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 Table de Fréquences et Equalisation

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spaneo
Ettën
FRANK SAVANNAH
Laurent Schark
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MessageSujet: Re: Table de Fréquences et Equalisation   Table de Fréquences et Equalisation - Page 3 EmptyMar 19 Mai - 15:16

je le revendique c'est un copier coler car jai perdue l'adresse de la page dorigine
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keufran
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MessageSujet: Re: Table de Fréquences et Equalisation   Table de Fréquences et Equalisation - Page 3 EmptyMer 20 Mai - 5:04

16-60 Hz
Nous sommes dans le domaine de l'extrême grave. Ces fréquences apparaissent dans la grosse caisse ou la basse. Elles sont puissantes et profondes et supposent que les HP puissent les reproduire (subwoofer ou enceintes de monitoring adaptées). Ce registre est parfaitement exploité dans le son-cinéma, en particulier pour la reproduction des Sfx(explosions, bruits). Dans le domaine musical, un "boost" exagéré de ces fréquences entrainera un manque de clarté. Pour les instruments qui ont tendance "à déborder", on peut appliquer un filtre passe-haut 60 ou 80 Hz.



60-200 Hz
C'est le domaine de la grosse caisse, de la basse ou de la timbale. Si le mix manque un peu de consistance, on peut "booster" cette plage car ce registre grave donne de la chaleur et de l'énergie à la rythmique. On notera que certains instruments peuvent gagner en clarté et légèreté en la supprimant. Mais une fois encore attention aux excès !

200-500 Hz
Début du bas-médium. Les voix et les guitares apparaissent. Couper si la ligne principale de chant est un peu "noyée".



500-1500 Hz
Registre du bas-médium. Domaine des voix mais aussi des guitares et de la caisse claire. C'est dans le bas-médium qu'apparaissent les premières harmoniques des instruments. Un "boost" exagéré augmentera l'énergie des harmoniques par rapport à celle de la fondamentale en donnant un son nasillard.

1500-4000 Hz
Registre du haut-médium. On y trouve les harmoniques de rang élevé. C'est aussi là que la voix s'exprime le mieux donc corriger ici pour en améliorer son intelligibilité.



4000-10000 Hz
Domaine de l'aigu. Lieu privilégié des cymbales ou du triangle. C'est le registre qui définit les sons. Une correction de+ 3 à +6db autour de 5000 Hz augmente la clarté et la présence d'une voix ou d'un instrument.



10000-20000 Hz
Dernière plage audible de l'aigu qui donne au son de la brillance et de l'air. Une correction apportera un effet intéressant mais attention aux enregistrements qui contiennent dusouffle ou du bruit divers car tous ces défauts profiteront aussi du "boost" ... Couper sur les instruments qui ne doivent pas se situer dans ce registre ou dont ont souhaite atténuer la brillance.


INSTRUMENTS

FREQUENCES A CORRIGER
Basse passe-bas à 8 kHz
grave +2 à +6db à 100 Hz
médium -3db à 800 Hz
médium +2 à +6db à 2 kHz
aigu -6 à -10db à 10 kHz

Caisse claire
spectre : 60 Hz à 9 Khz
harmonique : 18 KHz
grave +2 à +5db à 200 Hz
bas-médium +2 à +6db à 1 kHz
médium +2 à +6db à 3 kHz
aigu +2db à 10 kHz

Claviers
grave +3db à 80 Hz
médium -3db à 350 Hz
médium -2db à 2 kHz
aigu +2 à +6db à 12 kHz

Cuivres
grave +3db à 80 Hz
médium -3db à 350 Hz
médium -2db à 2 kHz
aigu +2 à +6db à 12 kHz
Cymbales


spectre : 200 Hz à 10 Khz
harmonique : 20 KHz
grave +10db à 250 Hz
médium -6db à 800 Hz
médium -3db à 2kHz
aigu +2 à +6db à 8 kHz

Grosse caisse
spectre : 30 Hz à 200 Hz
harmonique : 8 KHz
grave +2 à +6db à 80 Hz
grave -2 à -6db à 150 Hz
bas-médium -4 à -6db 350/650 Hz
médium +6 à +10db à 3 kHz

Guitare électrique
grave +6db à 250 Hz
médium -4 à -6db à 800 Hz
aigu +2 à +6db à 4 kHz

Guitare électrique
Son saturé
grave +10db à 200Hz
médium -6db à 800 Hz
aigu +6db à 4 kHz

Guitare acoustique
grave +4 à +6db à 160 Hz
bas-médium +4db à 500 Hz
médium -2db à 1,5 kHz
aigu +2 à +6db à 7 kHz

Percussions
spectre : 60 Hz à 1.5 KHz

Piano
spectre : 27.5 Hz à 300 Hz
harmonique : 2.5 KHz

Toms
spectre : 80 Hz à 4.1 Khz
harmonique : 8 KHz
grave +2 à +6db à 180 Hz
bas-médium -4 à -10db à 650 Hz
médium +4 à +10db à 2,5 kHz
aigu +2db à 5 kHz

Voix
spectre : 120 Hz à 2 KHz
harmonique : 8 KHz
passe-haut à 100 Hz
grave +3db à 200 Hz
bas-médium -2 à -6db à 350 Hz
médium +4 à +6db à 2 kHz
aigu +3db à 5 kHz

Ca aidera peut etre certain...
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MessageSujet: Re: Table de Fréquences et Equalisation   Table de Fréquences et Equalisation - Page 3 EmptyVen 22 Mai - 4:51

Yo !
tres sympa
il y a deja un post a ce sujet, on essaiera de les fusionner Wink
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MessageSujet: Re: Table de Fréquences et Equalisation   Table de Fréquences et Equalisation - Page 3 EmptyVen 22 Mai - 4:57

le premier lien, d'ailleurs est un tableau resumant ton post sur le traitement.
La definition des plages de frequences est interessante :

notamment :
"4000-10000 Hz
C'est le registre qui définit les sons"





Quelle est ta source d'ailleurs ?
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MessageSujet: Re: Table de Fréquences et Equalisation   Table de Fréquences et Equalisation - Page 3 EmptyLun 29 Juin - 5:54

http://lehomestudio.free.fr/mixage/egalisation.html

Pas mal résumé les plages de fréquence ici... Wink
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MessageSujet: Re: Table de Fréquences et Equalisation   Table de Fréquences et Equalisation - Page 3 EmptyLun 29 Juin - 9:59

super cette petite page, merci Stone Wink
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MessageSujet: Re: Table de Fréquences et Equalisation   Table de Fréquences et Equalisation - Page 3 EmptyMar 30 Juin - 2:13

Laurent Schark a écrit:
le premier lien, d'ailleurs est un tableau resumant ton post sur le traitement.
La definition des plages de frequences est interessante :

notamment :
"4000-10000 Hz
C'est le registre qui définit les sons"





Quelle est ta source d'ailleurs ?


Excuse moi je n'avais pas vu ta question ! lol!

ma source : http://www.audio-maniac.com/egaliseur.html
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MessageSujet: Re: Table de Fréquences et Equalisation   Table de Fréquences et Equalisation - Page 3 EmptyMar 30 Juin - 3:20

Ca veut rien dire en fait, définir un son.. Par exemple un piano en 4 et 10Khz c'est pas vraiment sa plage de fréquences Very Happy
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MessageSujet: Re: Table de Fréquences et Equalisation   Table de Fréquences et Equalisation - Page 3 EmptyMar 14 Juil - 6:55

Non je comprends ce qu'a voulu dire le gars :

qd tu prends un son et que tu lui coupes les freq hautes, pour laisser que les basses, tu ne reconnaitras pas le timbre.
Mais il y a une plage de frequences qui caracterise "le timbre" d'un son (instru, voix, etc..). C'est ce qu'il a voulu dire par "le registre qui definit le son".
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MessageSujet: Re: Table de Fréquences et Equalisation   Table de Fréquences et Equalisation - Page 3 Empty

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