Le Forum de Laurent Schark
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kooffee
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste



Masculin Number of posts : 14
Age : 37
Localisation : paris
Mon Style musical : ElectroBass
Loisirs : DJing, Producing
Registration date : 27/11/2007

How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto Empty
MessageSujet: How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto   How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto EmptyMer 28 Nov - 3:21

Oy!
(Attention, avant tout, je ne demande pas qu'on me dise un tel à fait telle basse ou effet comme ça etc, mais globalement le principe qui ya derrière)

2 questions :

1/ l'effet de cut-off progressif (sur un lead, une drumline par ex) que l'on entends dans à peu près toutes les prods électro (un son qui "s'ouvre" des basses fréquences vers les hautes, ou à l'inverse qui se "ferme", du son normal vers un son étouffé)
ex : au début et à la fin du morceau kap10kurt-Tepr remix (www.myspace.com/tepr) :

quel est le moyen le plus propre de faire ça ? (j'arrive à des résultats équivalents mais je suis pas très content du moyen, enfin ça m'a l'air crado ^^)

jouer avec le cut-off (/et la disto) sur le synthé de base (pas propre du tout), caler un filtre LP en insert et jouer avec le niveau de mix ( pour laisser la place petit à petit au son non filtré) ou autre ? (genre bus d'effet ou je ne sais quoi ?)

En fait ce que je vois pas c'est comment arriver proprement au lead ou à la drumline normale si on lui a appliqué un filtre...chez moi ça change toujours le son à l'arrivée...

je sais pas si c'est clair Laughing


2/ Le synthé de lead "classique" que l'on entends également partout (par ex, et désolé des exemples, dans le Yelle-ACDG Tecktonik rmx ou dans les prods de David ^^) : un simple sine en arpège avec une disto derrière, un modèle de synthé bien particulier qui sort ce type de son (avec une disto derrière of course), une idée d'un routage ou des bases d'un preset pour me guider dans mes tests ?

Enfin voilà help appreciated, en gros je collecte des techniques de base (après le sidechain et le mixdown l'été dernier^^), et je sens que je me rapproche du bout ,et il me manque si peuuuuuuuuu geek

thank you Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonsound.com/
spaneo
MODO
MODO
spaneo


Masculin Number of posts : 2208
Age : 38
Localisation : P.A.R.I.S
Mon Style musical : House Techno Bootlegs ...
Loisirs : Sport (et musique bien sur ...)
Registration date : 23/08/2006

How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto Empty
MessageSujet: Re: How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto   How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto EmptyMer 28 Nov - 3:56

alors la .... jai rien compris.....

menfin ya surement les surdoués de la zik qui ne vont pas tarder a se connecter la jespere quil pourront taider Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spaneo.net
Kooffee
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste



Masculin Number of posts : 14
Age : 37
Localisation : paris
Mon Style musical : ElectroBass
Loisirs : DJing, Producing
Registration date : 27/11/2007

How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto Empty
MessageSujet: Re: How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto   How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto EmptyMer 28 Nov - 15:56

Oki merci quand même.

Enfin bon jdemande juste qu'on m'explique Sad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonsound.com/
JossPatrick
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste



Masculin Number of posts : 15
Age : 51
Localisation : Suisse
Mon Style musical : Minimal / Electro / tech house
Loisirs : MAO entre autres...
Registration date : 05/10/2007

How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto Empty
MessageSujet: Re: How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto   How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto EmptyJeu 29 Nov - 1:27

Hello à tous,
Bon, je me lance…

C’est juste une précision qui j’espère fera avancer le Smiiiiilblick…


1/ l'effet de cut-off progressif

Il y a plusieurs façon de faire cet effets !
Cela dépend déjà si c’est sur de l’audio ou du midi déjà !

On va prendre l’exemple cité du morceau kap10kurt-Tepr remix (www.myspace.com/tepr) :.

