Le Forum de Laurent Schark
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Demande de tuto [cubase - Bus]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FRANK SAVANNAH
BOSS
BOSS
FRANK SAVANNAH


Masculin Number of posts : 2667
Age : 43
Localisation : Pres du QG Français Evolusound !
Mon Style musical : House/Garage/Electro/Funk/soul/disco/Groove
Loisirs : Overbooked !
Registration date : 08/05/2006

Demande de tuto [cubase - Bus] Empty
MessageSujet: Demande de tuto [cubase - Bus]   Demande de tuto [cubase - Bus] EmptyVen 19 Mai - 2:37

Tiens Lolo un petit travail pour toi, on en avait deja parlé.
Comment gere tu les Bus (mis à part avec une gare routiere) sous cubase, quelles instrus tu associes entre eux, et quels plugins finals tu leur met en fin de pré-mastering ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.franksavannah.com
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Demande de tuto [cubase - Bus] Empty
MessageSujet: Gestion des Bus   Demande de tuto [cubase - Bus] EmptyVen 19 Mai - 4:53

En fonction de la complexité de mon projet, j'utilise de 3 a 4 bus

Le probleme vient ensuite au moment de l'exportation, ou je dois exporter chacun des bus séparement (il doit certainement il avoir une fonction qu permet de fusionner les bus au moment de l'exporter, mais j'ai cherché, sans avoir trouvé).

J'utilise plutot des voies de groupe.

Chaque voies de groupe que je renomme en "Bus", est relié sur mon Master Out

Ensuite voila comment il sont affectés :

Bus 1 - Drums
Pieds, tout la rythmique, ainsi que la Basse
Bus 2 - VST
Tous mes synthés
Bus 3 - Samples Mono
Mon Audio Mono
Bus 4 - Samples Stereo
Mon Audio Stereo


Il y a un compresseur sur chacun d'eux, bien evident avec un preset différent a chaque fois (une voies n'est pas compressée comme un kick...)
Le Master Out possede aussi un Compresseur, et parfois, selon ce que je veux faire un Noise Gate, pour couper les effets nuisibles de mon master, si je n'utilise aucun echo, reverb, etc...

Note : Pour donner de l'ampleur et de la force a mon pied, j'utilise un sidechain special qui me permet de declancher une frequence (avec un generateur de frequence, celui de Cubase par defaut est tres bien) sur chaque impulsion de pied, ainsi qu'un Noise Gate.

Je traite separemment chaque des sons avec le procédé expliqué, sur le forum :

Suppresion des fréquences Hors Phase

J'utilise le PAZ Analyzer de Waves pour verifier la qualité du son, sur les pistes, les voies de groupe, le master.
Il vaut mieux pour certains sons, comme la caisse claire, par exemple, les mettre en mono, pour ne pas avoir de pb de phase.

Ensuite,

Il arrive un moment de ta chanson ou tu voudras filtrer certaines pistes avant d'attaquer un break par exemple.

Soit les pistes que je veux filtrer se trouveront alors sur une voie de groupe du type Bus 5 - Filter, sur lequel j'ai mon filtre (il ne faudra pas oublier d'automatiser le bypass du filtre, sinon, il sera en route tout au long de la chanson, engendrant une perte et une deformation sonore)

Soit je duplique mes pistes que je decoupe au moment ou je veux utiliser mon filtre, et je crée une nouvelle voie de groupe, dont j'automatise le volume sonore FadeIn/FadeOut avec la voie de groupe correspndant aux pistes "non filtrées", pour la faire rentrer au moment venu.

Exemple sur Can't Stop (un extrait est dispo sur mon site), j'utilise une voix de groupe pour mes guitares, ma basse, ma rythmique, que je filtre a certains passages, ensuite je "bypass" le filtre lorsque j'en n'ai plus besoin.

L'ecoute te donnera une idée plus precise.

Ai-je repondu plus ou moins a ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
FRANK SAVANNAH
BOSS
BOSS
FRANK SAVANNAH


Masculin Number of posts : 2667
Age : 43
Localisation : Pres du QG Français Evolusound !
Mon Style musical : House/Garage/Electro/Funk/soul/disco/Groove
Loisirs : Overbooked !
Registration date : 08/05/2006

Demande de tuto [cubase - Bus] Empty
MessageSujet: Re: Demande de tuto [cubase - Bus]   Demande de tuto [cubase - Bus] EmptyVen 19 Mai - 7:11

en fait je crois que pour mieux comprendre l'ordre des choses, il faudrai que j'assiste en direct au reglage, ou alors que tu m'envoie un projet simple avec ces reglages.
Comment regles tu tes compresseurs suivant le bus ? et le master out ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.franksavannah.com
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Demande de tuto [cubase - Bus] Empty
MessageSujet: Re: Demande de tuto [cubase - Bus]   Demande de tuto [cubase - Bus] EmptyVen 19 Mai - 7:55

Ca veut dire quoi ? que j'explique mal ?

Pour le compresseur, je le regle pour avoir l'effet desiré.
Et pour avoir toutes mes voix de groupe a 0 dB surtout. Bien entendu, sur mon pied, il y aura un compresseur a lui, montré au dessus de 0, de facon a ce qu'il y est un compression lui donnant plus de peche.

