|
| Questions Cubase Upsampling | |
| | Auteur | Message |
---|
Marco F Petit Eleveur de Rakoons
Number of posts : 366 Age : 38 Localisation : île de France Mon Style musical : House Loisirs : musique Registration date : 02/03/2007
| Sujet: Questions Cubase Upsampling Mer 9 Déc - 13:52 | |
| Hello tous le monde, Je me pose une petite question, quand on fait un projet @ 88.2 / 24 sous cubase ou autre fréquences, cubase propose donc de convertir les fichiers a la fréquence du projet, est-ce que la carte son rentre en compte ou seulement cubase ? car par exemple avec la petite lexicon que j'ai qui ne fait que 44.1 & 48 khz je ne peux upsamplé que jusqu'à 48 kHz vu que je vais faire l'acquisition d'une nouvelle carte, je me posais donc la questions. car sinon est-ce qu'il vaux mieux que je passe par Rx Advanced d'Izotope qui est de loin le meilleur convertisseur programme plutôt que celui de cubase ? ! | |
| | | Laurent Schark BOSS
Number of posts : 5633 Age : 45 Localisation : London Mon Style musical : House / Funky House / Electro Loisirs : Travelling, Cooking, Sports Registration date : 01/05/2006
| Sujet: Re: Questions Cubase Upsampling Ven 11 Déc - 5:24 | |
| Hello ! La carte son entre en compte pour la lecture. Qques cartes se ventent de pouvoir gérer des echantillon cadencés jusqu'a 192Khz. J'espere ne pas me tromper. Pour la conversion d'un taux a un autre, il s'agit du dithering, et pour cela je n'ai pas d'outil particulier, car je ne bosse pas avec des taux de barbare. Par contre, j'utilise le Dithering sur le bus master si j'ai un projet a 48Khz que je dois exporter a 44.1Khz par exemple. L'outil de Waves possede de bons algorithme evitant tout souci de samples supprimés de facon trop aleatoire. je viens de regarder la page du RX, je ne sais pas si c'est LE plug le meilleur pour ce genre de conversion (dont ils ne parlent pas sur la page, ou alors j'ai mal vu). Ozone parle juste de Dithering sur cette page : http://www.izotope.com/support/center/index.php?x=&mod_id=2&id=129Le dithering est utilisé pour convertir des frequences vers un taux INFERIEUR. Pas l'inverse. En effet, on ne peut pas créer des points (samples) qui viennet de nulle part. Par contre, cela fonctionne un peu comme lorsqu'on convertis un jpg en gif, comme cela est montré sur les images ici : http://paintdotnet.12.forumer.com/a/floydsteinberg-dithering-plugin_post3050.htmlsur Cubase, le convertisseur Apogee UV22 a l'air d'avoir de bons commentaires.
Dernière édition par Laurent Schark le Mer 16 Déc - 0:43, édité 1 fois | |
| | | Marco F Petit Eleveur de Rakoons
Number of posts : 366 Age : 38 Localisation : île de France Mon Style musical : House Loisirs : musique Registration date : 02/03/2007
| Sujet: Re: Questions Cubase Upsampling Dim 13 Déc - 7:00 | |
| yes parfait alors, donc pas obligatoire de convertir les samples du coup ? car cubase me demande à chaque fois, mais pour le moment je ne les convertis pas. | |
| | | Laurent Schark BOSS
Number of posts : 5633 Age : 45 Localisation : London Mon Style musical : House / Funky House / Electro Loisirs : Travelling, Cooking, Sports Registration date : 01/05/2006
| Sujet: Re: Questions Cubase Upsampling Mer 16 Déc - 0:52 | |
| Alors, si tu as des samples a 48kHz et d'autres a 44kHz, en effet j'aurais tendance a partir du taux le plus bas pour le projet (c'est a dire 44kHz), pour eviter de convertir des samples de 44Khz a 48kHz.
A ce sujet, je viens de corriger mon post precedent dans lequel j'avais fait 2 ou 3 erreurs pouvant porter a confusion.
maintenant, si 99% des samples de mon projet sont a 48Khz, a ce moment, je choisirais plutot ce taux la pour bosser mon projet (dans les preferences du projets, 48 - 16 bits ou 48 - 24 bits, cela depend des differents samples que tu utilises), quite a avoir un sample en 44kHz qui se retrouve en 48kHz.
Mon choix de bosser en 44/16 est un choix perso, car je sais que la plupart de mes sons sont dans ce format, et ce qui sort mon ma chaine de mix ou de ma chaine de master sort egalement en 44/16, cela m'evite donc de convertir en differents formats et d'avoir des pertes non maitrisables de qualité.
Dans pas mal de studios, beaucoup bossent en 48k/24bit, et quasi uniquement en Midi ou avec des sample loops/shots dans ces taux la. Tout sort dans le meme format (48/24) dans la chaine de mix, jusqu'au master qui est lui aussi en 48/24. Ces titres la, ont plusieurs destinations (DVD, enhanced CD, CD, digital, etc..) et ils se doivent de garder le meilleur master niveau qualité.
C'est alors le studio mastering qui s'occupe du Dithering (qui se fait de facon digital ou analogique, avec un rack sympa). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions Cubase Upsampling | |
| |
| | | | Questions Cubase Upsampling | |
|