AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 [Reason]-Vocoder sa voix sur un BPM donné ( Tuto 1 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francolamuerte
MODO
MODO


Masculin Number of posts : 456
Age : 38
Localisation : Trois-Rivières ( Québec- Canada )
Mon Style musical : Chanson française - Goa - Metal - Fucké
Loisirs : Cinema
Registration date : 17/12/2007

MessageSujet: [Reason]-Vocoder sa voix sur un BPM donné ( Tuto 1 )   Ven 4 Jan - 21:51

Tutoriel initialement proposé Arrow ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.

Dans ce tutoriel nous allons apprendre pas à pas comment faire du vocoding stéréo à partir d’une prise audio de notre voix calée à un BPM donné.

Dans le présent tutoriel nous verrons en détail certaines fonctions, de plus vous pourrez entendre des exemples audio et vous aurez accès à une session RNS ainsi qu'à un patch combinator.

Pour pouvoir appliquer l’effet de vocoder sur votre propre voix, il faut premièrement prendre le temps de vous enregistrer à l’aide d’un séquenceur audio. Dans mon exemple ici j’utiliserai Cubase SX. Si vous voulez avoir une voix de vocoder en rythme au final, il faudra impérativement enregistrer votre voix en rythme, calée sur un BPM. Il vous suffit de prononcer les mots sans nécessairement avoir de hauteur pré-définie puisque ce sera le vocoder qui se chargera de cet aspect plus tard. J’ai enregistré pour vous avec Cubase SX cette magnifique phrase très inspirée calée sur un BPM à 120 puis sauvegardée en Wave:

CLIQUEZ ICI !!!

« BV 512 est un module de vocoder »


Maintenant voici ce que j’ai fait juste avant d’exporter ma Wave. Comme je voulais conserver pleinement l’attaque de ma phrase au début de la mesure 2 ( le « B » de BV 512, petit cercle vert mes. 2 ), il me fallait inclure dans l’exportation de wave ce qui précédait juste avant ( sur la triple-croche, 1/32 encerclé de bleu ).


J’ai aussi ajusté la finale de ma phrase dans l’exportation de ma wave de sorte à ce que le « surplus » du début soit compensé ici. Je termine ma balise d’exportation ( encerclée de rouge ) Juste avant la mesure 4 ( cercle vert ) selon toujours un ratio de triple-croche 1/32. Ainsi ma loop vocale commence sur la triple croche juste avant le temps fort de la mesure ( photo ci-haut ) et se termine sur la dernière triple-croche juste avant le temps fort suivant la dernière mesure ( photo ci-bas ) :


Vous pouvez toujours appliquer quelques effets d’EQ avant d’exporter votre wave vocale. Il est préférable cependant de ne pas trop abuser des effet appliqués sur cette wave. On la conservera assez « dry ».

Maintenant, terminé avec le séquenceur audio ! Passons à Reason !

La technique classique du vocoding consiste à faire passer ( surtout ) un son de synthétiseur dans ( surtout ) une voix. Pour le synthétiseur dans mon exemple, j’utiliserai un patch combinator modifié à partir du patch combinator que je vous montrais à faire dans le Tuto « Trance Lead Grasse » que vous pouvez d’ailleurs lire ici sur Laurent Schark :

[url=][Reason]-Trance Lead Grasse[/url]

Vous pouvez avoir ce Patch Combinator modifié pour l’exemple ici immédiatement en :

CLIQUANT ICI !!!


Donc voilà, dans le rack de Reason nous allons insérer en gardant enfoncée la touche « SHIFT » les trois modules suivants dans l’ordre :

1-Combinator
2-Vocoder
3-Sampler NN19

Vous allez tourner le rack en pesant sur TAB et brancher les modules précisément de cette façon. Soyez attentif :



Il faut maintenant retourner le rack pour voir la face avant ( TAB toujours ). Nous allons insérer notre magnifique sample très inspiré « BV 512 est un module de vocoder » dans le NN19 ( utilisez le Browse sample du NN19 pour ce faire et non pas le Browse Patch ! ). Ensuite dans la piste séquenceur correspondant au NN19 il faudra placer notre sample de voix sur la note « C3 » ( hauteur réelle du sample ) et faire le découpage midi en fonction de la découpure préalablement fait avec Cubase soit une triple croche 1/32 avant la mesure et en le terminant une triple croche avant l’autre mesure etc. Si on veut que notre sample se répète on n’a qu’à insérer de la sorte autant de données midi que l’on veut. Voyez :



Ensuite il faut composer une mélodie dans le séquenceur du combinator en prenant compte du rythme du phrasé de notre voix dans le sample ! C’est important ça ! Dans mon exemple j’ai fait plus qu’une mélodie, j’ai écrit plusieurs notes en même temps ! Les graves formant l’harmonie et les aigues la « mélodie » Mais toutes ces notes repectent le phrasé de ma mélodie. Il est à noter aussi que votre BPM sur Reason maintenant doit être précisément le même que celui que vous avez utilisé lors de l’enregistrement de votre voix. Dans l’exemple il s’agit de 120 BPM donc. Enfin on choisira ici le patch « Tranceleadpoly » qui nous permettra de faire du vocoding stéréo. :



Retenez cependant que peut importe le synthé que vous utiliserez, il faudra prendre un son riche en harmonique pour que le vocoding puisse être efficace. Avec mon patch « tranceleadpoly » vous n’avez pas de soucis à vous faire.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à ajouter à votre guise quelque effet de reverb, delay, compression, EQ voire chorus, delay et compagnie afin de relever le tout :



Pour écouter le résultat final :

CLIQUEZ ICI !!!

Écoutons maintenant un autre exemple qui montre qu’avec le paramètre « Wet/Dry » du Vocoder nous pouvons mixer le sample original avec l’effet de vocoder :



Pour entendre l’extrait faisant entendre ce paramètre :

CLIQUEZ ICI !!!

Et finalement puisque je suis gentil, héhé, vous pouvez avoir accès à ma session RNS utilisée pour tous ces exemples et tout ce tuto. Pour ouvrir cette session :

CLIQUEZ ICI !!!

Sur ce bon Vocoder à tous !

Franco La Muerte Smile

PS : Vous pouvez continuer votre exploration du vocoder de Reason ici sur Laurent Schark en faisant la lecture d’un second tutoriel plus avancé que j’ai écrit sur le sujet :

Arrow [Reason]-Vocoder sa voix sur un BPM donné ( Tuto 2 )

Vous pouvez aussi regarder mon tuto vidéo sur le Vocoder :

Arrow [VIDEO]-Vocoder de Reason

_________________
http://franco-la-muerte-tutos.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reasonfrance.fr
 
[Reason]-Vocoder sa voix sur un BPM donné ( Tuto 1 )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site de Tutoriels MAO en version 7
» Avec quoi vous pitcher les voix?
» Cherche voix féminine à sampler
» Europa Park : Données Chiffrées
» Faire des voix / prods dirty

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Les Tutos de Franco La Muerte-
Sauter vers: