Salut Rocky,
En fait le mastering, contrairement à ce que beaucoup croient, ça n'est pas la solution miracle qui va embellir un mix pourri...
Le plus gros du travail doit se faire lors de ton mix, prendre garde à bien nettoyer les fréquences gênantes, faire en sorte de que tes instrus ne se marchent pas dessus (éviter les instru qui sont sur les mêmes fréquences), etc...
Si tu respecte cela, ton travail de mastering sera grandement facilité.
Ensuite, ne JAMAIS mettre de limiteur, eq, maximiseur, etc, sur ta piste
master, lorsque tu travaille ton mix (ta compo si tu préfères), mais fait tout de même en sorte que ton vu-mètre te donne une valeur autour des -6db (manière de te donner de la dynamique pour bosser ton master.
Quand tu bosse ton master:
Il faut d'abord faire une EQ soustractive (C.A.D. vers le négatif) afin d'enlever les fréquences qui te gênent encore (en principe si ton mix est bien fait, il ne devrait pas y en avoir beaucoup).
Faire une EQ corrective (vers le positif cette fois), de manière à mettre en valeur certaines fréquences. (Attention, le travail sur les EQ en master se fait par de très légères retouches pas plus de +/- 3db en général)
Elargir ta stéréo.
Compresser éventuellement (en général on évite).
Et maximiser vers le 0 db (-0.2db) en évitant de trop taper dans le réducteur (si tu vois que le vu-mètre de réduction se balade vers les -6db ou plus, c'est pas très bon, d'autant que chaque db qui est bloqué par ton limiteur, tu le perds en dynamique, ce qui, au final, rendra ton track certe, très puissant, mais quasi inaudible...).
Et enfin, une fois le travail terminé, fait un bounce final en 16 bit 44.1 khz sans oublier de mettre un dithering (sur 16 bit) sur le dernier insert (le 6 pour cubase/nuendo, oui je sais il y en a 8 mais les 2 derniers sont des post-fader) de ta piste master.
Amuse-toi bien.