Le Forum de Laurent Schark
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Présence d'un son dans le mix.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ettën
Rakoon Techniquement Vivant
Rakoon Techniquement Vivant



Masculin Number of posts : 37
Age : 40
Localisation : Haute Normandie.
Mon Style musical : Trance
Loisirs : Musique (tiens c'est bizard !!)
Registration date : 12/02/2007

Présence d'un son dans le mix. Empty
MessageSujet: Présence d'un son dans le mix.   Présence d'un son dans le mix. EmptyMar 13 Fév - 6:48

Voila, j'ai une petite question.
Je suis entrain de faire le mixage de ma dernière compo.
Mais je n'arrive pas à placer mon son principal vraiment en avant des autres.

Pour faire mon mixage, j'utilise cubase. En gros voici ce que j'ai fait :
J'ai enregistrer toutes mes pistes independaments. Ensuite j'ai fait mes reglages d'EQ pistes par pistes,
puis j'ai reglé mes compresseurs (un par piste).
Bon je n'y connais pas grand chose, alors j'ais tous fait à l'oreil..

Ma question est la suivante ==> Pour hausser ce son comment puis-je faire ?
Faut-il que j'utilise les compresseurs, un volume sonore plus haut, une EQ de manière à ré-hausser les fréquences ou revoir tous mon mix ?

Merci pour vos réponse et explication !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azerty.com
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Présence d'un son dans le mix. Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un son dans le mix.   Présence d'un son dans le mix. EmptyVen 23 Mar - 12:50

Pour Hausser ce son ?

Quel son ?
le son globale de ton mix ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
sp4nk
Petit Eleveur de Rakoons
Petit Eleveur de Rakoons



Masculin Number of posts : 354
Age : 52
Localisation : france
Mon Style musical : tribal & ragga
Loisirs : dj et jeux video
Registration date : 09/02/2007

Présence d'un son dans le mix. Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un son dans le mix.   Présence d'un son dans le mix. EmptyVen 23 Mar - 13:11

tu as le choix tu peux deja verifier le treshold de ton compresseur peut etre trop bas ou l attack peut etre trop longue

ou faire un reglage de volume avec automation appuie sur w sur la piste que tu desires enregistrer le mouvement de volume si ca te plait pas ctrl+z et recommence

ou editer l'automation par courbe tu regardes ta courbe de volumes tu inseres des points avec le crayon et tu dessines ton mouvement de fader comme ca c est plus precis mais moins intuitif je conseil plus le W sur chaque piste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dj_sp4nk
kent
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste



Masculin Number of posts : 23
Age : 34
Localisation : Lyon
Mon Style musical : Rock - Fusion - Electro
Loisirs : Guitare
Registration date : 01/02/2007

Présence d'un son dans le mix. Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un son dans le mix.   Présence d'un son dans le mix. EmptyMar 27 Mar - 12:43

Je pense que le mieux est de réhausser la tranche de fréquences dans laquelle se trouve l' instrument que tu veux mettre en avant.

Tel ou tel instrument possède une fréquence fondamentale par laquelle le son est déterminé, mais aussi, possède plusieurs fréquences harmoniques !
C'est celles là que tu dois relever si tu veux mettre en avant un instrument.

Là, tu vas me dire : mais comment on fait pour savoir dans quelle plage de fréquences se situe les harmoniques d'un instrument si je veux les relever ?

Et bien c'est tout simple : tout d'abord il ya des bases bien établies.
En effet, un instrument possède de nature des fréquences déterminées comme tu peux le voir sur ce site : http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

Tu peux donc t'aider du tableau pour déterminer les fréquences harmoniques des instruments à mettre en avant.

Autre méthode si tu ne fais pas confiance (ou alors si tu veux vérifier) aux indications du tableau, il est facile avec un equalizer de respecter les consignes de ce site et de mettre en avant l'instrument que tu désires !

Si tu possèdes un equalizer 20 bandes par exemple, tu peux mettre à fond une certaine plage de fréquences pour voir quelle instrument ressort le plus quand tu élèves ces fréquences. Ainsi, tu pourras déterminer une plage de fréquences pour chaque instrument et procéder à ton mixage !

Encore une fois, plus les fréquences harmoniques d'un instrument sont élevées, plus l'auditeur aura l'impression qu'il est situé en avant du mix.

Aide toi du tableau du site donné ci-dessus, c'est bien pour commencer, après tu peux ajuster en fonction de tes goûts !

En esperant avoir fait avancer le schimilblik ! Very Happy

Ciao, kent


Dernière édition par le Jeu 29 Mar - 11:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Présence d'un son dans le mix. Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un son dans le mix.   Présence d'un son dans le mix. EmptyMer 28 Mar - 15:47

Je dois avouer avoir été agréablement surpris de voir un jeune artiste de 17 ans comme Kent qui puisse expliquer de manière aussi aisée et facile a comprendre ce genre de concept !