Ici c’est sur de l’audio, donc il y "D-pole" de chez Walford qui le fait bien.
Et par la même occasion avec les filtres du Korg MS-20… Wink

Toujours dans le même morceau, je pense que le son lead vient aussi d’un Korg MS-20.

Maintenant pour ton son lead dit « classique » ben chacun à sa petite sauce, pis il y a souvent une disto, un filtre, des effets divers, donc pas de « preset » tout fait.

Mais pour faire simple je dirais qu’avec un Korg MS-20 tu as déjà de quoi faire ! Wink

Voilà

A+

Joss Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/josspatrick
Kooffee
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste



Masculin Number of posts : 14
Age : 37
Localisation : paris
Mon Style musical : ElectroBass
Loisirs : DJing, Producing
Registration date : 27/11/2007

How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto Empty
MessageSujet: Re: How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto   How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto EmptyJeu 29 Nov - 3:26

j'aime ce genr de réponses, conscises. bounce
c'est exactement ça que j'attendais. une idée, un concept ^^ cyclops

ok pour le ms-20 (c'est pas dit que je me rue dessus non plus hein, jlai déjà essayé mais j'ai pas plus kiffé que ça^^), à voir



Maintenant pour le cut off progressif, au niveau du routage et de l'automation, ça donne quoi? c'est un filtre LP dont on modifie le cutoff juska tout laisser passer ?

Le truc bizarre c'est que quand moi je fais ça, bein le filtre agit quand même sur le son même quand "ya plus de cut-off" (imaginons un LP qui arriverait tout au bout vers les 20kHz)
...je sais pas, vais réessayer, c'est ptet paske ya un gain qui traine qq part...

en tout cas merci d'avoir effectivement éclairci le shmilbilibilick Razz c'est cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonsound.com/
stonewillis
MODO
MODO
stonewillis


Masculin Number of posts : 1190
Age : 47
Localisation : Annecy France
Mon Style musical : House
Loisirs : Music & cars
Registration date : 04/07/2007

How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto Empty
MessageSujet: Re: How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto   How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto EmptyJeu 29 Nov - 3:43

Y'a un tuc qui marche bien sur Reason pour ça c'est l'EC-42 (enveloppe controled filter), avec l'automation qui va bien c'est très très simple..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/stonewillishouse
Romain Moncello
Rakoon Squatteur Semi-Pro
Rakoon Squatteur Semi-Pro



Masculin Number of posts : 173
Age : 34
Localisation : Var (83) France
Mon Style musical : Electro, house, tribal
Loisirs : Sport, musique, design, sorties entre amis ...
Registration date : 23/10/2007

How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto Empty
MessageSujet: Re: How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto   How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto EmptyJeu 29 Nov - 9:11

Ma réponse va peut être te paraitre bête mais si tu veux que ton filtre arrète d'agir quand le cut off arrive vers les 20Khz, ben coupe le ma fois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stonewillis
MODO
MODO
stonewillis


Masculin Number of posts : 1190
Age : 47
Localisation : Annecy France
Mon Style musical : House
Loisirs : Music & cars
Registration date : 04/07/2007

How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto Empty
MessageSujet: Re: How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto   How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto EmptyJeu 29 Nov - 16:45

Romain Moncello a écrit:
Ma réponse va peut être te paraitre bête mais si tu veux que ton filtre arrète d'agir quand le cut off arrive vers les 20Khz, ben coupe le ma fois Very Happy

Cut off.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/stonewillishouse
Kooffee
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste



Masculin Number of posts : 14
Age : 37
Localisation : paris
Mon Style musical : ElectroBass
Loisirs : DJing, Producing
Registration date : 27/11/2007

How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto Empty
MessageSujet: Re: How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto   How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto EmptyJeu 29 Nov - 18:36

ok en fait c'est midi à 14h on dirait Smile

enfin merci en tout cas du coup le schmilblick n'a plus lieu d'être ^^


désolé x)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonsound.com/
JossPatrick
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste



Masculin Number of posts : 15
Age : 51
Localisation : Suisse
Mon Style musical : Minimal / Electro / tech house
Loisirs : MAO entre autres...
Registration date : 05/10/2007

How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto Empty
MessageSujet: Re: How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto   How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto EmptyJeu 29 Nov - 23:39

Kooffee a écrit:

Maintenant pour le cut off progressif, au niveau du routage et de l'automation, ça donne quoi? c'est un filtre LP dont on modifie le cutoff juska tout laisser passer ?

