Dr. Sam D'Auzioni Rakoon Touriste
Number of posts : 14 Age : 30 Localisation : Dakar Mon Style musical : Tous les styles sont les bienvenue Loisirs : Technique de son Registration date : 24/05/2012
| Sujet: Comment faire fonctionner ProTools 9 Jeu 31 Mai - 19:17 | |
| Bonjour à tous
j'ai le DAW ProTools 9(héritage que m'a laissé un studios), depuis peu il dort dans mon disque dur et comme je bosse depuis toujours sur Cabase donc pas besoin d'apprendre d'autre logiciel. Mais la j'ai l'envie de l'apprendre juste savoir comment il fonctionne vue les éloges qu'on lui fait (ProTools).
Hier soir je l'ai intallé dans ma machine et il me dit qu'il n'ya pa de hardware iLok (sa clé pour la licence). J'ai installé les drivers iLok dans mon pc mais sa fonctionne pas. Je croyais qu'il était comme Cubase même si on a pas clé on peu juste installé les drivers et acheté sa licence tranquille.
La question est que si j’achète la clé iLok (celle qui était venue avec l'ingé son l'a ramené dans son pays) est qu'il faudra encore acheté une licence AVID ProTools ou la clé suffit comme le logiciel est déjà la. Je veux bien cette version car elle marche avec toutes les carte son contrairement au précédent qui était juste pour du hardware protools qui coûte un max
Merci pour vos clarification | |
|
Laurent Schark BOSS
Number of posts : 5633 Age : 45 Localisation : London Mon Style musical : House / Funky House / Electro Loisirs : Travelling, Cooking, Sports Registration date : 01/05/2006
| Sujet: Re: Comment faire fonctionner ProTools 9 Lun 20 Aoû - 6:40 | |
| Coucou Sam, Lorsque tu achetes la clé iLok séparée du logiciel, celle-ci est "vide" de license (un peu comme une clé USB vierge). Il te faut la license pour le logiciel en effet. Ensuite, il va te falloir du temps, en toute sincérité, pour maitriser Protools, qui est certainement moins convivial et intuitif qu'un Logic, Cubase, ou Live. Mais une fois maitrisé, tu vas vraiment aimer. Cela reste une reference des studios d'enregistrement et mix. Bon courage pour ton souci de license | |
|