Pour le projet, je crois que c'est clair !
il faudrait que je t'envoie un projet vierge juste avec la config, des voix de groupe, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
Invité
Invité




Demande de tuto [cubase - Bus] Empty
MessageSujet: Re: Demande de tuto [cubase - Bus]   Demande de tuto [cubase - Bus] EmptyVen 19 Mai - 8:44

Moi , j'ai tout compris ...

Et en final , c'est le Space Rakoon qui replie le papier aluminium sur le chocolat !!! C'est hyper simple ... non ???? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Demande de tuto [cubase - Bus] Empty
MessageSujet: Re: Demande de tuto [cubase - Bus]   Demande de tuto [cubase - Bus] EmptyVen 19 Mai - 9:26

Eh ben...
Enfin un qui a compris qu'il y avait un raton caché qque part !

tu as un oeil de lynx!
c'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
Invité
Invité




Demande de tuto [cubase - Bus] Empty
MessageSujet: Re: Demande de tuto [cubase - Bus]   Demande de tuto [cubase - Bus] EmptyVen 19 Mai - 9:37

hi hi hi hi Very Happy Very Happy Very Happy

Wouhhh , t'as vu Laurent ma nouvelle banniere ???
Elle pete grave quand meme ...

Heureusement que tu es là ... Merci beaucoup ma poule , c'est du tres beau travail ... YEAAAAHH Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Karhm
Rakoon Touriste
Rakoon Touriste



Masculin Number of posts : 30
Age : 43
Localisation : Paris
Mon Style musical : Trance Full on (domestic, astrix, gms, wrecked machine) Trance Progressive (vibrasphere, Lish...)
Loisirs : Music, informatique et surtout les amis :)
Registration date : 08/12/2006

Demande de tuto [cubase - Bus] Empty
MessageSujet: Re: Demande de tuto [cubase - Bus]   Demande de tuto [cubase - Bus] EmptyMar 9 Jan - 16:03

surper explication lerci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Demande de tuto [cubase - Bus] Empty
MessageSujet: Re: Demande de tuto [cubase - Bus]   Demande de tuto [cubase - Bus] EmptyMer 10 Jan - 2:59

De Rien Mister !

Mais il existe aussi certains projets ou je n'utilise aucun Bus (ou Voix de Groupe), si ce n'est pour pouvoir affecter le meme fx a plusieurs pistes.

Par exemple, pour le mix de Boost Up Your Life, que vous entendrez bientot, il n'y a aucune voix de groupe, si ce n'est pour les enregistrements de voix.
le projet fait 23 pistes + un groupe (soit 24 pistes en tout), et chaque pistes est geree independemment des autres, avec son volume a elle.

A eviter aussi : les trop grosses compressions sur le Kick.
Certains producteurs utilisent une compression trop forte sur les pieds (grosse caisse) ce qui se traduit par un mouvement extreme de la membrane des Ampli de monitoring, une perte de grave, et une distortion. Donc mieux vaut avoir un mix propre en jouant plutot sur les volumes !

(C'est le meme conseil qu'Olivier MASSON, un ami a moi, qui est egalement agree Expert Protools)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
ShaNe RyvS
Petit Eleveur de Rakoons
Petit Eleveur de Rakoons
ShaNe RyvS


Masculin Number of posts : 340
Age : 41
Registration date : 04/08/2006

Demande de tuto [cubase - Bus] Empty
MessageSujet: Re: Demande de tuto [cubase - Bus]   Demande de tuto [cubase - Bus] EmptyJeu 11 Jan - 4:51

pour se qui est de l export de bus pareil que toi lo j utilise les piste groupe car pas moyen d exporter tous les bus en meme temp j ai essayer pas mal de routages mais en vain y a pas moyen lol Smile bon allez protools !!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Schark
BOSS
BOSS
Laurent Schark


Masculin Number of posts : 5633
Age : 45
Localisation : London
Mon Style musical : House / Funky House / Electro
Loisirs : Travelling, Cooking, Sports
Registration date : 01/05/2006

Demande de tuto [cubase - Bus] Empty
MessageSujet: Re: Demande de tuto [cubase - Bus]   Demande de tuto [cubase - Bus] EmptyJeu 11 Jan - 4:56

Ouais ! Qd ma mise a jour de Protools sera corrigée de ces p...ains de pb graphique, je pourrai enfin t'envoyer ton .ptf du side chain fait avec le comp et le generateur de freq...

Pour l'instant je vois que dalle, si ce n'est la forme des fenetres. lol
au pire, je repasse sur la version 6.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurentschark.com
Contenu sponsorisé





Demande de tuto [cubase - Bus] Empty
MessageSujet: Re: Demande de tuto [cubase - Bus]   Demande de tuto [cubase - Bus] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de tuto [cubase - Bus]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Sidechain sous Reaper 3
» UN BON TUTO POUR IZOTOPE OZONE 3
» [TUTO] Parallele Compression NYC
» [Théorie Synthèse]-«AMP» Enveloppes ( Tuto 1 )
» [Théorie Synthèse]-«MOD» Enveloppes ( Tuto 3 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Laurent Schark :: THE STUDIO :: Procédés, Techniques-
Sauter vers: