. Plus d'infos en fesant une recherche dans la doc a 'loop' puis les loop midi
http://nosite.com
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark

Avis cubase 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis cubase 4   Avis cubase 4 EmptyVen 16 Fév - 5:21

ok c'est bon !!
j'ai trouvé.

c'est sympa comme outil ! en effet, j'avais deja la fonction sur la fenetre.

Merci !
Contenu sponsorisé

Avis cubase 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis cubase 4   Avis cubase 4 Empty

Avis cubase 4
Page 1 sur 1