Question pertinente posée sur SampleStation qui fait suite à ce tuto :
- Maître Gonzo a écrit:
- Salut tout le monde, :c:
Tout d'abord, un grand merci à Franco La Muerte pour tous ces tutos.
J'ai une question concernant celui-ci (je précise que je n'y connais rien) :
Dans la première partie du tuto, on nous dit qu'on va construire les accords à partir de la gamme de DO mineur harmonique :
I – Do --- II – Ré --- III – Mi b --- IV – Fa --- V – Sol --- VI – La b --- VII – Si
Or, pour le 3ème degré, on se retrouve avec un accord : MI b – SOL – SI b.
La question est : d'où vient le SI b ? (Si j'ai bien compris <- , on devrait avoir un SI, vu que le SI b n'appartient pas à la gamme mineure harmonique, mais à la mineure naturelle)
Merci d'avance
Tu poses là une excellente et très pertinente question Maître Gonzo !
Lorsque j’affirme que le système harmonique de la tonalité mineure vient se bâtir essentiellement à partir de la gamme mineure harmonique, c’est en prenant compte, avant tout, de la prépondérance qu’il y a entre le rapport harmonique des degrés I et V de la gamme, en occurrence ici en Do mineur :
I- Do mineur ( Do – Mib – Sol )
V-Sol majeur ( Sol – Si ( pas bémol ) – Ré )
Comme nous le voyons le cinquième degré ( Sol ) comporte une tierce majeure ( Si ), ce qui nous renvoie au Si de la gamme mineur harmonique. Il faut donc comprendre qu’un système harmonique se construit essentiellement autour de ces deux accords aux attractions très fortes, soit l’accord du degré I et l’accord du degré V. Et pour renforcir cette attraction tonale entre les deux accords, nous devons entendre la présence de la « sensible » de la gamme, autrement dit, lorsque la sensible est entendue dans un contexte harmonique, il s’agit là très souvent de l’accord du degré V donc.
On rappelle que la sensible de la gamme est située un demi ton diatonique plus bas que la tonique. La tonique étant ici Do, un demi ton diatonique plus bas nous donne la note Si, la sensible de la gamme donc. Cette sensible ( Si ) prend encore plus de force lorsqu’elle est entendue à travers un accord de Vem degré je le rappelle. Supposons qu’en Do mineur, nous ayons cet enchainement de cadence :
I – Do mineur ( Do – Mib – Sol )
Vm – Sol mineur ( Sol – Sib – Ré )
I – Do mineur ( Do – Mib – Sol )
Étant donné l’absence de la présence de la sensible ( Si ) dans l’accord du degré V, nous sentons beaucoup d’attraction tonale entre les deux accords. Cet enchainement est davantage de nature « modale » que « tonale ». ( J’ai pondu quelques tutos sur les modes, tu les trouveras ici sur ma fiche des tutos, mon lien en signature ).
Pour ce qui est du troisième degré ( III – Mib majeur , Mib – Sol – Sib ), il faut comprendre que ce n’est pas un degré « fort » tonalement parlant ( Ceux-ci étant essentiellement I – IV – V ). Ce n’est pas vraiment sur lui que reposera toute l’architecture tonale. Cette dernière est comme on l’a vu davantage bâtie autour du couple d’accord V – I.
Toujours en Do mineur, comprenons maintenant l’impact d’un accord du troisième degré avec un Si ( bécarre ) et non un Sib.
Cet accord existe bel et bien hein, soit dit en passant. Et ton excellente question me fait comprendre que mon tuto n’était pas complet. En même temps, il s’agit ici, comme tu dois le comprendre maintenant, d’une précision qui aurait pu embrouiller inutilement certains débutants. Mais je suis content de voir que certains progressent , notamment en posant ce genre de question pertinente.
Donc voici cet accord en Do mineur :
III+5 = Mib – Sol – Si
Que pouvons-nous constater ?
1-Il comporte une quinte augmentée ( Mib – Si ) et non une quinte juste ( Mib – Sib ). D’où le « +5 » du chiffrage
2-Mais surtout, cet accord porte en son sein cette si importante sensible de la gamme, soit le ( Si ).
J’ai indiqué plus haut que du moment où la sensible de la gamme se faisait entendre dans un contexte harmonique tonal, il pouvait s’agir presque systématiquement en fait de l’accord du degré V.
Comprenons donc cet accord :
Mib – Sol – Si
Comme étant un accord de degré V particulier.
D’une part nous avons la présence du Sol ( qui est la fondamentale de l’accord du degré V ), d’autre part, nous avons la précieuse sensible ( la note Si ). Avec ces deux fortes conditions, cela regarde bien pour un accord du degré V. Maintenant que viendrait faire la note « Mib » dans cet accord ? Il faut comprendre que les accords du système tonal ne sont pas que des accords à 3 sons basiques comme je le montre ici. Il y a par exemple les accords de septième ( J’ai fait un tuto à ce propos ). Pour faire vite un accord de septième est un accord basique auquel on « ajoute » une note qui viendra former un intervalle de septième avec la fondamentale de l’accord, comme par exemple :
Do – Mi – Sol ( Accord majeur basique )
Do – Mi – Sol – Si ( Accord majeur ayant une septième. De Do à Si il y a « 7 notes » )
De même nous avons les accords neuvièmes :
Do – Mi – Sol – Si – Ré ( De Do à Ré il y a « 9 notes » si on dépasse l’octave évidemment)
Des accords onzièmes :
Do – Mi – Sol – Si – Ré – Fa# ( De Do à Fa# il y a « 11 notes » si on dépasse l’octave évidemment, de plus, on peut noter que la onzième est plus couramment augmentée « Fa# », plus rarement juste « Fa ».)
Finalement, des accords treizièmes :
Do - Mi – Sol – Si – Ré – Fa# - Lab ( De Do à Lab il y a « 13 notes » si on dépasse l’octave évidemment, de plus on peut noter que la treizième est plus couramment mineure « Lab », plus rarement majeure « La ». )
Maintenant transposons donc cet accord de Do trezième sur « Sol » et gardons toujours en tente que l’on tente de justifier la présence du Mib dans l’accord de Sol comme dit plus haut :
Sol – Si – Ré – Fa – La – Do# - Mib
Tan ! Tan ! Tan ! ( Comme dirait un chanteur auteur compositeur interprète français que j’adore !
)
Nous voyons apparaître le Mib. Ce Mib peut donc être considéré comme étant la treizième de l’accord de Sol. Accord de Sol qui lui, en Do mineur fait figure d’accord du degré V.
Cet accord ( Mib – Sol – Si ) dans un contexte harmonique de Do mineur comporte des éléments forts au niveau de son architecture et ces éléments forts nous empêche de le considérer comme un « vulgaire » accord de degré III sans importance. Rappelons les faits :
1-Il comporte la fondamentale de l’accord du degré V soit la note Sol.
2-Il comporte l’imposante sensible de la gamme, soit la note Si.
3-Et le Mib, peut très bien être considéré comme étant la treizième de cet accord.
Il possède donc beaucoup d’éléments qui en font un accord attractif totalement parlant. Et comme on le comprend maintenant, il s’apparente beaucoup plus à un accord de degré V, qu’à un accord de degré III.
Maintenant on comprend que la présence du Si bémol ( Sib ) n’est pas impossible lorsque l’on évoque la tonalité de Do mineur. Il permet à l’accord du troisième degré ( III – Mib – Sol – Sib ) de jouer son petit rôle d’accord du III. De plus dans une tonalité mineure, l’accord du troisième degré est aussi l’accord majeur de la tonalité relative, autrement dit avec la même armure à la clée, nous avons toujours une tonalité mineure et une tonalité majeure de possible. Mais je m’arrêterai ici dans mes explications.
En espérant que ça puisse un peu mieux t’éclairer à ce propos ! Hihi un seul petit « Si et Sib » qui génère autant d’encre de salive et de réflexions !
Bien à toi Maître Gonzo