Tutoriel initialement proposé
ici sur Reason France où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.
Si vous n’avez aucune idée de ce que peuvent représenter les enveloppes sonores sur un synthétiseur, il serait très fortement conseillé de faire la lecture du Tuto 1 en premier lieu : [Théorie Synthèse]-«AMP» Enveloppes ( Tuto 1 )Comme dans le premier Tuto j’explique en détail les 4 éléments des enveloppes à savoir « ADSR » ( Attack-Decay-Sustain-Release ), je ne les expliquerai donc pas à nouveau ici dans leurs moindres détails. Je tâcherai cependant de vous montrer comment l’enveloppe peut venir influencer la fréquence d’un filtre, en occurrence du Filter 1 du Subtractor. Tout ça encore une fois à l’aide d’exemples visuels, d’exemples sonores, de courbes d’ondes, d’extraits du manuel de Reason ainsi que d’une session RNS qui saura reproduire tous les exemples qui seront étudiés ici.
Tout d’abord puisqu’il sera question du « Filter Envelope », il serait très important que vous puissiez avoir au moins une petite idée de ce qu’un filtre de synthétiseur peut être. Si vous n’avez pas la moindre idée, je vous encourage fortement à faire la lecture des pages 121 à 123 du mode d’emploi du manuel complet de Reason. Vous pouvez d’ailleurs télécharger le manuel ( en français ) sur le site :
http://www.propellerheads.se/Après avoir fait la lecture des pages 121 à 123 sur la nature des filtres, abordons maintenant ce qui nous intéressera ici soit l’enveloppe de filtre. J’utiliserai ici le module « Filter Envelope » du Subtractor. Faisons donc la lecture de ce que nous apprend le manuel à propos du Filter Envelope justement :
On notera ici que dans mes exemples le potentiomètre « Amt » sera ouvert à 50. De plus, tous mes exemples seront montrés sans utiliser la touche d’inversion de l’enveloppe de filtre. Libre à vous de l’activer après avoir lu le tuto. Contrairement au Tuto 1 où l’enveloppe venait influencer l’amplitude du son ou son volume, nous verrons ici comment l’enveloppe peut venir influencer la fréquence du filtre. Chaque exemple aura donc à peu près toujours la même intensité sonore. La seule différence entre ces derniers résidera dans la nature du filtrage que l’enveloppe viendra créer sur le son.
À l’instar du précédent Tuto, je décortiquerai chaque exemple pas à pas. Mais avant toute chose, voici la session RNS qui vous permettra de suivre encore mieux tous les exemples qui seront étudiés. Téléchargez le RNS sans crainte :
CLIQUEZ ICI !!!Certains de mes exemples mp3 utilisent un filtre ( filter 1 ) ouvert à la valeur 80 et d'autres à la valeur 65. La plupart utilisent un filtre à la valeur 70 par défaut comme dans le RNS. J'indique ceci simplement pour que vous ne soyez pas étonné d'entendre de subtiles différences entre les exemples du RNS et mes exemples mp3. Du reste, ça ne change absolument en rien la pertinence du RNS et/ou de mes mp3.Comme nous l’avons vu dans le précédent Tuto, si toutes les composantes de l’enveloppe sont à 0 il ne se produira strictement rien. C’est la raison pour laquelle je débuterai ici avec un premier exemple présentant l’Attack du Filter Envelope déjà poussée à un certain niveau.
Les données MIDI des exemples 1 à 6 seront des rondes à 30 BPM :
L'attaque ( A-Attack ) Filter EnvelopeEXEMPLE 1 ( mesure 1 ) ( A=65----D=0----S=0----R=0 )
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!Comme on le sait maintenant, plus le niveau d’attaque d’une enveloppe sera élevé, plus cette attaque mettra du temps à atteindre son intensité maximale. Ici l’attaque de l’enveloppe de filtre est poussée à la valeur 65. Comme nous pouvons entendre, cela fait en sorte que le niveau du filtre atteint son intensité maximale autour de la seconde 0.5 comme nous le montre la courbe d’onde. De plus, l’ouverture du filtre entre le début et la seconde 0.5 se fait progressivement. Voyons maintenant justement la progression de l’ouverture du filtre si l’attaque de l’enveloppe du filtre est poussée à une valeur supérieure.
EXEMPLE 2 ( mesure 2 ) ( A=100----D=0----S=0----R=0 )
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!C’est ici au fond exactement le même principe que dans l’exemple 1, seulement comme le niveau d’attaque est poussé à la valeur 100, l’ouverture du filtre prend plus de temps à atteindre sa valeur maximale, soit un peu moins de 7 secondes. Dans les deux exemples, on entend cependant le filtre couper immédiatement après que l’attaque l’ait fait monter à sa valeur maximale. Pourquoi ? Simplement parce qu’il n’y a pas de Déclin ou de Sustain pour soutenir l’ouverture du filtre une fois qu’il a atteint son intensité maximale. Le principe est exactement le même que dans le Tuto 1 ( sur l’enveloppe d’amplitude ), seulement au lieu de s’appliquer au volume du son, l’enveloppe de filtre s’applique maintenant au niveau d’ouverture du filtre simplement.
Vous vous sentez d’attaque maintenant ? Héhé ! Passons au déclin !
Le Déclin ( D-Decay ) Filter EnvelopeEXEMPLE 3 ( mesure 3 ) ( A=0----D=65----S=0----R=0 )
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!L’attaque étant à 0, l’ouverture du filtre atteint son intensité maximale immédiatement, dès le déclenchement de l’événement MIDI. Maintenant, le déclin poussé à la valeur 65 fait décliner le filtre progressivement jusqu’à atteindre ( vers la seconde 1.5 ) le niveau de filtre que j’utilise par défaut dans mon exemple. Voyons ce qui se passe maintenant si on pousse le niveau de déclin plus à fond.
EXEMPLE 4 ( mesure 4 ) ( A=0----D=90----S=0----R=0 )
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!Le déclin poussé à la valeur 90 fait décliner l’enveloppe du filtre plus doucement si bien que ce déclin dure environ 6 secondes comparativement à 1.5 seconde pour l’exemple 3. Nous avons vu dans le premier tuto que si le déclin est poussé à sa valeur maximale ( 127 ) cela revient à produire « l’effet » d’un sustain poussé à fond. Je passerai donc par-dessus cette démonstration ici puisqu’il y aura plus loin dans le tuto l’exemple du sustain poussé à fond. Passons donc justement au sustain !
Le Sustain ( S-Sustain ) Filter EnvelopeEXEMPLE 5 ( mesure 5 ) ( A=0----D=0----S=75----R=0 )
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!Le sustain placé ici à la valeur de 75 sans l’apport du déclin soutient le son à une valeur X de l’ouverture du filtre et ce immédiatement après l’attaque. L’ouverture du filtre est soutenue ( sustain ) à cette valeur pour toute la mesure sans variation. Et si on poussait le Sustain à bout maintenant ?
EXEMPLE 6 ( mesure 6 ) ( A=0----D=0----S=127----R=0 )
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!Dans le Tuto 1 à propos du Sustain poussé à fond sur l’enveloppe d’amplitude on apprend ceci :
- Citation :
- Voilà on comprend ici que si le sustain est poussé à bout de cette manière, le son ne déclinera pas, et l’intensité sonore maximale sera atteinte immédiatement après l’attaque.
Ici c’est le même principe. Comme le sustain est poussé à fond, le filtre atteint immédiatement sa valeur maximale après l’attaque et demeure pleinement ouvert pour le reste de la mesure. Comme je le soulignais à l’exemple 4, si le déclin était poussé à fond alors que les autres paramètres seraient fixés à 0, cela aurait exactement le même impact sonore que dans cet exemple-ci. Abordons maintenant le dernier paramètre !
Le rétablissement ou relâchement ( R-Release )Pour que l’on puisse bien entendre l’effet du Release sur l’enveloppe de filtre, quelques conditions s’imposent. Premièrement il faut avoir des données MIDI qui permettront de faire entendre le Release dans les espaces vides :
( Ces données MIDI s’appliqueront aux exemples 7 à 9 )
Ensuite, il serait inutile de trifouiller le Release de l’enveloppe de filtre si le Release de l’enveloppe d’amplitude n’était pas ouvert aussi. Voyons tout ça dans les prochains exemples.