SECTION C ( SOL PHRYGIEN )Après tout ça il fallait bien ce reposer un peu ( avant de repartir ). C’est pourquoi cette section C sera plus calme. J’y introduis un nouvel instrument ( Les petites clochettes ). D’ailleurs ce n’est pas un choix arbitraire, dans les films de Freddy c’est le genre d’instrument que l’on peut entendre à quelques reprises. Freddy étant en fait un « croquemitaine » revisité, l’apparition de ces clochettes évoquant les jouets d’enfants s’avèrent donc ici justifiées.
Mesures 100-108Les clochettes et la basse seuls ici seront entendus pour appuyer les sampling de voix. Les clochettes s’articulent autour des degrés I-Sol et V-Ré avec des apparitions des degrés II-Lab et VII-Fa. Les clochettes comportent beaucoup de Delay ce qui fait que nous avons l’impression qu’il y a plus de notes qui n’y parait. Regardons justement le thème des clochettes :
Pour voir clairement l’image :
cliquez iciLa même séquence en notation classique :
La ligne de basse pour sa part est assez statique mélodiquement ( faut bien se reposer un peu ! ) Cependant rythmiquement elle est assez sautillante. Elle s’articule simplement autour des trois premiers degrés du mode. I-Sol II-Lab III-Sib. Regardons le schéma de cette ligne de basse :
Pour voir clairement l’image :
cliquez iciLa même séquence en notation classique :
Maintenant écoutons simplement la relation entre les deux ( Clochettes et Basse )
CLIQUEZ ICI !!!Mesures 108-132 (THÈME )Par-dessus la basse et les clochettes sera ici introduit le véritable thème de 8 mesures de cette section C. Ce thème en loop se trouvera à être progressivement filtré ( de filtre fermé à filtre ouvert ). Regardons et écoutons le thème de cette section C :
Pour voir clairement l’image :
cliquez iciExemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!La même séquence en notation classique :
On remarquera que ce thème brode surtout autour du degré V- RÉ du mode Phrygien de Sol dans lequel nous sommes toujours. Ce qui caractérise bien ce thème est une utilisation du TRITON mélodique entre les degrés II-Lab et V-Ré. ( Ce qui est encerclé en rouge ) Ceci fait conserver au thème un aspect assez sombre malgré qu’il soit plus calme. Il serait bon ici de se rappeler de quoi est constitué le Triton et quel est son impact musical.
4te Augmentée ( La quarte augmentée ou
TRITON )
Intervalle dont le rapport entre les deux notes est de :
3 TEx : DO – FA #
DISSONANT ( peut –être un des intervalles les plus dissonants en musique. On l’appelle aussi en latin le « Diabolus in musica » ( Le Diable en musique ). Un intervalle qui a été très longtemps interdit dans les traités d’harmonie et de contrepoint. Il l’est même encore aujourd’hui… Mais heureusement nous ne sommes pas à l’école ici ! Sortez vos Tritons ! DEVIL DEVIL DEVIL ! haha !
Exemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!Tiens donc le diable en musique ! Ça correspond bien à l’esprit de Freddy ça ! Certainement pas un hasard ici. Donc de la mesure 108 à 132 nous entendrons ce thème en loop avec des éléments venant intensifier le discours musical soit dans l’ordre : l’apparition du Hi-hat, du Snare Drum mais surtout un geste de filtrage progressif qui aboutira à la mesure 132 où le thème sera reprit mais de manière plus affirmé avec une ligne de basse en double-croche comme accompagnement.
Mesures 132-148Comme mentionné précédemment, ces 16 mesures sont en fait constituées du THÈME de cette section C énoncé cependant ici de façon plus affirmée. La couleur du synthé jouant le thème se rapproche davantage d’un son de Trance typique. C’est sans doute peut-être le passage le plus statique de ma composition.
Mesures 148-164 ( THÈME ORNÉ )Pour voir clairement l’image :
cliquez iciExemple audio :
CLIQUEZ ICI !!!La même séquence en notation classique :
Les ornementations du thème se font surtout dans l’aigu. Tout ce qui est encerclé en blanc ce sont en fait des notes insérées à la souris afin de faire varier le thème de départ qui était comme la plupart des thèmes improvisés.
Mesures 164-176
TransitionPour voir clairement l’image :
cliquez iciLa même séquence en notation classique :
Cette transition est composée directement à partir du Thème Ornée précédemment entendu. On voit bien ici l’intérêt des variations comme principe d’écriture musical. Elles apportent juste assez de changement pour que l’oreille soit satisfaite sans pour autant perdre le fil mélodique de l’ensemble. L’oreille reconnaît naturellement la source d’une variation surtout si cette dernière est fait directement après un thème de base. Ça offre beaucoup de transparence à la musique. On notera que si la plupart des thèmes de Freddy’s Trance sont improvisés, les variations de ces derniers ne le sont pas. Improviser une variation de thème n’est pas impossible mais ce n’est pas de mon niveau…
Mesures 176-180
PivotUn des moments je dirais les plus « suspendu, aérien, insécurisant » de ma composition. Après cette longue montée filtrée de la transition nous arrivons en fait à du matériel mélodique connu et pourtant nouveau, c’est ce qui créer sans doute cette étrangeté. Les rapports mélodiques sont exactement les mêmes que le tout premier thème ( masculin ) énoncé aux mesures 19 à 23. Quelle est donc la différence ?
La tonalité du MODE !
Alors qu’en début de composition nous étions en DO Phrygien, nous nous trouvons donc à entendre ici ce thème mais transposé en SOL Phrygien ! De plus il est énoncé sur un octave aigu. Le but de toute cette Transition + Pivot est tout simplement de préparer la dernière section qui sera ni plus ni moins qu’un retour à la section A mais transposée en SOL Phrygien !
Écoutons cette Transition + Pivot avant d’entreprendre l’étude de la dernière grande section de la composition.
CLIQUEZ ICI !!!SECTION A ‘ ( SOL PHRYGIEN )Toute cette section reprend exactement le contenu de la première partie de la section A initiale ( mesure 19 à 51 ). Les différences étant :
1-SOL Phrygien ( plutôt que DO Phrygien )
2-Ligne de basse continuellement en double-croche ( plutôt que sur les contretemps )
3-Des gestes de filtres plus marqués
4-Utilisations de samplings franchement plus horrifiants
5-Atteinte d’un sommet final ultime et plus lourd.
Donc nous aurons pour cette dernière section :
Mesures 180-188
( THÈME 1 MASCULIN )
Mesures 188-195
( THÈME 2 FÉMININ )
Mesures195-196
Transition
Mesures 196-204
( THÈME 1 MASCULIN )
Mesures 204-212
( THÈME 2 FÉMININ )
212-FinPetite comptine de Freddy inévitable pour terminer….
One Two, Freddy's coming for you,
Three Four, better lock your door,
Five Six, grab your crucifix,
Seven Eight, gonna stay up late,
Nine Ten, never sleep again...
BOUUUUUUUUU !!!
Bien à vous
Franco La Muerte