CUT...

On reprends les mêmes et on recommence...

...OFF

tongue

J'ai fais un petit exemple à "main levée" avec mon "D-pole" tu pourras remarquer que l'effet n'est plus audible quand tu dépasse la fréquence voulue...

<< TEST CUT OFF >>

Donc effectivement je pense que tu as un gain, un potard sur ton effet qui reste actif.

pour le routage tu le mets directement sur la piste que tu veux filtrer!
Il y a pleins de paramètres sur le "D-pole" (je te laisse l'essayer et tripotter tous les ptits boutons) Very Happy

How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto Dpole1

Mais si tu veux juste le "Cut Off", ne touche à rien mis a part le bouton rouge (le seul d'ailleur qui est rouge et qui représente le Cut Off).

Voilà

A+

Joss Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/josspatrick
Romain Moncello
Rakoon Squatteur Semi-Pro
Rakoon Squatteur Semi-Pro



Masculin Number of posts : 173
Age : 34
Localisation : Var (83) France
Mon Style musical : Electro, house, tribal
Loisirs : Sport, musique, design, sorties entre amis ...
Registration date : 23/10/2007

How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto Empty
MessageSujet: Re: How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto   How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto EmptyVen 30 Nov - 1:47

Moi souvent ce que je fait quand je veux mettre un filtre basique genre LP ou HP sans résonance, gain ou autre comme variable, ben je créer le filtre que je veux et ensuite j'agit juste sur le volume avec mon automation Smile
Revenir en haut Aller en bas
spaneo
MODO
MODO
spaneo


Masculin Number of posts : 2208
Age : 38
Localisation : P.A.R.I.S
Mon Style musical : House Techno Bootlegs ...
Loisirs : Sport (et musique bien sur ...)
Registration date : 23/08/2006

How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto Empty
MessageSujet: Re: How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto   How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto EmptyVen 30 Nov - 6:09

ben moi encore + simple... car en lisant vos explication jcomprends rien loool

jouvre antares filter sur la piste ou je veux filtrer et je choisis le type de filtre LP ou HP et ensuite jfais mumuse en bougeant le graphique et ca marche du premier coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spaneo.net
Kooffee
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste



Masculin Number of posts : 14
Age : 37
Localisation : paris
Mon Style musical : ElectroBass
Loisirs : DJing, Producing
Registration date : 27/11/2007

How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto Empty
MessageSujet: Re: How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto   How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto EmptyDim 2 Déc - 14:27

merci d'avoir pris ce temps pour moi c'est gentil j'en demandais pas tant !Surprised

spaneo ok mais t'es obligé d'automatiser ton "geste" un joru ou l'autre...
enfin moi jbosse en midi en général, et je suis un fou de la propreté, j'aime quand tout est controlé, pas d'impro ni de record à main levée Laughing

une ligne d'automation puis une autre, tel bouton à tel moment^^


en tout cas merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonsound.com/
Contenu sponsorisé





How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto Empty
MessageSujet: Re: How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto   How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
How to :: Effet de filter cut-off / Synthé disto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est quoi cet effet?
» effet sur voix
» effet gauche droite
» [Théorie Synthèse]-«FILTER» Enveloppes ( Tuto 2 )
» Comment faire cet effet (shuffle ? quantisation ?) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Procédés, Techniques-
Sauter vers: