Salut Alan, je vais te donner ma façon de procéder. C'est peut-etre pas comme ça que fait un inge son mais je suis autodidacte donc l'étude des fréquences de manière mathématique afin de rationaliser (équilibrer, si tu préfère) les fréquences d'un mix , ça me dépasse un peu... bref.
Tout d'abord, oui il faut mettre un Analyseur sur chaque piste et plutot en post qu'en pré (insert 7 et 8 pour cubase et nuendo), afin de prendre en compte les changements occasionnés par une equalisation, un compresseur ou autre.
Pour les courbes types il n'y en a pas vraiment mais un conseil, prend le track d'un artiste connu qui te plait beaucoup au niveau de la qualité du son et de la dynamique, mets-le sur une piste. mets ta prod sur une autre piste. Mets un PAZ sur la voix MASTER (attention aucun effet nulle pars).
Joue ta prod un premier (en mutant l'autre) analyse le spectre avec ton PAZ, maintenant change de piste sans arreter la lecture...
Aïe ça fait mal à ton égo n'est-ce pas? Allez reprends-toi, maintenant analyse calmement les différences entre les 2 tracks ça t'apprendras ou tes fréquences sont diffèrentes (t'as trop d'infra, pas assez d'aigu, etc...) essai de t'approcher de sa courbe avec l'EQ,
et si tu te demande "comment fait-il pour avoir moins de basses que moi sur le PAZ mais dix fois plus à l'écoute?" vas sur le forum laurent à laissé un sujet à propo du nettoyage des fréquences piste par piste. Bon courage et a plus