Tutoriel initialement proposé
ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.
Certains ont pu déjà lire mon Tuto traitant du « Filtre dans le Delay » que vous pouvez d’ailleurs consulter en cliquant
ICI sur Laurent Schark !. Il s’agissait de faire moduler le delay par un filtre sans que ce filtre affecte la source sonore initiale.
Maintenant voyons simplement comment nous pouvons arriver à faire moduler la sortie d’un reverb par un filtre sans affecter la source initiale pareillement.
Sous une console, il faut, en appuyant sur « SHIFT » créer un reverb et un filtre. Dans mon exemple il s’agit du reverb RV7000 advanced reverb et du ECF-42 Filter. Il faut maintenant :
1-connecter le « send out 1 » de la console à la prise « audio input » du reverb.
2-brancher « l’audio output » du reverb à l’input du filtre.
3-finalement brancher le « output » du filtre au « return 1 » de la console. ( les fils en blanc sur l’image )
C’est pas plus compliqué que ça !
Maintenant, comme il s’agit d’un effet de type « Send Effect » ( un effet géré par la console ), il suffira de donner le gain voulu à cet effet sur la face avant du mixer à partir du potard contrôlant l’Auxiliaire « SEND » en question soit notre reverb filtré.
Il faut évidemment brancher un module produisant du son à l’entrée 1 de la console.
Finalement pour que l’effet de filtrage se fasse bien sentir pendant la lecture, il faudra, sur le ECF-42 Filter, tourner à notre guise les potards « Freq » et « Res » pour venir faire moduler le reverb. Ainsi vous obtiendrez un effet de filtre dans le reverb qui sera totalement indépendant de la source sonore. Autrement dit, l’effet de filtre se fera entendre seulement dans le reverb et pas sur le son « dry » de la source sonore.
Je vous ai fait un petit exemple sonore très simple pour illustrer la chose. Pour la source sonore j’ai tout simplement utilisé mon patch combinator « Trance Lead » que je vous invite au passage à reproduire ici :
[Reason]-Trance Lead GrasseOn notera dans l’exemple qui va suivre que j’ai laissé le filtre de mon « trance lead » complètement ouvert et que le filtre se fait seulement sentir dans le reverb. Nous allons entendre dans un premier temps le filtre LP 12 et dans un deuxième temps le filtre BP 12 sur le même mp3. Pour entendre la démonstration :
CLIQUEZ ICI !!!Bien à vous
Franco La Muerte