Je profite d'un email que j'ai envoyé à un ami, qui souhaitait rapprocher une piste de saxophone, qui était trop en écart, en arriere, dans son mix.
Je voulais pas rerédiger le post, alors j'ai fait un copier/coller
-----------------
comment fait-on pour rapprocher un son (en fermant les yeux, on doit vraiment le sentir plus proche !).
Imagine une scene coupée en 3 parts egales dans le sens de la largeur.
On sait qu'un kit de batterie est toujours derriere (dont tiers de derriere), souvent les basses fretted aussi.
2eme tiers, on a les bas medium et medium, guitare, clavier, trompettes, etc..
et 3eme tiers (donc devant la scene), sur les coté, violon, flutes, guitar lead, sax, et voix au centre (les backing vox sont au 2eme tiers de la scene car elles nourisent la voix lead dans les medium, c'est pour ca qu'on prend souvent des chanteurs à voix plus grave pour les choeurs d'ailleurs...).
Pourquoi une telle disposition ?
meme dans un orchestre symphonique on place les instruments la plupart du temps, par ordre de freq, les plus graves etant au fond.
et pourtant le spectateur entend aussi bien les graves que les aigus. De plus la vibration des graves transportent les aigus un peu plus loin, au devant de la scene.
Reponses : les sons graves se propagent plus loin dans l'atmosphere, ou a travers les murs.
C'est pour ca qu'une chaine hifi a 500m de toi aura l'impression de donner que du "boum boum", pareil dans une voiture fermée avec de la musique à l'interieur, qui passe a proximité de toi.
les graves vont plus loin.
Autre exemple, une voiture qui passe dans une rue. Plus la voiture s'eloigne et plus le bruit du moteur devient grave.
Ainsi on place une batterie toujours au fond. on rajoute en general juste qques micros au dessus des hithats et crash, qui vont vers une table, en regie, controlée par un ingé son.
Tu veux rapprocher ton sax ? c'est simple, meme si c'est fait grossierement, mets un coupe bas plus haut, montre les aigus (fais-le vraiment, meme si c'est grossier) et monte ton volume de piste
Fais ca d'abord dans fx additifs (pas de reverb, pas de chorus, rien), prend ta piste mono, un Eq, et c'est tout.
Ton sax va venir forcement au devant de la scene.
Ensuite a toi de jauger sa position.
La reverb et le chorus doivent ensuite respecter l'homogenieté de ton mix. Si le mix est spacial, le saxo de doit pas se retrouver dans les chiottes.
Le delay par contre, peut-etre reglé independamment des autres pistes, c'est un effet additif qui est un peu plus free style en general.
------------------
Voilà !