Tutoriel initialement proposé
ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.
Bonjour à tous !
Voici le premier Tutoriel de synthèse sonore ( d’une série de 3 ) traitant exclusivement des « enveloppes ».
Nous verrons dans ce tuto ce qu’est une enveloppe appliquée au volume sonore, à la dynamique, autrement dit à l’amplitude du son. Nous verrons ce que peuvent signifier les lettres
A D S R ( ADSR ) des enveloppes. Avec l’aide d’exemples visuels, d’exemples sonores, de diagrammes de courbes d’ondes, d’extraits du manuel de Reason ainsi que par une session RNS correspondante, nous apprendrons pas à pas comment les enveloppes d’amplitude peuvent venir influencer le son d’un synthétiseur.
Premièrement, faisons une lecture attentive de cet extrait du Manuel de Reason que j’ai coloré afin de le rendre plus frappant de compréhension :
Le manuel nous apprend que le Subtractor est pourvu de 3 générateurs d’enveloppe. Comme je le soulignais, nous verrons dans ce Tuto-ci seulement l’enveloppe qui a rapport au « volume ». Les 2 autres enveloppes feront l’objet de 2 autres tutos.
Nous voyons ici dans le graphique, la représentation de l’évolution d’un son par ces 4 composantes fondamentales. L’
attaque du son (
A-Attack ), Le
déclin du son (
D-Decay ), Le «
sustain » (
S-Sustain ), le
rétablissement, que je préférerais personnellement appeler «
relâchement» (
R-Release ). Avant de comprendre plus en détails chacun de ces éléments de l’enveloppe, prenons immédiatement un exemple à se mettre sous la dent.
J’ai une guitare entre les mains, je pince ma corde cela correspond à l’
Attack du son. Après avoir pincé ma corde, naturellement le son devient moins fort cela correspond au
Decay du son. Ensuite comme le son d’une corde de guitare ne vibre pas éternellement ( contrairement au son d’une note d’orgue enfoncée ) il n’y a donc pas vraiment de
Sustain. Et pour terminer, le
Release du son ici pourrait correspondre au son vibrant qu’émet ma guitare une fois que j’ai étouffé ma corde. La caisse de résonnance de la guitare résonne un certain temps en allant vers un volume sonore décroissant.
Faisons donc une courte récapitulation de ces 4 concepts de l’enveloppe en lisant ce petit paragraphe tiré encore une fois du manuel:
Maintenant comme nous sommes un peu plus familier avec ces concepts, regardons-les dans le détail.
L’attaque ( A-Attack )En d’autres termes, prenons des exemples pratiques. J’ai un piano. J’appuie sur une touche. Le marteau vient frapper la corde. L’attaque est donc immédiate. Le piano atteint son intensité sonore maximale ou moment même où le marteau vient frapper sur sa corde. En rapport avec ce qu’on nous indique dans le manuel, on dira que le piano a une attaque à « 0 » puisque son intensité sonore est atteinte immédiatement.
Prenons un autre exemple maintenant. J’ai un violon, je fais glisser mon archet sur une corde en mettant à peine de la pression au début et plus je glisse plus j’appuie fortement sur la corde, ceci aura pour effet d’augmenter le volume sonore. On comprend ici que l’intensité du volume sonore du violon n’est pas atteinte immédiatement dans ce geste. Son attaque sera plus « longue » et en langage Reasonnien aura une valeur supérieure à 0 ( une attaque réglée à 100 par exemple…) Notez que les valeurs se font entre 0 et 127 sur Reason.
Passons au
déclin ( D-Decay )Outre l’exemple du piano décrit dans le manuel, reprenons mon exemple de guitare. Je pince une corde. Du moment où ma corde est pincée, le son commence à baisser d’intensité sonore, c’est ce qu’on appelle le déclin simplement ( D-Decay ).
Le sustain ( S-Sustain )Prenons l’exemple d’une guitare électrique. Je pince une corde (
A-Attack ). L’intensité du son commence à décroître un peu (
D-Decay ). Puis je m’approche un tantinet vers l’amplificateur et un léger feedback se fait entendre à un niveau stable. Ce feedback dans mon exemple deviendrait ici le «
Sustain». Le son est soutenu à un niveau X d’intensité et ce, sans variation et de façon continue. Un son d’orgue par exemple est tout simplement un son dont le Sustain arrive immédiatement après l’attaque. Le son de l’orgue ne décroît pas avant de se stabiliser. Dès qu’on appuie sur une touche le son a sa pleine intensité sonore et demeure à cette intensité jusqu’à ce qu’on relâche la touche. Justement, parlant de « relâchement », voyons maintenant la dernière composante d’une enveloppe avant de s’attaquer aux multiples exemples d’enveloppes d’amplitudes que j’illustrerai à l’aide de photos, de mp3, de courbes d’ondes et de session RNS.
Rétablissement ou relâchement ( R-Release )Prenons l’exemple du piano. Le marteau frappe d’abord la corde (
A-Attack ). Je garde la touche enfoncée et le son se met à décroître tranquillement (
D-Decay), sur un piano il n’y a pas un niveau où le volume sonore vient se stabiliser, de ce fait, il n’y a donc pas de (
S-Sustain ). Puis après un certain temps j’enlève mon doigt de sur la touche, la corde ne résonne plus, le son de cette dernière est étouffé. Cependant, toute la caisse du piano vibre encore un certain temps, cette résonance pourrait ici représenter le (
R-Release).
Nous venons de comprendre ici les 4 principaux concepts de l’enveloppe d’amplitude d’un son. À noter que l’attaque, le déclin et rétablissement sont des mesures temporelles alors que le sustain est une mesure d’intensité.
Abordons maintenant chaque paramètre en les étudiant à l’aide de l’enveloppe d’amplitude ( Amp Envelope ) du Subtractor.
Voici premièrement une Session RNS. Il serait indispensable que vous puissiez la télécharger sur votre ordinateur. Elle n’est pas lourde, téléchargez là sans crainte :
CLIQUEZ ICI !!!Petit correctif, veuillez placer la fréquence ( freq ) du filtre 1 ( filter 1 ) à 100 afin d’avoir le même timbre que dans mes exemples mp3. Du reste, si vous ne faites pas cette correction, ça ne change en rien la pertinence de ce que je vais expliquer ici.Nous allons aborder ici divers exemples appliqués à diverses enveloppes. Nous regarderons d’une part les éléments de l’enveloppe séparément et nous verrons comment ces divers éléments peuvent interagir entre eux. Vous noterez que chaque exemple sera directement en lien avec les mesures du RNS. Exemple 1 = mesure 1 , Exemple 2 = mesure 2, Exemple 3 = mesure 3 etc. Chaque exemple sera aussi représenté par une image de l’ADSR du Subtractor ainsi que par un diagramme de courbe d’onde.
L’attaque ( A-Attack )Il est à noter que pour les exemples de 1 à 9 les données midi seront des rondes à un BPM 30.