Je vais rajouter quelques trucs à ce que dit Kent :

Comme je le dis souvent surtout sur ce forum Wink
Pense à utiliser ta plage stereo, n'es pas peur de jouer avec la balance de chaque piste.

En effet dans un groupe, les musiciens ne jouent pas "a la queue-leu-leu", mais ont une place dans l'espace.

Imagine que tes pistes (memes tes pistes stereo) soient au centre. De la meme facon imagine tes musiciens les uns derriere les autres. Si le pianiste qui se trouve au milieu de la queue veut qu'on l'entende plus fort, ce sera alors peut-etre le guitariste derriere qu'on n'entendra plus.

Ainsi bcp de compositeurs se lancent dans une course contre le volume, et sont obligés, au final de mettre des compresseurs partout, car ils pensent que toutes les pistes sont importantes, et donc tout doit "péter dans le mix". Ca sature très vite dans ce cas là, et les compresseurs ne sont là que pour cacher les saturations de piste au dessus du -0dB.

Imagine maintenant ton piano à droite sur scene, et ta guitare à gauche. Meme si ton piano joue plus fort, on entendra toujours ta guitare, et sans compresseur, tu pourras déjà donner "de la patate" à ton son, sans à avoir à monter des volumes trop haut.

Cherche à "panner" tes pistes, parfois on regle souvent des problemes de déséquilibre dans le mix en tentant differentes balances sur differentes pistes.

Mathematiquement parlant, l'avantage, c'est tu pourras te permettre de monter le volume de certaines pistes, et au final avoir le meme volume de sortie, avec plus de patate qu'avec tes pistes au centre avec un volume moins fort.

Pour moi, un exemple de mix quasi parfait est l'album Dynamite de Jamiroquai. Par exemple "Don't Give Hate A Chance" est admirablement bien mixé.


Ensuite, bien entendu avec ton travail de nettoyage de frequence sur chaque piste, tu gagnes deja en clareté, par contre, comme en parle Kent, (frequences dominantes, fondamentales, et harmoniques), nettoie mais ne "récure pas", sinon tu risques de perdre le "grain" de ton instrument. Je dirai même que rajouter certaines distortions, quand elles sont bien dosées sur une piste, peut donner une couleur interessante à ton mix.

Bref, il n'existe pas de methode universelle, mais comme le dit Kent, c'est à toi de dégager du terrain au niveau de tes frequences, et de ta steroe, pour mettre en avant l'élément sonore que tu veux faire ressortir le plus dans ton mix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
Ettën
Rakoon Techniquement Vivant
Rakoon Techniquement Vivant



Masculin Number of posts : 37
Age : 40
Localisation : Haute Normandie.
Mon Style musical : Trance
Loisirs : Musique (tiens c'est bizard !!)
Registration date : 12/02/2007

Présence d'un son dans le mix. Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un son dans le mix.   Présence d'un son dans le mix. EmptyMer 28 Mar - 23:48

Bonjour,

Tous d'abord je tien à m'excuser de ne pas avoir répondu plus rapidement, mais j'ai beaucoup de boulot ses derniers temps, se qui fait que je vais voir rapidement ce forum mais ne laisse pas de post.
Deuxièmement, un grand merci à tous pour vos réponses. J'avoue que je galère pas mal sur le mixage de mes compos, et je pense que vos conseils vont bien m'aider. De plus tous vos posts paraissent très clairs et facile à comprendre, donc je pense que cela va vraiment m'aider !!

Je n'est pas encore eu le temps de tester les différentes choses décrites, mais je vous tiens au courrant le plus rapidement possible sur la suite.

PS 1 = Je suis entrain de me faire un petit site pour vous faire écouter mes compos, de manières à vous rendre compte du désastre !! lol
PS 2 = Je me suis mis la semaine dernière à faire mon premier mixage avec ma 01V96 ==> C'est trop le pied !!!!!!!!!!!


Merki encore et je vous tien au courant des progrès !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azerty.com
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Présence d'un son dans le mix. Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un son dans le mix.   Présence d'un son dans le mix. EmptyDim 1 Avr - 17:21

Yeah,

no souci pour ton site; tiens nous au courant; dès qu'on peut se moquer de tes prods lol !
je plaisante bien sûr..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
Contenu sponsorisé





Présence d'un son dans le mix. Empty
MessageSujet: Re: Présence d'un son dans le mix.   Présence d'un son dans le mix. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présence d'un son dans le mix.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utiliser les effets dans le mix
» DJPAPY EST DANS LA PLACE
» Comment rapprocher un son dans un mix ?
» [Reason]-Filtre dans le Reverb
» [Reason]-Filtre dans le Delay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Procédés, Techniques-
Sauter vers: